Denise,
associée depuis plusieurs années,
nous parle de son expérience.
« Dès mon enfance, j’ai connu les Filles de Jésus.
C’est dans leurs écoles, collèges et lycées que j’ai fait toute ma scolarité. Dans ma famille, les religieuses de Kermaria occupaient une grande place, la religion aussi :
nous avions conscience que le Maître c’était Dieu et non le seigneur du château, propriétaire de nombreuses fermes dont la nôtre.
Je suis admiratrice de cette Congrégation qui a démarré si petitement, grâce à une jeune bretonne pauvre et peu instruite ; on y décèle l’œuvre de Dieu. J’en suis une des bénéficiaires puisque les sœurs dirigeaient l’école deGuilligomarc’h (France) où j’ai appris à lire, écrire et compter.
Aujourd’hui, en faisant partie des Associés, je poursuis le chemin démarré dans l’enfance. Je suis fière d’être participante de cette belle réalisation, d’être l’amie des religieuses de la communauté et des 2 laïques associées avec moi. Une amitié réciproque nous lie et nous fortifie dans notre vie quotidienne, les rencontres sont conviviales. Une grande proximité existe entre les associées, qu’elles soient de Châteaulin, Quimper ou Plonéour-Lanvern. »
Denise Pensec (associée de l’équipe de Châteaulin)
Bonjour Denise, je viens de lire votre témoignage comme Associé aux Filles de Jésus ce qui m’amène à vous saluer au nom des Associés du Canada-Québec. Il serait intéressant d’avoir plus de contact avec les Associés des autres pays pour échanger sur le vécu des groupes. Qu’en pensez-vous? Au plaisir de se redonner des nouvelles. Thérèse Moisan présidente des Associés de Trois-Rivières.