Notre foi nous donne de voir dans notre histoire la trace de l’Esprit Saint à l’œuvre parmi nous. Notre Congrégation est « le fruit d’une lente germination et d’une longue patience de Dieu ». Dieu nous a toujours déjà devancés. Relisant notre passé et le passé des familles religieuses qui nous sont unies, nous sommes émerveillées des imprévus de Dieu.
Une série de rencontres tisse pour nous une histoire nouvelle :
En 1970, une union est reconnue par Rome entre les Filles de Jésus de Kermaria et la communauté contemplative de l’Action de Grâces de Mauron. L’appel à vivre une ouverture nouvelle de part et d’autre est source de vie. Cette union trace la ligne de l’action de grâces qui va jaillir de cette aventure inédite.
En 1990, les sœurs de l’Immaculée Conception de Paris fusionnent avec les Filles de Jésus de Kermaria. Dieu œuvre à travers des histoires humaines qui se sont rencontrées et greffées l’une à l’autre, dans une communion au Christ qui appelle à poursuivre sa mission en Eglise.
Entre les années 2000 et 2011 une rencontre inédite entre les Filles de Jésus de Vaylats et les Filles de Jésus de Kermaria se produit. C’est le début d’une marche ensemble sur un chemin de collaboration qui devient, au fil du temps, chemin de communion et d’une alliance scellée en 2011.
2011
1990
1970
Les voies de Dieu sont mystère. A travers des histoires et des racines différentes, nous sommes invitées à un approfondissement des diverses expressions de nos charismes. C’est un appel commun à plus d’humanité.
Les voies de Dieu sont un mystère. Sa grâce habite nos histoires et nous donne de déployer plus largement un charisme qui s’enrichit par le partage
4 fondations, 4 visages d’un charisme partagé
1820
Filles de Jésus de Vaylats
Témoigner du visage de Jésus Verbe fait chair.
Tendresse de Dieu pour tout homme.
Jean Liausu
Françoise Dorval
Bulletin
Pierre Noury
Yves-Marie Coëffic
1834
Filles de Jésus de Kermaria
Honorer l’Humanité Sainte du Fils de Dieu
Sur un chemin d’humanité
A la manière de Jésus