Say “Daughters of Jesus” and you say “Solidarity”

Sister Anne Marie Monneraye, the General Bursar of the Daughters of Jesus, tells us how the Congregation has lived out its commitment to solidarity with those in need of financial assistance and support in 2022.

Solidarity in situations of emergency

Solidarity is expressed in the Congregation in different ways. In the face of the tragedy of the war in Ukraine, for the past year, the provinces and the general administration have made their contribution in conjunction with trusted associations and organisations. Recently, in response to the earthquake in Turkey and Lebanon, the Canadian Region, the District of England, the Province of France, and the General Administration have been present.

The International Solidarity Fund

The joy of having access to

clean drinking water!

During 2022, the International Solidarity Fund supported a number of projects, mainly in Africa but also in Colombia, Honduras, and France. The Provincial Council of Africa chose to support requests concerning access to clean drinking water.

The Saint Joseph of Kermaria Foundation

Created in February 2022, the Saint Joseph de Kermaria Foundation started its work at the end of the year. For this first year, the Foundation Committee experimented with the Caritas France Foundation. We had to familiarise ourselves with a new and demanding procedure. As we have already seen with the projects submitted to our International Solidarity Fund, it is often difficult to obtain the documents concerning the association or group requesting aid: the budget, how the structure operates, their human and financial resources, the direct and indirect beneficiaries, the results anticipated for the people concerned and the community.

Several of the projects submitted to the International Economic Commission could have been proposed for funding by the St Joseph de Kermaria Foundation, but due to a lack of sufficiently structured elements, this was not possible. Only the CEDER project for street children in Ngaoundéré, Cameroon, was submitted and accepted.

Solidarity here in France

This lack of elements allowed us, however, to participate in wider solidarity by supporting projects proposed by the Caritas France Foundation :

  • The Bernarnos Centre in Strasbourg, which since the winter of 2016 has housed thirty young migrants, minors who were living on the streets.

Finally, together with the Caritas Foundation and about twenty other foundations that operate under its umbrella, we have participated in a “Transitional Actors” fund which supports associations engaged in actions favouring integration through economic activities that respect nature and ecological transition for a period of three years.

For us today, this commitment and collaboration with other actors and organisations is a concrete expression of our Rule of Life, no 17:

« Faithful to the grace of our origins we wish to show spe cial compassion for the most deprived.

Like Jesus, who was concerned for the outcasts of his day, we wish to be attentive to the cry of those most in need in our area. »

Sr Anne-Marie Monneraye dj

General Bursar

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

twenty − 7 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Qui dit « Filles de Jésus » dit « Solidarité »

L’Econome générale des Filles de Jésus, Sr Anne-Marie Monneraye, nous élucide sur comment la Congrégation a vécu son engagement de solidarité avec ceux qui ont besoin d’aide financière et de soutien en 2022.

Solidarité dans les situations d’urgence

La Solidarité s’exprime dans la Congrégation de diverses manières. Face au drame de la population ukrainienne, depuis un an,  les provinces et l’administration générale ont apporté leur contribution en lien avec des associations et organismes de confiance. Dernièrement face au séisme en Turquie et au Liban, la région Canada, le district d’Angleterre, la province France, et l’administration Générale ont été présentes.

Le Fonds de Solidarité International

La joie d’avoir accès à l’eau potable!

Au cours de 2022, Le Fonds de Solidarité International a soutenu un certain nombre de projets, majoritairement en Afrique mais aussi en Colombie, au Honduras et en France. Le Conseil provincial d’Afrique avait choisi de soutenir les demandes concernant l’accès à l’eau potable.

La Fondation Saint Joseph de Kermaria

Créée en février 2022, la Fondation Saint Joseph de Kermaria est entrée en action en fin d’année 2022. Pour cette première année, le Comité de Fondation a expérimenté le fonctionnement avec la Fondation Caritas France. Nous avons dû nous familiariser avec une procédure nouvelle et exigeante dans sa forme. Comme nous le constations déjà avec les projets soumis à notre Fonds de Solidarité International, il est souvent difficile d’obtenir les documents concernant l’association ou groupe qui demande une aide : budget, fonctionnement de la structure,  moyens humains et financiers, bénéficiaires directs et indirects, résultats attendus pour les intéressés et le milieu.

Plusieurs des projets soumis à la Commission Economique Internationale aient pu être proposés au financement par la Fondation St Joseph de Kermaria mais faute d’éléments suffisamment structurés, cela n’a pas été possible. Seul le projet pour les Enfants de la rue à Ngaoundéré (CEDER) a été soumis et accepté.

La solidarité ici en France

Ce manque d’éléments nous a permis tout de même de participer à une solidarité plus large en soutenant des projets proposés par la Fondation Caritas France :

  • Le Centre Bernarnos à Strasbourg qui depuis l’hiver 2016 héberge une trentaine de jeunes migrants mineurs qui vivaient dans la rue.

Enfin avec une vingtaine de fondations abritées et la Fondation Caritas, nous participons à un Fonds « Acteurs de TransitionS » qui soutient pendant 3 ans des associations engagées dans des actions en faveur de l’insertion par des activités économiques respectueuses de la nature et de la transition écologique.

Pour nous aujourd’hui, cet engagement et collaboration avec d’autres acteurs et organismes est une expression concrète de notre Règle de Vie, no 17 :

« Fidèles à la grâce des origines, nous gardons au cœur une tendresse particulière pour le plus pauvres.

Comme Jésus, attentif aux exclus de son temps, nous lassons retentir en nous le cri des plus démunis de nos milieux … »

Sr Anne-Marie Monneraye fj

Econome générale

2 Commentaires

  1. Merci Anne Marie pour les informations sur nos solidarités. C’est bon que nous prenions conscience ensemble du gros effort consenti par les Filles de Jésus dans différents lieux.
    Nous sommes si souvent sollicitées et ne savons pas toujours comment répondre… L’information nous permet aussi de nous sentir concernées ensemble comme corps.

    Réponse
  2. Grand merci Anne-Marie et poursuivons cette belle solidarité.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This