Les Filles de Jésus quittent Notre-Dame-du-Lac

Après 116 ans de présence active dans la communauté paroissiale de Notre-Dame-du-Lac, les Filles de Jésus quittent à regret ce beau coin de pays. A l’occasion du 150è anniversaire de la paroisse les gens invitent les Filles de Jésus pour leur rendre hommage. Bibiane Mailloux et Ursule Beaulieu nous parlent de  cet événement.

 

Le premier mai 2019, une quinzaine de Filles de Jésus arrivent de différents secteurs pour fêter avec eux. Elles sont chaleureusement accueillies à l’église devant l’autel de saint Joseph; on signale la grande dévotion des Filles de Jésus envers ce silencieux protecteur, dévotion qu’elles ont su communiquer à plusieurs générations de fidèles. Pour donner une ambiance festive, quelques personnes sont vêtues du costume d’époque.

 

Témoignages

 

Des discours empreints de cordialité et de reconnaissance sont dédiés aux Filles de Jésus pour toutes ces années d’implication, de dévouement et de fraternité. Les paroissiens remercient toutes les Filles de Jésus qui ont vécu à Notre-Dame-du-Lac. On souligne les débuts difficiles pour l’organisation du couvent et le travail monumental déployé pour la construction de l’hôpital.  Les gens rappellent le travail des soeurs à l’hôpital, au pensionnat, à l’école Marie-Immaculée sans oublier la polyvalente de Cabano. Depuis leur retraite, les soeurs se sont impliquées en liturgie, dans les visites aux malades, à l’hôpital et dans les foyers. Elles ont vécu proches des gens en toute simplicité fraternelle. Elles laissent de bien beaux souvenirs derrière elles. On fait l’éloge des soeurs Jacqueline Bujold et Michaud qui, pendant leur retraite de l’enseignement sont restées bien présentes et actives jusqu’à leur départ pour Rimouski il y a quelques années.

 Un hommage spécial est adressé aux soeurs Fernande Gagnon, Laurette Francoeur et Aline Bourgoin les dernières soeurs à quitter Notre-Dame-du-Lac en ce mois de mai 2019. Nous leur sommes reconnaissantes d’avoir tenu le flambeau pendant de si nombreuses années.

 

Partage fraternel

 

Nous partageons un repas copieux et fraternel avec quelques prêtres venus pour la fête et plusieurs personnes de l’équipe de préparation des fêtes paroissiales. En après-midi, nous vivons une rencontre fraternelle avec les gens du milieu, moment de véritables retrouvailles.

Soeur Lucienne Lepage, vice-provinciale de Rimouski, fait l’éloge des nombreuses soeurs qui ont oeuvré à Notre-Dame-du-Lac. Elle remercie les gens de leur accueil chaleureux et de leurs paroles cordiales à l’endroit des Filles de Jésus. Un cadeau est offert aux Filles de Jésus: les armoiries, oeuvre de monsieur Alain Morin, représentent le sigle des Filles de Jésus, les photos de l’hôpital et du couvent; ce cadeau sera placé en permanence dans l’église près de l’autel de Saint-Joseph. Les Filles de Jésus sont considérées comme une famille-souche-religieuse à Notre-Dame-du-Lac.

Pendant les échanges fraternels, nous sommes invitées à partager des souvenirs ou à donner un témoignage. Plusieurs personnes prennent la parole. Moi, Ursule, je n’ai pas oeuvré à Notre-Dame-du-Lac, mais j’ose m’avancer et parler du passage de maman au couvent des Filles de Jésus de 1922 à 1924. Elle est dans le premier groupe d’élèves à obtenir le diplôme supérieur d’enseignement. Elle a connu Mère Ste-Agathe, Mère Ste-Germaine et Mère Ste-Hermine alors jeune religieuse. Que de fois elle nous a parlé de ce bon temps au couvent!

 

Un temps d’action de grâce

 

Suit un chapelet médité qui rassemble beaucoup de gens venus prier la Vierge Marie en ce mois de mai. Une messe d’Action de Grâces est célébrée aux intentions des Filles de Jésus pendant laquelle cinq roses blanches sont offertes en mémoire des cinq soeurs décédées dans un accident de voiture en 1963, moment très touchant.

Après les salutations d’usage, chaque soeur repart vers sa communauté le coeur rempli de reconnaissance envers le Seigneur pour l’oeuvre accomplie par plusieurs Filles de Jésus depuis 1903. Merci sincère à nos hôtes pour cette belle journée!

Quelle fête!

Bibiane Mailloux et Ursule Beaulieu, fj, Rimouski Canada

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This