Le Noviciat prend soin de la Planète

 

C’est par ce désir que la Communauté du Noviciat de Pavillons Sous-Bois (Paris -France) a profité de son terrain verdoyant pour entretenir cet environnement et décidé de nous en faire partager quelques initiatives et réalisations.

 

Nos découvertes

 

Cachés sous les feuilles des petits arbustes qui les protègent, des fleurs de tous genres, et des rosiers à tailler nous attendent

Un figuier, un noisetier, un laurier sauce nous réjouissent et nous « régalent ». Mais celui qui nous gâte le plus longtemps, c’est le pommier. Il parait frêle, car il ploie sous sa charge de belles pommes vertes, bien tentantes.

 

Nos réalisations

 

N’étant que deux durant le mois d’Août, nous avons commencé par mettre ce produit abondant en compote,  en fruits à manger et puis en réserve, pour l’hiver. Quant au reste !!!…. à la décharge des déchets verts.

C’était sans compter sur les jeunes novices pleines d’ardeur, d’astuces pour ne rien perdre. Elles creusent un trou et y mettent le trop plein des pommes abimées qui transformées en compost, viendra enrichir la terre.

Le précieux cadeau, un camélia, reçu lors de la célébration d’entrée des novices est mis en terre et entretenu avec beaucoup de soins et d’amour

Rien ne se perd, les feuilles flétries vont orner notre chapelle.

 

A la cuisine, le tri sélectif nous permet d’alimenter le compost.  La mélisse, la coriandre et la citronnelle bénéficient de cet apport. Cueillies selon les goûts de la cuisinière, elles parfument nos sauces et tisanes.

En solidarité…

 

C’est ainsi qu’au noviciat, nous consommons nos récoltes, embellissons, notre maison et devenons solidaires de nos voisins, qui eux aussi s’investissent dans leur environnement. C’est notre manière de mettre ainsi en pratique l’appel du Pape François :

 

 

« Prendre soin de notre maison commune »

 

Communauté du noviciat, Paris, France

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
Un commentaire sur “Le Noviciat prend soin de la Planète
  1. Sandrine dit :

    Merci pour ce chouette témoignage en toute simplicité .. prendre soin de votre jardin, commencer déjà par là !! C’est heureux.. Sans grande prétention, quitte à se faire oublier du monde, ou juste laisser de côté le sérieux… je suis persuadée que cette période nous invite à inventer de nouvelles manières de vivre, et réagir devant ce qui nous dépasse. Sûrement aussi de manger .. mais aussi d’être en relation, de prier et de louer.
    Belles années au noviciat à chacune. De culture intérieure et de récolte spirituelle.. Que le feu de la Charité vous rejoigne chacune et vous encourage à oser des voies nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This