Prendre le temps de dire merci

 

Même dans les temps difficiles nous pouvons toujours trouver un moment pour dire merci. Madame Alice, l’infirmière chef à la Maison vice-provinciale, Rimouski, Canada, a pris sa retraite juste avant le confinement. Les Sœurs n’ont pas eu l’occasion de lui signifier leur reconnaissance. Trois mois plus tard un petit espace leur est accordé. Sr Lina Cyr fj nous parle de ce moment.

 

 

Mme Alice Boulay et son mari assis à table dans la salle à manger

 

Le 21 mai 1991, un ange est entré chez nous avec toutes les qualifications requises pour soulager nos Sœurs malades et ce, jusqu’au 28 février 2020. Oui, notre chère Alice a fait partie de notre grande famille durant 30 ans. Les malades, comme les bien-portantes, ont bénéficié de son grand cœur, de sa bonté, de son sourire, de sa bonne humeur, de son accueil chaleureux.

 

Le temps de notre gratitude est donc arrivé pour cette femme unique en son genre. Alors le 11 août 2020, les responsables de la maison Vice-Provinciale ont voulu faire les choses en grand et le signal est donné : Avis de se rendre à la salle à manger pour 11 heures. Là, nous attendaient Sr Solange Mailloux, notre Supérieure, avec les mots de bienvenue, Sr Pierrette Côté, la Co-Responsable, avec les mercis chaleureux:

 

«Chère Alice, dans ton approche auprès de chacune,

nous avons pu y percevoir une personne

toute empreinte d’humanité.

Cette humanité qui semble un don naturel pour toi,

nous l’avons découvert chaque jour par tes gestes

de tendresse, de respect, de compassion, enveloppés

de beaucoup d’amour

que tu as su transmettre à celles avec qui tu as travaillé

durant ces longues années.

Nous sommes heureuses de t’avoir comme associée.»

 

Action de grâces

 

Et la fête continue avec Sr Nicole Pinault au piano pour y mettre la note spéciale. Finalement nos compétentes cuisinières, que l’on pourrait appeler l’équipe du Château Frontenac de Québec, nous ont servi un délicieux repas.

 

L’atmosphère est à l’action de grâces. Naturellement que le tout ne peut se passer sans remettre à notre chère Alice, les fleurs de notre reconnaissance et une peinture avec oiseaux en grand nombre, se dirigeant vers l’avenir toujours inconnu, mais que l’on souhaite rempli de belles et bonnes choses pour les jours à venir.

 

 

 

Sr Lina Cyr fj, Rimouski, Canada

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This