Une humanité à toute épreuve

Lors de mes démarches administratives en rentrant en France, j’ai rencontré une aide précieuse et sympathique.

 

Depuis que je suis rentrée en France, beaucoup de dossiers à réaliser : un dossier pour le travail, un dossier pour l’assurance mutuelle, un dossier pour la caisse primaire d’Assurance maladie, etc… Et c’est la réalité de chaque citoyen.

 

Des démarches parfois difficiles

 

Les démarches ne sont pas toujours faciles à réaliser : des papiers à chercher à droite et à gauche, des communications téléphoniques à faire dans les administrations…. Cela prend des semaines, et surtout beaucoup d’énergie et de patience.

Heureusement, j’ai eu la chance de trouver sur mon chemin une personne très compétente, et de plus très gentille. Chaque fois que je lui téléphone, elle me reconnaît, et elle est toujours prête à m’aider. 

 

Une lumière sur mon chemin

 

Un jour que je la sollicite encore une fois, elle répond encore très gentiment et me conseille. Par la suite, elle m’envoie les documents nécessaires pour continuer mes démarches. Je lui réponds que je la remercie beaucoup pour son aide, et surtout pour sa gentillesse.

Et à ma grande surprise, voici ce qu’elle me répond :

“Vous êtes adorable. Merci pour ce petit compliment qui réchauffe le cœur et qui réinitialise l’envie et l’engagement dans un domaine professionnel où le mécontentement et l’agressivité sont de mise. Mais lorsque je serai aigrie et usée par l’humain je me suis promis de changer de poste afin que ma relation à autrui reste dans la bienveillance.

Nous n’avons pas eu l’occasion de nous rencontrer. Je vous souhaite le meilleur. Bien à vous.” 

 

Rester humain et bienveillant

 

Un beau témoignage d’humanité qui m’a ramenée à cette phrase de notre charisme “humaniser à la manière de Jésus.” Oui c’est bien cela que cette personne essaie de faire quotidiennement dans son travail. 

Je n’ai pas pu m’empêcher de lui répondre ceci : « Merci pour votre mail si humain ! Lors d’un passage dans votre, ville, je ne manquerai pas de venir vous saluer. Bien à vous ».

 

Des valeurs humaines bien présentes

 

Un jeune chanteur Français, Patrick Bruel, chante ceci « Je veux offrir ces quelques rimes à tous ces hommes anonymes, tous ces héros sans patronyme. À tous ceux qui se donnent. Hommage aux femmes
Hommage aux âmes. Hommage aux hommes. A toutes ces personnes qui nous laissent tant d’espoir dans de simples gestes. Tous ces faiseurs d’humanité, effacés par l’humilité. Et puis enfin aussi à toi, toi qui fait tant et qu’on ne voit pas. » Patrick Bruel Les héros”

Non, les valeurs humaines ne sont pas mortes ; on peut les croiser encore sur notre route, et rendre grâce pour ces personnes foncièrement humaines et dévouées. 

 

Agnès Miquel, fj, Pontivy, France.

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
2 commentaires sur “Une humanité à toute épreuve
  1. Monique dit :

    Très beau témoignage Agnès…

  2. Catusse dit :

    Merci Agnès pour ce témoignage d’espérance..
    Bonjour de Karna,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This