Qui dit « Filles de Jésus » dit « Solidarité »

L’Econome générale des Filles de Jésus, Sr Anne-Marie Monneraye, nous élucide sur comment la Congrégation a vécu son engagement de solidarité avec ceux qui ont besoin d’aide financière et de soutien en 2022.

Solidarité dans les situations d’urgence

La Solidarité s’exprime dans la Congrégation de diverses manières. Face au drame de la population ukrainienne, depuis un an,  les provinces et l’administration générale ont apporté leur contribution en lien avec des associations et organismes de confiance. Dernièrement face au séisme en Turquie et au Liban, la région Canada, le district d’Angleterre, la province France, et l’administration Générale ont été présentes.

Le Fonds de Solidarité International

La joie d’avoir accès à l’eau potable!

Au cours de 2022, Le Fonds de Solidarité International a soutenu un certain nombre de projets, majoritairement en Afrique mais aussi en Colombie, au Honduras et en France. Le Conseil provincial d’Afrique avait choisi de soutenir les demandes concernant l’accès à l’eau potable.

La Fondation Saint Joseph de Kermaria

Créée en février 2022, la Fondation Saint Joseph de Kermaria est entrée en action en fin d’année 2022. Pour cette première année, le Comité de Fondation a expérimenté le fonctionnement avec la Fondation Caritas France. Nous avons dû nous familiariser avec une procédure nouvelle et exigeante dans sa forme. Comme nous le constations déjà avec les projets soumis à notre Fonds de Solidarité International, il est souvent difficile d’obtenir les documents concernant l’association ou groupe qui demande une aide : budget, fonctionnement de la structure,  moyens humains et financiers, bénéficiaires directs et indirects, résultats attendus pour les intéressés et le milieu.

Plusieurs des projets soumis à la Commission Economique Internationale aient pu être proposés au financement par la Fondation St Joseph de Kermaria mais faute d’éléments suffisamment structurés, cela n’a pas été possible. Seul le projet pour les Enfants de la rue à Ngaoundéré (CEDER) a été soumis et accepté.

La solidarité ici en France

Ce manque d’éléments nous a permis tout de même de participer à une solidarité plus large en soutenant des projets proposés par la Fondation Caritas France :

  • Le Centre Bernarnos à Strasbourg qui depuis l’hiver 2016 héberge une trentaine de jeunes migrants mineurs qui vivaient dans la rue.

Enfin avec une vingtaine de fondations abritées et la Fondation Caritas, nous participons à un Fonds « Acteurs de TransitionS » qui soutient pendant 3 ans des associations engagées dans des actions en faveur de l’insertion par des activités économiques respectueuses de la nature et de la transition écologique.

Pour nous aujourd’hui, cet engagement et collaboration avec d’autres acteurs et organismes est une expression concrète de notre Règle de Vie, no 17 :

« Fidèles à la grâce des origines, nous gardons au cœur une tendresse particulière pour le plus pauvres.

Comme Jésus, attentif aux exclus de son temps, nous lassons retentir en nous le cri des plus démunis de nos milieux … »

Sr Anne-Marie Monneraye fj

Econome générale

2 Commentaires

  1. Merci Anne Marie pour les informations sur nos solidarités. C’est bon que nous prenions conscience ensemble du gros effort consenti par les Filles de Jésus dans différents lieux.
    Nous sommes si souvent sollicitées et ne savons pas toujours comment répondre… L’information nous permet aussi de nous sentir concernées ensemble comme corps.

    Réponse
  2. Grand merci Anne-Marie et poursuivons cette belle solidarité.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This