Les Filles de Jésus à Saint-Noël

Le 6 septembre dernier, une grande fête fut organisée pour célébrer le 50e anniversaire de la présence des Filles de Jésus à Saint-Noël (Vice-province Rimouski, Canada) et par la même occasion, le cinquantième anniversaire de la construction de l’église.

énoncé2Des anciens curés ainsi que le pasteur actuel du secteur ont concélébré avec notre archevêque Monseigneur Denis Grodin. Lors de cette messe solennelle, des Filles de Jésus présentes se sont jointes à la chorale de la paroisse et S. Pierrette Côté, f.j., une des fondatrices, a bien voulu comme autrefois en assurer la direction. Au cours de la célébration, quelques objets symboliques dont l’énoncé de mission Filles de Jésus ont été apportés en offrande et présentés à l’assemblée.

Dans l’hommage qui leur a été rendu, nous pouvons lire :bouquet

«Les Filles de Jésus ont marqué l’histoire de Saint-Noël et ce à bien des points de vue. Elles ont œuvré dans l’univers de l’enseignement, de la pastorale, de la liturgie, du chant choral, du bénévolat et je dirais même dans celui de la psychologie puisque, discrètement, elles ont prodigué de nombreux conseils qui s’avérèrent très bénéfiques, et ce, dans le respect de chacun, chacune de nous. Elles ont rendu et rendent toujours d’ailleurs, de fiers et nombreux services à notre communauté. »

« Les Filles de Jésus, ce sont des femmes simples, ouvertes sur le monde d’aujourd’hui, sensibles, attentives à la misère humaine, aux problèmes contemporains et aux besoins des plus petits et des plus démunis. »

« À vous toutes qui avez travaillé à l’embellissement spirituel de notre communauté paroissiale, nous disons un MERCI chaleureux pour le don généreux de votre personne auprès de notre population et de celle des environs. »

« Nous vous souhaitons la santé afin que vous puissiez poursuivre votre œuvre remarquable ici et ailleurs. Nous espérons que ce que vous avez semé si noblement dans le cœur des gens de chez nous, germe et fleurisse pour toujours. »
« Bravo pour le travail accompli et félicitations pour ce cinquantenaire que nous avons l’immense plaisir de célébrer avec vous aujourd’hui et aussi en l’honneur de toutes celles qui nous ont quittés pour un monde meilleur. »

Pierrette et SolangeParmi les 34 filles de Jésus qui ont œuvré à St-Noël, 25 sont toujours vivantes dont Solange Mailloux encore bien engagée avec les gens du milieu qui continue la mission de ces devancières. Sa mission consiste à apporter son aide et son soutien aux personnes engagées dans les différents volets de la pastorale, à découvrir de nouvelles façons de faire Église, à vivre les valeurs chrétiennes d’accueil, d’écoute, de fraternité en solidarité avec l’ensemble de la population. Son souci de rassembler des personnes désireuses de réfléchir sur la Parole de Dieu pour mieux l’appliquer dans le quotidien l’amène à accorder une attention particulière aux groupes d’animation tels : le comité des Adaces, la chorale, le groupe de prière et d’adoration et l’appui au comité de présence d’Église dans le milieu. Ce comité a en autres pour mission d’apporter du réconfort aux personnes malades, endeuillées et souffrantes qui ont besoin.

En témoignage d’estime et de reconnaissance pour la mission accomplie par la congrégation, des plaquettes-souvenirs ont été remises.

Voici des souvenirs de cette journée dans ce vidéo.

1 Commentaire

  1. Associée des Filles de Jésus à Sayabec /Rimouski, j’ai assisté avec empressement à cette Fête de la Reconnaissance. La communauté chrétienne de Saint-Noël a manifesté en paroles et en actions son appréciation de l’engagement fidèle des Filles de Jésus dans tous les volets de la vie de la paroisse. On a signalé leur dévouement, leur compétence et l’application concrète de leur charisme « humaniser à la manière de Jésus. À toutes les étapes de la Fête on a exprimé éloquemment la reconnaissance de la population qui se souvient et veut le dire par la prière eucharistique, le chant, les cadeaux, les agapes fraternelles et la solidarité. Nous, les Sayabécois, qui avons bénéficié, pendant plus de cent ans, de la présence active des Filles de Jésus, éducatrices exceptionnelles chez nous, avons connu les mêmes engagements dans le concret de leurs tâches, en respectant nos couleurs locales. J’ai vécu avec ces charmants voisins des moments privilégiés de la joie de l’Évangile, de reconnaissance et d’espérance. Alléluia !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + six =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This