Deux anniversaires vécus dans la fraternité

Ce mois-ci en Congrégation, 2 anniversaires nous unissaient dans la communion. Sr Agnès Miquel de Pontivy en France nous raconte comment se sont vécues ces deux journées.

 

 Ce mardi 25 novembre

 

Pour l’anniversaire de ces 186 ans de la Congrégation des Filles de Jésus de Kermaria, une célébration présidée par le curé de la paroisse, le père Thomas, nous a d’abord rassemblés.

Le mot d’accueil d’Agnès Provost ouvrait notre célébration « Aujourd’hui, en ce 25 novembre, nous fêtons le 186e anniversaire de la Congrégation « Filles de Jésus de Kermaria ». Celle-ci est née en 1834. Elle a, dès l’origine, cherché à  honorer Jésus en son humanité. Cette spiritualité de l’Incarnation que nous essayons de vivre est toujours d’actualité. A la manière de Jésus nous voulons révéler l’amour et la tendresse de Dieu pour chaque personne, surtout les plus pauvres ».

 

Magnificat

 

Un chant a clôturé notre célébration « Magnificat, magnificat, grand est le Seigneur qui s’intéresse à l’homme, magnificat magnificat, loué soit le Dieu qui engendre la vie. »

Un repas nous a ensuite réunis. Cela a permis au père Thomas qui arrive sur la paroisse de nous connaître, et de découvrir notre charisme et notre mission.

 

Ce lundi 30 novembre

 

Pour l’anniversaire des 200 ans des Filles de Jésus de Vaylats, nous avons eu aussi la chance d’avoir une eucharistie, mais cette fois-ci avec le père Xavier.

Quelques mots prononcés par Agnès Miquel introduisaient la célébration « Cela fait 200 ans que le père Jean Liausu« a eu pitié de cette foule » Mat 15, 32, et a fondé la Congrégation des Filles de Jésus de Vaylats : « se laisser saisir par Jésus-Christ verbe fait chair, témoigner de la tendresse de Dieu pour tout homme, à la plus grande gloire de Dieu ».D’après le charisme des Filles de Jésus de Vaylats.

Au cours de son homélie, Le père Xavier a rendu grâce pour cette fondation, et nous a invités à prier pour toutes les filles de Jésus et pour la mission.

 

« Tressaillez de joie »

 

La journée s’est clôturée par un repas riche en partages. Ensemble, continuons de rendre grâce « Tressaillez de joie, tressaillez de joie, car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu ».

 

 

 

Sr Agnès Miquel, Pontivy, France

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
Un commentaire sur “Deux anniversaires vécus dans la fraternité
  1. Ursule Beaulieu dit :

    Bravo pour ce beau témoignage de vie!
    Je me suis unie à votre prière et votre action de grâces.
    Ursule Beaulieu, Rimouski, Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This