La vie au Centre de la Providence

Sept Filles de Jésus de l’Alberta Canada, des religieuses de neuf autres Congrégations, et deux femmes laïques ont le privilège de vivre au Centre de la Providence. Elles nous racontent.

Les débuts

Le Centre a été construit au début des années 60 par une Congrégation canadienne, les Sœurs de la Providence, pour leurs Sœurs qui exerçaient leur ministère dans l’Ouest et le Nord du Canada. Il servait comme maison, infirmerie, bureaux administratifs et centre de formation. Ce complexe se trouve sur un magnifique terrain situé dans la partie sud d’Edmonton. Depuis quelques années, il a ouvert ses portes aux Sœurs d’autres Congrégations.

Communauté intercongrégations

Ensemble, avec les Sœurs de la Providence, nous formons une merveilleuse communauté intercongrégationnelle qui partage vie et amour.  Ensemble, dans la belle et spacieuse chapelle principale, nous célébrons l’Eucharistie quatre fois par semaine, plus un service de la parole et la communion, le vendredi.  Nous prions ensemble l’Office des Heures, dans notre chambre, mais avec l’aide du système de sonorisation. Lorsqu’il y a un décès, souvent le service funéraire a lieu dans la chapelle où nous pouvons célébrer ensemble la vie de la Sœur qui est décédée. 

Nous mangeons nos repas ensemble et nous nous rassemblons pour célébrer les anniversaires, les jours de fête et autres occasions spéciales. Celles qui sont confinées dans leurs chambres peuvent participer à l’aide du système de sonorisation.  Il y a quelques jours, une des employées me disait : «Vous, les religieuses, vous êtes toujours en train de célébrer!»

Service exceptionnel

Un personnel exceptionnel est à notre disposition 24 heures sur 24, que nous soyons autonomes, que nous ayons besoin d’aide ou que nous soyons en soins infirmiers ou palliatifs. Deux dames du département des activités organisent, pour nous, des séances d’exercices et des moments amusants comme des jeux, des films, du bricolage. Une fois par mois, elles organisent un mini marché, où nous pouvons acheter des articles dont nous avons besoin : pâte à dents, friandises, etc… Les repas que nous partageons avec les clients de «Providence RenewalCenter», sont variés, sains et abondants.

Accréditation

Tout récemment, le Centre a procédé au renouvellement de son statut d’accréditation.  Deux dames sont venues et ont passé trois jours à examiner tous les aspects du Centre.  Au début, elles semblaient très strictes et exigeantes, mais à la fin des trois jours, quand elles nous ont rencontrés, nous avons remarqué qu’elles s’étaient adoucies.

En fait, elles semblaient manifestement impressionnées.  Elles nous ont dit qu’elles n’avaient jamais fait l’expérience d’un institut comme celui-ci et elles ont attribué au Centre une cote d’excellence de 97%.  Nous étions toutes très fiers du Centre et de son personnel.  Un grand hommage aux Sœurs de la Providence, à la directrice et aux chefs de chaque département.  Maintenant, nous devrons attendre environ un mois pour le mot final et le nouveau certificat d’accréditation.

Communauté Filles de Jésus

En tant que Fille de Jésus, nous nous retrouvons aussi pour des temps de prière, de célébrations et de partage.  À chaque étage, il y a des salles de réunion qui offrent espace et intimité.   Récemment, il a été très enrichissant de partager ensemble sur les Actes du Chapitre et le matériel de référence qui les a accompagnés, provenant de notre Conseil Général. Un jour, espérons-le, nous toutes, les Filles de Jésus de l’Alberta, pourrons vivre ensemble, dans ce merveilleux Centre.

Sr Gisèle Labonté, f.j,

Edmonton , Alberta, Canadá

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 2 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This