Père Yves-Marie Coëffic

Après de longues années de germination

La Révolution française empêcha le Père Noury de donner véritablement corps au projet qu’il souhaitait. Le rêve qu’il avait fait ‘d’une maison de piété et de bienfaisance’ n’allait cependant pas disparaître avec lui. Il avait légué ses biens à deux femmes tertiaires du pays, Anne Jehanno et Yvonne Forget, qui furent aussi les héritières de l’inspiration de leur recteur disparu.

Anne et Yvonne tentèrent de réaliser le projet du père Noury. Selon les archives de la commune de Bignan, elles avaient organisé en 1821 une société de filles « vouées à l’éducation des enfants pauvres de Bignan… Elles rendent aussi service aux pauvres malades ».
Ce sont elles qui feront la chaine entre M. Noury et M. Coëffic, entre le projet du premier et la petite association créée par le dernier en 1821.

Le réalisateur des projets

Religieux entreprenant et homme d’action, Yves-Marie Coëffic est né le 14 février 1790 à Kerlaren, en Guidel (Morbihan). Ordonné prêtre en 1814, il fut nommé curé de Bignan en 1821.
Le Père Coëffic découvrit le projet de l’abbé Noury dans les dossiers de la paroisse. Il saisit toute la portée de cette œuvre voulue par Dieu et s’employa à aider Anne et Yvonne à la réalisation du projet. Après la mort d’Anne en 1823 et celle d’Yvonne en 1827, c’est avec le concours de Perrine Samson, nièce d’Yvonne Forget, que M. Coëffic pourra enfin établir sur une base plus solide le projet du Père Noury.  En décembre 1831,s’ouvre dans le presbytère de Bignan, le noviciat de la petite communauté qui se nommera Filles de Jésus.

Considéré comme cofondateur avec Pierre Noury, Yves-Marie Coëffic devint le Supérieur au moment de la naissance de la Congrégation religieuse en 1834. Un demi-siècle se sera écoulé entre l’intuition de Pierre Noury et la profession des cinq premières Filles de Jésus.

En 1849, le Père Coëffic quitta la paroisse de Bignan et mourut le 3 février 1857. Il fut enterré au cimetière de Guidel. En mémoire de la contribution qu’il apporta à l’Église et à la population, une rue de la ville porte son nom.

Share This