La nouvelle communauté de « Mère Sainte Angèle » a vu le jour en septembre à Kermaria, la Maison mère des Filles de Jésus. Une occasion pour se réjouir mais aussi pour s’engager à être missionnaire au sein de la communauté et pour respecter les valeurs qui étaient les siennes.
Un mise en route
Au terme d’une longue réflexion interrompue, hélas, par le confinement, les responsables des communautés Sainte Angèle et Saint Yves accompagnées par la Vice-provinciale et la consultante ont discerné les bienfaits d’une restructuration fusionnant les deux communautés. En août, avec l’arrivée de la nouvelle responsable Sœur Marie-Thérèse Le Floch et de l’assistante communautaire, Mme Brigitte Di Napoli, le projet s’est affiné.
L’idée d’une première rencontre, rassemblant les Sœurs des deux anciennes structures a surgi. Il fallait se lancer, préciser les rôles de chacune, donner la possibilité aux Sœurs de réagir, de poser des questions d’éclaircissement pour mieux entrer dans cette dynamique de fraternité élargie. L’après-midi du 31 août grand rassemblement à la salle du Sacré Cœur, temps de présentation, de partage et de prière prolongé par un goûter permettant à chacune d’aller vers les autres moins connues.
C’est d’ailleurs un des souhaits exprimés par la nouvelle communauté : « Trouver les moyens de se mélanger pour mieux construire ensemble la fraternité. » Quelle belle perspective ! En effet, il n’ y a pas d’âge pour grandir dans la communion. Ce jour-là, le grand secret est révélé. Pour la plus grande joie des Sœurs, la communauté portera le nom de « Mère Sainte Angèle », un nom qui remplit d’allégresse mais qui engage au respect des valeurs qui sont les siennes.
Une célébration d’envoi
Un tel événement se célèbre. Quoi de plus normal que de rendre grâce pour ce nouveau visage de communauté qui invite aussi à demander au Seigneur, la force de vivre en cohérence avec le beau nom de Perrine Samson. Le 16 septembre, nous avons écouté ensemble la Parole de Dieu, repère idéal pour notre vie religieuse apostolique.
« S’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. » (Philippiens , 1-2)
Nous nous sommes laissées interroger par les qualités spirituelles de notre fondatrice :
« Humble, mortifiée, modeste, charitable, obéissante,
Mère Sainte Angèle est un modèle de régularité. »
(Mère Marie Agnès)
Renouvelées par ces paroles, le moment était venu de nous laisser envoyer en mission. De fait, chaque Sœur se redécouvre missionnaire à l’intérieur de sa propre communauté. Pour certaines qui acceptent d’assurer une responsabilité particulière, il convenait de leur adresser quelques mots de remerciement et d’encouragement.
Au terme de cette célébration priante, ponctuée de symboles, nous nous retrouvons autour d’un repas festif et convivial. N’est-ce pas autour de la table que se nouent les vrais liens de fraternité ?
Une nouvelle assistante pour la communauté
« Je suis marié et mère de 4 enfants. J’ai 56 ans. Auparavant, j’ai travaillé dans une Congrégation de religieuses à Vannes, les Sœurs de la Charité de Saint Louis, où j’ai exercé la profession d’aide soignante et d’assistante en soins gérontologiques.
Depuis le 17 août dernier, j’ai intégré la Congrégation des Filles de Jésus à Kermaria comme assistante communautaire auprès des Sœurs de la communauté Mère Sainte Angèle. J’ai rencontré chaque Sœur et fait la connaissance de l’ensemble du site.
C’est un nouveau travail mais aussi une mission. Je suis très heureuse d’être embarquée sur ce bateau où je souhaite donner le meilleur selon mes compétences et dans la joie de faire partie de la famille des Filles de Jésus. Avec Marie Thérèse Le Floch, responsable de la communauté, je suis certaine d’avancer dans la confiance. Je remercie Srs Anne Thirion, Michelle Duval et Anne Marie Le Roch pour leur bienveillance et leur confiance.”
Des sœurs de Kermaria, France
Magnifique!
Bravo et merci à toutes celles qui, depuis des années, ont œuvré, discerné pour enfin arriver à cette belle communauté. Je me réjouis avec vous.
I.Bourel