Les Filles de Jésus engagées dans la formation initiale se sont réunies du 1er au 15 août 2024 à Ploërmel, France, pour une rencontre internationale. Sœur Maria Esperanza Avilez, responsable régionale d’Amérique Latine, nous partage son expérience vécue pendant ces 2 semaines.
Le charisme, socle de notre unité
« Animées du Charisme de nos fondateurs, «Aujourd’hui encore, nous croyons que Jésus-Christ, sans son mystère d’Incarnation, donne sens à notre vie. » R.V.# 5 »
Les responsables des différentes étapes de la formation étaient invitées à cette rencontre, ainsi que les supérieures régionales et provinciales et deux membres du Conseil Général. Cette rencontre s’est déroulée dans un climat de fraternité, d’écoute et de respect. Au-delà de l’âge, de la langue, de la culture et des différences individuelles, nous étions unis par l’amour de notre charisme, incarné dans le monde blessé d’aujourd’hui et le désir profond de suivre Jésus-Christ comme centre de notre vie.
Le temps de relecture
Au cours de la première semaine, deux intervenants nous ont aidées à relire notre façon d’accompagner les processus de formation aujourd’hui, en tenant compte de nos forces, de nos fragilités, de nos préoccupations et de nos inquiétudes dans le cadre d’un «voyage de recherche.» Ce fut aussi l’occasion de nous approprier davantage le guide de formation, avec les objectifs et les axes concernant chaque étape.
Chaque matin, la prière et la parole de Dieu accompagnaient et soutenaient nos journées de réflexion.
Notre charisme pour aujourd’hui
Conscientes que l’humanité se trouve aujourd’hui dans une nouvelle période de son histoire, caractérisée par des changements profonds et accélérés qui ne nous laissent pas indifférentes en tant que religieuses, Filles de Jésus, nous percevons qu’il est nécessaire d’accueillir les intuitions des nouveaux scénarios, à prendre en compte dans les processus de Formation. En suivant l’esprit de nos fondateurs, nous nous sentons appelées à donner vie à ce charisme qui ne nous appartient pas, mais qui nous motive à être des femmes de cœur et d’âme, ouvertes à l’accueil de jeunes aujourd’hui, qui, comme nous, souhaitent s’engager à la suite du Christ et son Royaume, et cherchent à donner un sens profond à leur vie.
Nous nous sentons coresponsables du «voyage de recherche» avec ces jeunes, afin qu’elles puissent découvrir la richesse vivante du passé, en se souvenant de notre histoire et en acceptant le risque de leur propre engagement comme un véritable acte de service.
Les fruits de la rencontre
A l’unanimité, nous avons apprécié le travail en petits groupes, marqués par la convivialité, les échanges, les espaces libres et simples. La diversité des âges et des cultures ont été d’un apport précieux. Nous pouvons dire que cette rencontre a renforcé notre appartenance «au corps congrégation» qui s’est traduite par notre soutien mutuel et nos liens fraternels.
Chaque sœur a exprimé ce désir profond, en donnant le meilleur d’elle-même, indépendamment de l’étape de formation ou du service assuré. Avec nos forces et nos fragilités, nous sommes prêtes à continuer à «ramer vers le large» dans la même direction. Ecouter les sœurs avec un long parcours de vie religieuse, avec un cheminement spirituel et avec la conviction qu’il est possible de continuer à transmettre l’héritage et la fécondité de notre charisme aux nouvelles générations, a été source de foi et d’espérance.
La petite phrase «l’union fait la force», utilisée par Mère Marie de Saint Charles, est encore valable aujourd’hui et nous encourage à vivre cet esprit d’Unité. La vitalité de la mission repose avant tout sur :
- la cohésion d’un corps religieux,
- la priorité donnée aux orientations apostoliques qui s’actualisent dans la participation commune et dans sa mise en œuvre.
Nous sentons que ces rencontres entre nous génèrent une plus grande vitalité pour continuer à donner vie à notre charisme, à la mission qui nous est confiée et à la vie que nous partageons en communauté. Ce sentiment d’appartenance implique :
- le renouvellement,
- la conversion et
- l’ouverture à la nouveauté.
La formation est une nécessité dans le monde d’aujourd’hui. Elle nous oblige à nous renouveler et accepter d’être des «apprenants permanents», dans l’exercice de notre mission d’accompagnement.
Pour vivre notre vie consacrée comme un don,
nous demandons à l’Esprit Saint de continuer à susciter des vocations,
avec la conviction d’un dévouement total au service du Royaume.
Sœur María Esperanza Avilez Z.
Régionale, Amérique Latine
La commmunauté M.Ste Angèle de Kermaria te remercie pour ton article et video faisant écho à ce que vous avez vécu à Ploërmel. Cela les a bien interressé !
Les soeurs te saluent et te souhaitent buen camino ! et vous restent unies dans la prière !
mie Paul