Expérience missionnaire au Chili

Expérience missionnaire au Chili

Une expérience de mission, semblable à celle des Jésuites au 17e siècle, adaptée à aujourd’hui, dans les Iles du Sud du monde.

Affirmer que notre modeste contribution ressemble en quelque sorte à la grande mission d’évangélisation de la Compagnie de Jésus au 17e siècle jusqu’à son expulsion du pays, c’est beaucoup dire.

Ce n’est peut-être pas une “mission circulaire” – profitant des mois de beau temps, septembre à mai, pour naviguer entre les îles, comme le faisaient les Jésuites. Cependant nous avons fait le tour de l’Archipel depuis les lointaines Îles Désertes jusqu’aux plus proches de la grande île Chiloé comme Quehui et Chelín.

Maggy-1

Sur le parcours pour rencontrer les gens il nos fallait passer d’île à l’autre d’une île à l’autre.

Les Jésuites ont laissé derrière eux une organisation religieuse qui dure encore de nos jours: les Fiscales, “Sota Fiscales”, les Patrons, et les Catéchètes.

Aujourd’hui on dirait que c’est une équipe de pastorale qui accompagne et stimule la foi des gens, anime avec eux les liturgies dominicales et les neuvaines, visite les maladies, accompagne les mourants et célèbre les funérailles.

En l’absence de ces premiers missionnaires et avant que n’arrivent les Franciscains, cette équipe a maintenu vivante, durant quatre siècles, la flamme de la foi et continue de le faire aujourd’hui.

La modeste contribution de notre équipe: Filles de Jésus, Associés(e), Biblistes populaires, et d’autres groupes venus de la Conférence des Religieux(es), a été d’apporter la Bonne Nouvelle (Bible) à ces îliens, de nous préoccuper de ces gens qui se sentent souvent seuls, comme l’expriment certains: “oubliés tant par l’Etat que par l’Eglise.”

Maggy 2

Notre mission: les visiter, nous intéresser à leur manière de vivre et à leur travail, nous préoccuper de leur santé et…peu à peu, oser entreprendre la lecture et la compréhension de quelques textes bibliques pour découvrir ce merveilleux projet de vie de notre Dieu, révélé en la personne de Jésus de Nazareth et ainsi donner un sens à ce qu’ils vivent.

Hier comme aujourd’hui, cela suppose une longue germination. Cependant, de nouvelles semences d’approche et de fraternité se lèvent. Nous offrons une formation à ceux qui sont aptes à la recevoir afin que tous, un jour, aient une vie plus digne, une vie en plénitude.

Maggy 5

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 18 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This