La prière comme un cadeau!

 

A l’Oasis aux Trois-Rivières, Québec, on a trouvé un moyen original de répondre au désir des Sœurs de prier ensemble. C’est ce que nous partage Angèle Lépine fj

 

Pendant que nos Sœurs de l’Oasis étaient confinées, les visites étaient défendues et les activités se faisaient plutôt rares! Une préposée au grand cœur, Mme Denise Dionne, a offert aux Sœurs de prier avec elles. Enfin, quel cadeau de se rassembler autour de l’essentiel! Cet espace de spiritualité apporte un soutien et un réconfort dans les chemins de désappropriation.

 

 

Pour répondre au désir des Sœurs et inspirée par l’Esprit Saint, Sœur Thérèse Foley se rend à l’Oasis régulièrement pour prier avec les personnes intéressées. En petits groupes, Filles de Jésus ou Ursulines savourent ces instants de nourriture spirituelle. Cette mission aide nos Sœurs malades à se sentir membres de l’Entité et dignes d’attention.

 

Elles nous montrent le visage du Père

Lors d’une rencontre, Thérèse commentait le passage de l’évangile suivant : « Celui qui m’a vu a vu le Père ». Elle aidait les Sœurs à nommer les personnes qui nous montrent le Père : les infirmières, les préposées, les proches-aidantes, etc. Elle ajouta : « Quand je vous vois prier, vous êtes pour moi le visage du Père. » Sœur Rita Leclerc, Ursuline s’écria : « Mon Dieu, mais c’est donc bien beau ce que tu viens de dire! »

 

 

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom,

je suis là au milieu d’eux. »

(Mathieu 18,20)

 

Voilà donc une activité qui permet à nos Sœurs malades de se sentir missionnaires dans la maladie. Thérèse propose aux Sœurs des intentions de l’Église universelle. Elle a donc la mission de :

 

« Raviver le souffle missionnaire

à toutes les étapes de nos chemins

et jusque dans le grand âge. »

(Actes du Chapitre 2016, p. 7)

 

Ainsi une prière sans frontières permet d’aller aux périphéries, souhait de notre Pape François.

 

 

 

Quelques commentaires savoureux

Sr Micheline Trudel savoure ces moments de partage. Comme elles n’ont pas la chance de prier Laudes et Vêpres ensemble, les temps de prière communautaire leur manquent. Sr. Thérèse Foley leur apporte ces instants de réconfort.

 

Sr Suzanne Hubert : « J’aime beaucoup prier ensemble. Lorsque nous chantons un psaume, c’est une musique pour mon âme! »

 

Sr Agathe Matteau dit : « J’apprécie de pouvoir se rencontrer une fois par semaine pour prier Vêpres ensemble avec Thérèse. Elle y met tout son cœur et copie même les textes pour celles qui ont de la difficulté à se retrouver dans le livre. Elle nous apporte les intentions du Pape François et notre prière devient celle de l’Eglise. Ça fait du bien, car nous sommes souvent face à nous-mêmes. »

 

 

 

 

Angèle Landry aime beaucoup que Sr Thérèse arrive avec des événements concrets du monde entier. Les rencontres de prière sont totalement libres. Chacune des participantes mentionne des intentions personnelles. Cela renforce la communion entre nous. A la fin de la rencontre, nous vivons un moment de relecture. Nous réalisons que cette prière commune nous permet d’unir notre prière à celle de toutes les Filles de Jésus.

 

Notre Sr Yvette Roberge est touchée par la profondeur des moments de prière vécus avec S. Thérèse. On a souvent prié avec des prêtres, mais ça fait du bien de prier avec des gens plus proches de nous. Tout se passe dans une grande ferveur.

 

Se sentir en lien avec le monde

Hélène Beaulieu souligne le bienfait de recevoir les textes sur une feuille. Cela évite les recherches dans le livre. Elle aime bien que Sr Thérèse oriente la prière sur des faits de l’actualité, des réalités en lien avec les autorités, les intentions du Pape François. La prière est très profitable parce que simple et universelle et nous pouvons apporter nos intentions personnelles.

 

Lise Dumont aime bien prier Vêpres avec Sr Thérèse parce qu’elle mentionne des situations du monde et ça nous met à jour. « Ça fait longtemps que nous n’avons pas prié ensemble et c’est très bon! Comme on est plutôt retirées, le fait de prie ensemble nous permet de goûter le bienfait de la communion entre nous et avec la communauté. Merci à Sr Thérèse pour sa générosité. Elle est dynamique et la beauté de sa voix nous réconforte. »

 

 

Tant de « Mercis » montent du cœur

 

MERCI à l’Esprit Saint qui a inspiré cette démarche à Sr Thérèse.

 

MERCI à Sr Gisèle Lacerte qui a confirmé ce discernement.

 

MERCI à Sr Thérèse qui met tout son cœur dans la préparation d’une prière simple et ouverte à toutes.

 

Sr Angèle Lépine fj

Trois Rivières, Canada

 

1 Commentaire

  1. merci pour ces beaux témoignages

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation