
Sr Alice Le Goff est décédée le 15 juin 2026 à l’âge de 88 ans, à l’HEPAD Thérèse Rondeau, Kernisy, à Quimper. Elle avait 69 ans de vie religieuse
Ses obsèques ont eu lieu le 17 juin 2026 à 14h 30 à la chapelle de Kermaria
Nous sommes réunis pour dire au revoir à Alice Le Goff qui vient de nous quitter.
A sa famille dont elle était très proche, sa sœur Marie-France, ses neveux et nièces, nous disons toute notre sympathie et les assurons de notre prière.
Alice est née le 27 mars 1938 à Landudec dans le Finistère.
Après 2 années de juvénat à Kérustum, elle continue ses études à Kermaria et passe son Brevet Elémentaire en 1954. En septembre, elle entre au noviciat et s’engagera dans la Congrégation le 12 mai 1957.
Toute sa carrière professionnelle, elle la vivra dans l’enseignement maternel et primaire, à Muzillac et Ploërmel, et ensuite dans le Finistère à Plonéour et Quimper.
A sa retraite, elle a souhaité vivre seule, tout en étant reliée à une communauté. En 2006, et tant qu’elle a pu, Alice rejoint régulièrement celle de la Tour d’Auvergne. Elle y passait une journée par semaine. Elle préparait le repas des sœurs, partageait avec elles les nouvelles de la vie du quartier, de la Congrégation et prenait part à la prière communautaire.
Ses forces diminuant, elle choisit de rejoindre l’HEPAD de Kernisy, à Quimper, fin mai 2024, où elle est décédée lundi.
D’une intelligence vive, Alice a su exercer ses compétences comme enseignante et directrice ce qui lui a valu les Palmes académiques le 19 mars 1999. En maternelle en particulier, elle savait rassurer, consoler et embrasser les petites filles qui venaient de quitter leur maman pour la première fois et qui sanglotaient. Elle avait aussi beaucoup de relations avec les parents qui l’appréciaient.
Pendant de nombreuses vacances scolaires, Alice a dirigé la colonie de Pemmarc’h qui appartenait à la paroisse Ste Thérèse de Quimper. Très consciencieuse, elle ne permettait pas les baignades hors du périmètre de protection, même s’il n’y avait pas de danger. Concernant les monitrices, elle avait l’art de les dynamiser, leur donner envie de créer et d’inventer, de favoriser une ambiance amicale et décontractée. Elle avait aussi le don de créer des relations de qualité et durables avec tous ceux qu’elle était amenée à rencontrer.
Pendant de nombreuses années, beaucoup de sœurs du Finistère ont bénéficié de l’Atelier – Mémoire qu’elle dirigeait. Elle avait à cœur de les aider à faire travailler la mémoire et à continuer à chercher les moyens de la conserver le mieux possible. C’était un moment très attendu qui se terminait par un moment de détente et un goûter très convivial.
Alice était une personne d’une très grande sensibilité, vite blessée par des incompréhensions de toutes sortes. Elle avait le cœur sur la main et se mettait en quatre pour satisfaire les souhaits de tous. Elle manifestait une grande générosité quand il s’agissait de venir en aide à quelqu’un dans la peine ou dans le besoin. Elle a aussi elle-même porté courageusement beaucoup de souffrances morales et physiques. En communauté, sa grande sensibilité la rendait attentive aux anniversaires des sœurs qu’elle marquait par un geste fraternel : un petit cadeau ou une gâterie à partager. Alice était fidèle en amitié.
Alice, malgré ton fort tempérament qui pouvait parfois heurter, tu avais un cœur en or. Nous te remercions pour tout ce que tu as été avec nous et pour nous. Au revoir Alice ! Repose en paix !

0 Comments