Fête de la vie consacrée dans le secteur d’Arradon

Le soir du 2 février, avec les chrétiens de 5 paroisses, en Bretagne France (Arradon, Ploeren, Baden, Larmor- Baden et l’Ile aux Moines), les religieux et les religieuses du secteur se sont donc retrouvés en l’église d’Arradon, pour célébrer la fête de la vie consacrée. Une soirée vécue dans l’action de grâce et un temps de rencontre fraternelle.

« Lancée par le Pape Jean-Paul II en 1997, la Journée de la vie consacrée a lieu tous les ans le 2 février, jour de la Présentation du Seigneur au Temple. Cette journée est l’occasion pour toutes les personnes consacrées de célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles ». ( La Croix 02/02/2024 )

En ce jour de la fête de la lumière, les fidèles sont rassemblés au fond de l’église. Chacun reçoit un cierge allumé. La procession s’avance avec le chant :

« Peuple de Dieu, marche joyeux

Dieu t’a confié d’être lumière

Christ est livré pour tous tes frères

Brûle avec lui d’un feu nouveau ».

Le temps de l’action de grâce : l’Eucharistie

Frère Séverin Marie AFFRE, des Frères de Saint-Jean, prêtre résidant à L’Ile-aux-Moines, au service de nos paroisses, célèbre l’Eucharistie, avec 4 autres prêtres.

La vie consacrée, dans ce secteur, est représentée par les Jésuites, une Ursuline, une Xavière (Penboc’h), les Filles de Jésus de Kermaria (Ploeren), les sœurs de la Famille Missionnaire de Notre-Dame (Le Vincin), les Frères de saint Jean-Baptiste de La Salle (Arradon).

La célébration eucharistique est vécue dans un climat de ferveur, d’action de grâce et de joie de se rencontrer.

A la fin de la célébration, les personnes sont invitées à rejoindre la salle paroissiale pour partager le verre de l’amitié.

Le temps de l’amitié pour tous

Tout est prévu, dans cette salle accueillante, pour favoriser la rencontre. Le service est spontanément pris en charge par des personnes heureuses d’apporter leur participation à notre fête. C’est un moment pour aller l’un vers l’autre, pour faire connaissance. Un temps très apprécié, car il se prolongeait… Si bien que quelques femmes interviennent pour libérer la salle afin que les tables du repas puissent être dressées.

Le temps du repas pour «les consacrés»

Trois tables rondes sont donc rapidement dressées dans la salle. Invitation est faite de prendre place avec le souci de saisir l’occasion de se rencontrer.

Le repas a été préparé par la communauté des sœurs de Kermaria et la communauté des Frères de saint Jean-Baptiste de La Salle. Un menu très apprécié des 18 convives. Ce fut aussi :

– un temps de partage entre congrégations ;

– une connaissance des engagements de chacun, de chacune ;

– un bon moment de détente. 

Quelques échos des paroissiens

– «Nous, paroissiens d’Arradon, étions nombreux et dans la joie, au fond de l’église, avec nos cierges allumés en ce 2 février 2024. Joyeux de fêter le Christ, lumière des nations certes, mais aussi, heureux d’entourer de notre affection fraternelle ceux et celles qui ont répondu à l’appel du Seigneur en lui consacrant leur vie. Sur notre doyenné, nous avons la grâce d’avoir quatre communautés qui annoncent le Sauveur du monde, chacune selon son charisme. L’apéritif qui a suivi la messe a consolidé, une fois de plus, nos liens, en apprenant à mieux nous connaître, en échangeant les dernières nouvelles. Nous avons vraiment le sentiment d’appartenir à une même famille, conscients que nous devons continuer à construire l’Eglise, dans la diversité de nos spiritualités et dans l’amour de la mission d’évangélisation. Merci de ce que vous êtes pour nous, chers consacrés. Nous avons besoin de vous. Soyez assurés de notre prière. Bien sincèrement».

– «En ce 2 février, j’ai assisté à la messe qui réunissait les consacrés de notre communauté de paroisses, puis j’ai partagé le verre de l’amitié, servi dans la salle paroissiale d’Arradon. C’est la première année que je vivais ce temps festif où les membres de ces différentes congrégations et familles étaient heureux de se retrouver. Cinq prêtres concélébraient la messe, entourés de consacrés : religieuses, frères, diacres. Deux mots expriment ce qui m’a marquée : diversité et unité. Diversité de spiritualités, de vocations : sœurs de Kermaria, famille Missionnaire de Notre Dame, Xavières, Ursulines, frères de saint Jean Baptiste de la Salle, pères Jésuites de Penboc’h, de saint Jean, prêtre diocésain, diacres permanents… Et unité en Christ, en ce jour de rassemblement. Quelle richesse et quel signe d’espérance !»

– «Ce vendredi, 2 février, journée mondiale de la vie consacrée, nous étions rassemblés en l’église Saint Pierre d’Arradon, en début de soirée, pour une messe d’action de grâce au Seigneur, célébrée pour ceux qui lui ont fait le don radical de leur vie, confiants en Son alliance irrévocable.

La messe, célébrée par 5 prêtres, était priante, recueillie devant cette si grande, si «singulière vocation». Nombreuses étaient les religieuses de notre communauté de paroisses : sœurs «Filles de Jésus» de Kermaria, sœurs de la famille Missionnaire de Notre-Dame du Vincin, sœurs Xavière, Ursuline, de Penboc’h. Avec nous aussi, les frères de saint Jean-Baptiste de La Salle et les pères Jésuites de Penboc’h, 2 diacres et leurs épouses.

À la fin de la messe, l’assemblée est invitée à se rendre à la salle Saint-Joseph, de l’Accueil paroissial. Un temps de rencontre, avec boissons, gâteaux, pour marquer la fête, partager notre joie, tout en découvrant davantage les congrégations féminines représentées, d’entourer ces «sœurs» au vrai sens du terme. Qu’elles soient bénies et que notre joie demeure !»

– «En tant qu’associée Filles de Jésus, j’ai été très heureuse de participer à cette célébration et d’en assurer l’animation, pour la première fois, dans l’église d’Arradon. Je m’y suis sentie bien accueillie. J’en ai apprécié le déroulement : climat de prière, de silence, des chants aux paroles simples favorisant la bonne participation de l’assemblée. Une autre associée le confirme en mettant l’accent sur « assemblée priante ».

En relisant ce qui a été vécu, nous, Filles de Jésus à Ploeren, rendons grâce au Seigneur pour cette fête du 2 février. Pour les participants de nos différentes paroisses, elle a été l’occasion de vivre un bon temps de rencontre.

La Communauté Filles de Jésus  

Ploeren, France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + un =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This