À la Résidence Lokia de Trois-Rivières au Canada, l’Équipe d’animation invite les Sœurs de la Communauté Saint-Joseph à venir fêter ensemble pour terminer l’année.
Les responsables de la collation ont disposé tables et chaises comme au restaurant. Des serviettes de table aux couleurs vives répandent déjà la joie. Des paniers de fraises rouges d’émotion célèbrent, à leur façon, les anniversaires de juin, juillet et août.
Notre Sœur Lucie Larouche, maître de cérémonie, s’assure que chacune des artistes a bien préparé son piano ou son accordéon, son violon ou sa flûte à bec, ses histoires, etc… mais… on sent qu’elle nous cache quelque chose… et… voilà que la porte s’ouvre.
Quatre de nos Sœurs de la Communauté Notre-Dame du Rosaire à l’Oasis entrent resplendissantes de joie!
Je passe la parole à Sœur Hélène Beaulieu qui raconte son expérience.
La chorale-surprise
« Bonjour!
Depuis quelque temps, le désir de jouer un tour mijote dans la tête de Sœur Louise Provencher qui nous fait chanter une fois par semaine et nous accompagne avec son accordéon.
Au jour convenu, notre chorale est bien en place dans son local pour une pratique de chant.
Au signal donné, nous entrons dans la salle au grand étonnement des Sœurs. Angèle Landry, Jacqueline Houle, Denise Jutras et moi-même Hélène Beaulieu sommes accueillies dans un tonnerre d’applaudissements!
La joie partagée
Nous chantons « à voix mixtes » :
- Le cœur ne vieillit pas
- Les immortelles
- Une boîte à chanson
À chaque chanson, les applaudissements s’amplifient et la joie éclate. Une Sœur dit : « Merci d’être venues, c’est un beau cadeau! »
Comme l’assemblée est debout et applaudit chaleureusement, nous apprécions ce rappel et nous interprétons « La Ballade des gens heureux! »
Nous faisons un grand salut et nous nous retirons heureuses d’avoir donné de la joie.
À quand la prochaine représentation? »
Sœur Hélène Beaulieu f.j. de la Communauté Notre-Dame du Rosaire à Oasis. »
Un lutrin multifonctionnel
Pendant que Sœur Louise Provencher joue de l’accordéon, notre Sœur Sébastienne Germain, du haut de ses 97 ans… tient les partitions pour Sœur Louise, chante et dirige l’assemblée tout à la fois! On se croirait dans un grand théâtre tellement tout le monde fête en harmonie!
La responsable de la Communauté Saint-Joseph, Sœur Pâquerette Dessureault, nous souhaite « Bonnes Vacances ! » et nous dégustons les fraises tout en continuant de partager fraternellement! On peut dire que c’est une fête très bien réussie! Merci à chacune!
« Toute âme qui s’élève élève le monde! »
Elisabeth de la Trinité
Sœur Angèle Lépine f.j.
Trois-Rivières Canada
0 commentaires