Moving towards the General Chapter 2022

Join the capitulants, associates, accompanists, sisters

or lay people for a service

as they participate in the opening celebration

of the General Chapter 2022 of the Daughters of Jesus

Introduction to the celebration

Gathered together outside, Sr Colette of the General Council addressed us:

Arriving at the General Chapter, we continue the march that began in October 2021. This walk, guided by the Word of God, allowed us to already listen to the life of the entities, the Church, and the world. The march that we are going to undertake towards the Chapter Hall symbolizes ‘our assembly of sisters, and associates, representing the whole Congregation, at a time when it wants to pull together, as a Body, listening to the Holy Spirit, in fidelity to its own charism, in attention to the present day of the Church in the world.’

To symbolize our entry into communion with the Daughters of Jesus and the Associates of the Congregation, Colette invited a member of each entity to bring the name of her entity and attach it to a large candle.

I put my steps in your steps

You lead me to your Father

I want to walk with you, Jesus,

Way of hope,

I want to walk with you, Jesus,

with you.

We walk towards the chapter room

You put joy in our hearts

May your Word live in us

You invite us to true happiness

to shine out out everywhere.

Capitulants, associates, accompanists, sisters, or lay people for a service, we have arrived in the chapter room. As the Rule of Life tells us, we are united by the same call to follow Jesus Christ, the foundation stone according to St Paul. All together, collaborators of Christ, we wish to contribute our stone to continue the construction of the Congregational Body.

After the reading of the Word of God, each one was invited, with their strengths and fragilities to come and lay a brick. We would thus signify our commitment to enter into the process of discernment and to collaborate in the smooth running of the Chapter. But first, we took a moment to ask ourselves:

« What am I willing to bring to this construction? »

Cast your nets!

During the next three weeks, according to the tides, we will see our boats twitching, lying down, and getting up. Perhaps they will help us to internalize the verses of Luke :

« Jesus went up into a boat.

He moved away from the shore.

Cast your nets.

We have struggled all night without catching anything ;

but, on your word, I will cast the nets. »

The first call to Peter to throw his nets into the sea becomes a call to enlargen the horizons of his life. Jesus wants to associate Peter, and then his companions, with his work of salvation.

For us, Daughters of Jesus and Associates, who continue this adventure of faith, it is also on the stage of our lives that the call of Jesus to go out to the sea resonates! Today, and throughout this Chapter, we are invited to respond, following Peter.

The call of the General Chapter members

In answer to the question asked by Sister Micheline, the Superior General,

« xxx, do you want to go offshore and cast the nets? »

Chacun et chacune répond dans sa langue,

«Yes, on the Word of the Lord, I will cast my nets. »

Signs of communion

We who are sons and daughters of the Father, unite now to pray to “our” Father, in our own language, to signify our desire to be gathered in unity and to live in communion with our brothers and sisters in humanity.

As a sign of our communion, one with the other, we received a bookmark with the verses of Paul to the Philippians and an invitation to pray in a special way for the person whose first name was on the card.

DIt is my prayer that your love may abound more and more, with knowledge and all discernment, so that you may approve what is excellent. (Ph 1, 9 – 10)

Final prayer

United in prayer with our Sisters and Associates of the Congregation, we believe that you are on the way with us and, already, we thank you for the life that will arise from this Chapter. Keep us under the influence of your Holy Spirit, attentive to your Word and to the calls of our brothers and sisters in the world.

1 Comment

  1. Much appreciated.

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

En marche vers le Chapitre général 2022

Rejoignez les capitulantes, associés, accompagnateurs, soeurs ou laïcs pour un service

alors qu’ils participent à la célébration d’ouverture

du Chapitre général 2022 des Filles de Jésus.

Introduction à la célébration

Rassemblés au dehors, Sr Colette du Conseil général, nous adresse:

En arrivant au Chapitre général, nous poursuivons la marche débutée en octobre 2021. Cette marche, guidée par la Parole de Dieu, nous a permis de nous mettre déjà à l’écoute de la vie des entités, de l’Eglise et du monde. La marche que nous allons entreprendre vers la salle du Chapitre, symbolise notre « assemblée de sœurs et d’associé-es, représentant l’ensemble de la Congrégation, à un moment où celle-ci veut se ressaisir, comme Corps, à l’écoute de l’Esprit Saint, en fidélité à son charisme propre, dans l’attention à l’aujourd’hui de l’Eglise dans le monde.« 

Pour symboliser notre entrée en communion avec les Filles de Jésus et les Associé-es du Corps-Congrégation, Sr Colette invite un membre de chaque entité d’apporter le nom de son entité pour l’attacher sur une grande bougie.

Je mets mes pas dans tes pas,

Tu me conduis vers ton Père.

Je veux marcher avec toi, Jésus,

Chemin d’espérance.

Je veux marcher avec toi, Jésus,

avec toi.

Nous marchons vers la salle capitulaire

Tu mets la joie dans notre cœur.

Que ta Parole vive en nous.

Tu nous invites au vrai bonheur,

à rayonner de toi partout.

Capitulantes, associés, accompagnateurs, sœurs ou laïcs pour un service, nous voici arrivés dans la salle capitulaire. Comme nous le dit la Règle de Vie, nous sommes réunis par le même appel à suivre Jésus Christ, pierre de fondation selon l’expression de St Paul. Tous ensembles, collaborateurs-trices du Christ, nous désirons apporter notre pierre pour poursuivre la construction du corps-Congrégation.

Après la lecture de la Parole de Dieu, chacun-e est invité-e, avec ses forces et fragilités à venir déposer une brique. Nous allons ainsi signifier personnellement notre engagement à entrer dans la démarche de discernement, à collaborer à la bonne marche du Chapitre. Mais d’abord, on prend un moment en nous demandant :

« Qu’est-ce que je suis prêt-e à apporter dans cette construction ? »

Jetez vos filets!

Au cours de trois semaines, au gré des marées, nous pourrons voir des barques tanguer, se coucher, se relever. Peut-être nous aideront-elles à intérioriser les versets de Luc :

« Jésus monta dans une barque.

Il s’écarta du rivage.

Jetez vos filets.

Nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ;

 mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »

Le premier appel à Pierre au large de la mer devient un appel au large de sa vie. Jésus désire associer Pierre, puis ses compagnons, à son œuvre de salut.

Pour nous, Filles de Jésus et Associées, qui continuons cette aventure de foi, c’est aussi sur la scène de notre vie qui résonne l’appel de Jésus d’avancer au large ! aujourd’hui, et tout au long du Chapitre, nous sommes invitées à répondre, à la suite de Pierre.

Appel des membres du Chapitre général

A la question posée par Sœur Micheline, la Supérieure générale,

« xxx désires-tu avancer au large et jeter les filets ? »

Chacun et chacune répond dans sa langue,

«Oui. Sur la Parole du Seigneur, je vais jeter mes filets. »

Signes de communion

Nous qui sommes les fils et filles du Père, nous nous unissons pour prie le « notre » Père, dans notre propre langue, pour manifester notre désir d’être rassemblé-es dans l’unité.

Comme signe aussi de notre communion les uns, les unes pour les autres, nous recevons un signet avec les versets de Paul aux Philippiens et une invitation à prier d’une manière particulière pour la personne dont nous avons le prénom sur la carte.

Dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important. (Ph 1, 9 – 10)

Prière finale

Uni-es par la prière avec nos sœurs et Associé-es de la Congrégation, nous croyons, Seigneur Ressuscité, que tu fais route avec nous et, déjà, nous te rendons grâce pour la vie qui surgira de ce Chapitre. Garde-nous sous la mouvance de ton Esprit Saint, attentives à ta Parole et aux appels de nos frères et sœurs dans le monde.

5 Commentaires

  1. Formidable de nous faire vivre le Chapitre au jour le jour avec vous par le canal de notre site web.
    En grande communion avec tous et toutes.
    Bravo à l’Équipe Web!

    Réponse
  2. Merci encore a toute l’équipe Web pour ce magnifique travail qui nous permet chaque jour d’être en communion avec les participants au Chapitre général ! Merci pour ces images qui parlent d’elles mêmes et nous plongent dans une belle ambiance de renouvellement spirituel. Que l’Esprit Saint nous accompagne et nous inspire durant ces travaux.

    Réponse
  3. Je trouve fort intéressante cette entrée en prière si bien décrite que je me suis sentie en communion avec vous. Que l’Esprit Saint vous guide.

    Réponse
  4. Merci de partager avec nous cette célébration! ça me rappelle notre rencontre à Montréal en mars dernier. Et cela permet d’être en plus proche communion avec vous touts. Continuons à être ouverte à l’Esprit.

    Réponse
  5. Mil gracias al equipo de la RED pour permitirnos seguir el desarrollo de esta primera semnana. Muy lindo! Muy bien presentado, Muy significativos los gestos, la dinamica..la tremenda riqueza de tan variado grupo de personas que desean seguir a Jesus Nazaret en el mundo de hoy, en los lugares donde viven, trabajan y suenan con un mundo nuevo, el Reino de que hablo Jesus, la pasion de su vida.
    Felicidades de verdad al equipo y carinos a la comunidad capitular.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation