En marche vers le Chapitre général 2022

Rejoignez les capitulantes, associés, accompagnateurs, soeurs ou laïcs pour un service

alors qu’ils participent à la célébration d’ouverture

du Chapitre général 2022 des Filles de Jésus.

Introduction à la célébration

Rassemblés au dehors, Sr Colette du Conseil général, nous adresse:

En arrivant au Chapitre général, nous poursuivons la marche débutée en octobre 2021. Cette marche, guidée par la Parole de Dieu, nous a permis de nous mettre déjà à l’écoute de la vie des entités, de l’Eglise et du monde. La marche que nous allons entreprendre vers la salle du Chapitre, symbolise notre « assemblée de sœurs et d’associé-es, représentant l’ensemble de la Congrégation, à un moment où celle-ci veut se ressaisir, comme Corps, à l’écoute de l’Esprit Saint, en fidélité à son charisme propre, dans l’attention à l’aujourd’hui de l’Eglise dans le monde.« 

Pour symboliser notre entrée en communion avec les Filles de Jésus et les Associé-es du Corps-Congrégation, Sr Colette invite un membre de chaque entité d’apporter le nom de son entité pour l’attacher sur une grande bougie.

Je mets mes pas dans tes pas,

Tu me conduis vers ton Père.

Je veux marcher avec toi, Jésus,

Chemin d’espérance.

Je veux marcher avec toi, Jésus,

avec toi.

Nous marchons vers la salle capitulaire

Tu mets la joie dans notre cœur.

Que ta Parole vive en nous.

Tu nous invites au vrai bonheur,

à rayonner de toi partout.

Capitulantes, associés, accompagnateurs, sœurs ou laïcs pour un service, nous voici arrivés dans la salle capitulaire. Comme nous le dit la Règle de Vie, nous sommes réunis par le même appel à suivre Jésus Christ, pierre de fondation selon l’expression de St Paul. Tous ensembles, collaborateurs-trices du Christ, nous désirons apporter notre pierre pour poursuivre la construction du corps-Congrégation.

Après la lecture de la Parole de Dieu, chacun-e est invité-e, avec ses forces et fragilités à venir déposer une brique. Nous allons ainsi signifier personnellement notre engagement à entrer dans la démarche de discernement, à collaborer à la bonne marche du Chapitre. Mais d’abord, on prend un moment en nous demandant :

« Qu’est-ce que je suis prêt-e à apporter dans cette construction ? »

Jetez vos filets!

Au cours de trois semaines, au gré des marées, nous pourrons voir des barques tanguer, se coucher, se relever. Peut-être nous aideront-elles à intérioriser les versets de Luc :

« Jésus monta dans une barque.

Il s’écarta du rivage.

Jetez vos filets.

Nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ;

 mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »

Le premier appel à Pierre au large de la mer devient un appel au large de sa vie. Jésus désire associer Pierre, puis ses compagnons, à son œuvre de salut.

Pour nous, Filles de Jésus et Associées, qui continuons cette aventure de foi, c’est aussi sur la scène de notre vie qui résonne l’appel de Jésus d’avancer au large ! aujourd’hui, et tout au long du Chapitre, nous sommes invitées à répondre, à la suite de Pierre.

Appel des membres du Chapitre général

A la question posée par Sœur Micheline, la Supérieure générale,

« xxx désires-tu avancer au large et jeter les filets ? »

Chacun et chacune répond dans sa langue,

«Oui. Sur la Parole du Seigneur, je vais jeter mes filets. »

Signes de communion

Nous qui sommes les fils et filles du Père, nous nous unissons pour prie le « notre » Père, dans notre propre langue, pour manifester notre désir d’être rassemblé-es dans l’unité.

Comme signe aussi de notre communion les uns, les unes pour les autres, nous recevons un signet avec les versets de Paul aux Philippiens et une invitation à prier d’une manière particulière pour la personne dont nous avons le prénom sur la carte.

Dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important. (Ph 1, 9 – 10)

Prière finale

Uni-es par la prière avec nos sœurs et Associé-es de la Congrégation, nous croyons, Seigneur Ressuscité, que tu fais route avec nous et, déjà, nous te rendons grâce pour la vie qui surgira de ce Chapitre. Garde-nous sous la mouvance de ton Esprit Saint, attentives à ta Parole et aux appels de nos frères et sœurs dans le monde.

5 Commentaires

  1. Formidable de nous faire vivre le Chapitre au jour le jour avec vous par le canal de notre site web.
    En grande communion avec tous et toutes.
    Bravo à l’Équipe Web!

    Réponse
  2. Merci encore a toute l’équipe Web pour ce magnifique travail qui nous permet chaque jour d’être en communion avec les participants au Chapitre général ! Merci pour ces images qui parlent d’elles mêmes et nous plongent dans une belle ambiance de renouvellement spirituel. Que l’Esprit Saint nous accompagne et nous inspire durant ces travaux.

    Réponse
  3. Je trouve fort intéressante cette entrée en prière si bien décrite que je me suis sentie en communion avec vous. Que l’Esprit Saint vous guide.

    Réponse
  4. Merci de partager avec nous cette célébration! ça me rappelle notre rencontre à Montréal en mars dernier. Et cela permet d’être en plus proche communion avec vous touts. Continuons à être ouverte à l’Esprit.

    Réponse
  5. Mil gracias al equipo de la RED pour permitirnos seguir el desarrollo de esta primera semnana. Muy lindo! Muy bien presentado, Muy significativos los gestos, la dinamica..la tremenda riqueza de tan variado grupo de personas que desean seguir a Jesus Nazaret en el mundo de hoy, en los lugares donde viven, trabajan y suenan con un mundo nuevo, el Reino de que hablo Jesus, la pasion de su vida.
    Felicidades de verdad al equipo y carinos a la comunidad capitular.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation