Jour de joie

Les 18 Filles de Jésus du Finistère, France, et leur conseillère provinciale se retrouvent à Plonéour à l’occasion des 75 ans de vie religieuse de Sr Yvonne le Bec et les 60 ans de Sr Maria Andro.

Se retrouver, c’est déjà du bonheur de se revoir, d’être ensemble, alors, pour marquer des jubilés, c’est encore davantage de réjouissance.

 Cela a commencé par un temps de prière dans l’oratoire de la communauté de Plonéour, artistiquement décoré de bouquets d’alstroemères et d’hortensias du jardin.

Un temps de convivialité

Un apéritif maison a permis ensuite un 1er échange pour parfaire les salutations.

Ainsi déjà réjouies, nous nous sommes rendues au restaurant, dans un village à quelques kilomètres. Nous avons fait assurément une entrée remarquée dans ce restaurant d’ouvriers et de touristes de passage. Après avoir été repérées, nous nous sommes senties « reconnues » en tant que religieuses et, ayant pris place à notre longue tablée, nous nous sommes senties à l’aise pour partager ce repas au milieu de tous ces gens venus se restaurer comme nous.

A la sortie, un groupe nous a félicitées pour notre apparente vaillance malgré l’âge que nous paraissions.  Notre présence dans ce lieu public n’est-ce pas une façon, parmi d’autres, de vivre la proximité que nous sommes appelées dans la vie de tous les jours.

Revenues à la communauté, nous « trinquons », au champagne comme il se doit, à la santé de nos deux jubilaires. Et nous leur remettons cartes et petits cadeaux en souvenir de ce jour, leur souhaitant de vivre sereinement les années à venir.

Une belle rencontre

La présence de notre conseillère provinciale, Monique Evano, nous a amenées tout normalement à partager ce qui fait « l’actualité » de la Congrégation et à nous éclairer sur des sujets qui nous préoccupent, comme celui de notre proche avenir.  A ce sujet, nous avons été heureuses, récemment, de pouvoir échanger avec notre Provinciale et notre conseillère en les éclairant sur la situation de nos trois groupes communautaires.

Nous apprécions de plus en plus, dans notre secteur, ces moments de rencontre, qui nous font vivre une réelle solidarité dans notre vieillissement et renforcent notre lien en Congrégation.

Sr Marie Rose Lorcy, fj,

Quimper, France

2 Commentaires

  1. félicitations à vous deux, Yvonne et Maria, à l’occasion de vos jubilés.
    Maria, tu nous a manqué le 16 juin, journée de fête des jubilés d’or et de diamant. Nos avons bien pensé à toi, regrettant ton absence.
    Tous mes meilleurs vœux pou une belle nouvelle année au service du Seigneur. Bonne année communautaire avec toutes les soeurs à Plonéour..

    Réponse
  2. Félicitations à toi Yvonne et à toi Marie Andro.
    75 ans et 60 ans de vie religieuse, ça se fête…
    Je garde un bon souvenir de vous.
    Georgette Beaudry

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This