It is never too late to say thank you

 

Even in difficult situations, we can always find time to say, “Thank you”. Alice Boulay, the head nurse at the Vice-provincial House, Rimouski, Canada, retired just before the confinement. The Sisters did not have the opportunity to express their gratitude to her. Now, three months later, they were given the occasion to do so. Sr Lina Cyr gives us an account of that special moment.

 

 

Mme Alice Boulay et son mari assis à table dans la salle à manger

 

On May 21st, 1991, an angel entered our home equipped with all the qualifications required to assist our sick Sisters – and that she did – until her departure on February 28th, 2020. Yes, our dear Alice has been part of our big family for 30 years. The sick, as well as the more valid among us, greatly appreciated her generosity of heart, her kindness, her smile, her good humor, and her forever warm welcome.

 

We therefore took the time to show our gratitude to this very special and unique woman. On August 11th, 2020, those in charge of the Vice-Provincial house wanted to do things in a special way and gave the signal: everybody was to assemble in the dining room for 11 o’clock. Sr Solange Mailloux, our superior, was there to welcome us all, and Pierrette Côté, her co-head, expressed our deepest gratitude to Alice in the following words:

 

“Dear Alice, in your approach to each one of us

we all perceived you as a person filled with humanity.

This very special gift,

which seems so natural to you,

we discovered it every day

through your gestures of gentleness,

respect and compassion;

all this enveloped in a bundle of love

that you were able to pass on to those

with whom you have worked during all these years.

We are indeed happy to have you as an Associate.”

 

The party continued with Sr Nicole Pinault at the piano to enliven the occasion. Finally, our competent cooks, who could be referred to as the Château Frontenac team from Quebec City, served us a delicious meal.

 

An atmosphere of thanksgiving

 

The atmosphere was one of thanksgiving. We could not end this celebration without offering Alice a bouquet of flowers …. flowers of gratitude, and a mural depicting birds in large numbers… birds heading towards the always unknown future which we hope will be filled for Alice with the most wonderful things.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sr Lina Cyr dj, Rimouski, Canada

 

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Prendre le temps de dire merci

 

Même dans les temps difficiles nous pouvons toujours trouver un moment pour dire merci. Madame Alice, l’infirmière chef à la Maison vice-provinciale, Rimouski, Canada, a pris sa retraite juste avant le confinement. Les Sœurs n’ont pas eu l’occasion de lui signifier leur reconnaissance. Trois mois plus tard un petit espace leur est accordé. Sr Lina Cyr fj nous parle de ce moment.

 

 

Mme Alice Boulay et son mari assis à table dans la salle à manger

 

Le 21 mai 1991, un ange est entré chez nous avec toutes les qualifications requises pour soulager nos  Sœurs  malades et ce, jusqu’au 28 février 2020. Oui, notre chère Alice a fait partie de notre grande famille durant 30 ans. Les malades,  comme les bien-portantes,  ont bénéficié  de son grand cœur, de sa bonté, de son sourire, de sa bonne humeur, de son accueil chaleureux.

 

Le temps de notre  gratitude est donc arrivé pour cette femme unique en son genre. Alors le 11 août 2020, les responsables de la maison Vice-Provinciale ont voulu faire les choses en grand et le signal est donné : Avis de se rendre à la salle à manger pour 11 heures. Là, nous attendaient  Sr Solange Mailloux, notre Supérieure, avec les mots de bienvenue, Sr Pierrette Côté, la Co-Responsable, avec les mercis chaleureux:

 

«Chère Alice, dans ton approche auprès de chacune,

nous avons pu y percevoir une personne

toute empreinte d’humanité.

Cette humanité qui semble un don naturel pour toi,

nous l’avons découvert chaque jour par tes gestes

de tendresse, de respect, de compassion, enveloppés

de beaucoup d’amour

que tu as su transmettre à celles avec qui tu as travaillé

durant ces longues années.

Nous sommes heureuses de t’avoir comme associée.»

 

Action de grâces

 

Et la fête continue avec Sr Nicole Pinault au piano pour y mettre la note spéciale. Finalement  nos compétentes cuisinières, que l’on pourrait appeler l’équipe du Château Frontenac de Québec, nous ont servi un délicieux repas.

 

L’atmosphère est à l’action de grâces. Naturellement que le tout ne peut se passer sans remettre à notre chère Alice, les fleurs  de notre reconnaissance et une peinture avec oiseaux en grand nombre, se dirigeant vers l’avenir toujours inconnu, mais que  l’on  souhaite rempli de belles et bonnes choses pour les jours à venir.

 

 

 

Sr Lina Cyr fj, Rimouski, Canada

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This