Sr Madeleine Lambert du Trois-Rivières, Canada nous parle de sa participation à un rassemblement de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. C’était pour elle, un moment fort de reconnaissance et d’empathie.
Les Premières Nations Autochtones
Nous étions environ 500 personnes dont 250 Amérindiens des Premières Nations Autochtones du Québec et du Labrador pour passer 2 jours ensemble dans la belle nature et dans la crypte de la Basilique de Notre-Dame-du-Cap, Québec, Canada.
Hurons, Algonquins, Abénaquis, Cris, Mi’kmaq, Innus, Atikamekws et autres se sont exprimés avec clarté et vérité sur
leur histoire d’exclusion, de rejet, de non reconnaissance de leur identité, de leur culture, de leur savoir et savoir-faire,
etc… Au fil des temps ils ont toujours lutté pour conserver leurs coutumes, leurs langues et leurs projets.
Une histoire d’injustice
En vivant ces deux jours avec eux, lors d’un atelier du nom de « les couvertures », j’ai ressenti dans tout mon être la grande injustice que nous avons eue envers eux en les repoussant toujours plus loin sur des « réserves », en leur enlevant leurs enfants de force pour les envoyer dans des pensionnats etc… J’ai beaucoup appris aussi en participant durant toute une journée au POW WOW (grand rassemblement) des Abénaquis à Odanak sur la rive sud du fleuve St-Laurent.
Etre là pour eux
J’ai la chance d’aller de temps en temps à leur lieu de rencontre près de Kermaria à Trois-Rivières. Je me sens bien avec ces autochtones et j’ai le goût de m’engager avec eux par une présence régulière dans cette « périphérie » si proche et si différente de la nôtre. Je désire beaucoup recevoir d’eux et
être un « feu de braise » parmi eux, à la manière de Jésus,
pour réchauffer leurs cœurs, éclairer leurs routes et leur révéler la tendresse du cœur de notre Dieu.
Sr Madeleine Lambert fj
Trois-Rivières, Canada
Bravo Madeleine! Je constate que tu t’es vite réintégrée dans ta Province d’origine et je m’en réjouis.
P.P.
bravo, Magdalena, gracias por compartir tu experiencia, y siga con tu pueblo.
Jeannine
Ma chère Madeleine,
(Etre là pour eux) ! Félicitations ma chère, le Seigneur t’appelle pour les rendre heureux, compris, soulagés dans leurs incompréhensions du public et toutes les souffrances du passé. Une chance que le Bon Dieu t’a créée !!! Union de prières !
Sincèrement,
Lina Cyr Rimouski.
Bravo Madeleine!
C’est beau de voir que tu te trouves un nouveau terrain de mission! Car la mission est toujours en nous, à la suite de Jésus.
Bon automne! Amitiés, Ursule
Muchas felicidades Magdalena!… Acabo de encontrar la manera de hacer un comentario… Te deseo mucha alegría en este nuevo “compartir”.
Abrazos, rosita
Muchas felicidades Magdalena! Hasta ahora puedo dar comentario… Tenga mucha alegría de seguir compartiendo con un grupo así, tan lindo!
Abrazos! Rosita