Devenir davantage Filles de Jésus

L’orientation choisit par la Province Afrique, met en relief le « devenir d’avantage Filles de Jésus » et le « agir à la manière de Jésus ».

S. Pauline NKOY, f.j., nous partage une expérience d’écoute et d’accompagnement vécue avec Elodie.

À l’écoute d’une vie

Elodie est une jeune fille résidant à Brobo (Côte d’Ivoire) et vivant avec un handicap. Elle est une paroissienne qui essaye de vivre sa foi en étant membre de la Chorale St-Kizito de la paroisse St Paul. Elle vit avec ses parents et est l’ainée de sa famille.

Un jour, elle vint me trouver pour me partager sa souffrance en ces mots : « je ne désire plus vivre car je me sens inutile et je ne peux rien faire et pourtant j’aimerais tellement faire quelque chose moi aussi pour aider les miens.. »

Devant ce désespoir, j’ai essayé de la réconforter, de lui rendre visite plus souvent ; après plusieurs rencontres et partages, elle m’a soumis son désir de gérer un petit commerce et si possible, à partir d’un prêt de 50 000 CFA. Car pour elle, travailler lui redonnerait le goût à la vie.

Avec nos sœurs, osons prendre le risque, pour que naisse la vieElodie

En communauté, je présente le cas d’Elodie, après discernement, nous décidons de lui faire le prêt avec l’engagement de son père, pour qu’elle se sente soutenue par ses parents.

Ainsi Elodie s’installa au marché et débuta son projet. Elle vendait du vivriers. Je l’accompagnais dans ce projet, en allant la voir, en achetant quelques vivriers et en dressant avec elle un cahier de compte. Elle venait régulièrement faire le point et versait par trimestre une somme pour le remboursement.

Aujourd’hui elle a fini son remboursement, elle continue son commerce. Elle est responsable de son projet et le gère avec fierté. Elle a retrouvé sa joie de vivre et elle est autonome financière. Sa joie est partagée par toute la famille.

Sa joie est la mienne et celle de la communauté. Je crois qu’ensemble nous avons eu « un regard de proximité, respectueux et plein de compassion » qui a permis à Elodie d’être Heureuse.

« Devenir d’avantage Filles de Jésus : c’est mettre debout, redonner le goût de vivre. ».

Voici notre JOIE de l’EVANGILE.

S. Pauline NKoy, f.j. (communauté de Brobo en Côte d’Ivoire)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 4 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This