Des nouvelles du couvent de Vaylats

 

Après des mois de confinement, le couvent de Vaylats des Filles de Jésus dans le sud de la France reprend vie. Sr Agnès est allée glaner dans ce lieu magnifique.

 

 

Un site qui accueille de nouveau

Mr Brochard, directeur de l’Association Jean Liausu, nous parle de la réouverture de ce lieu magnifique.

« Alors la première chose et pas des moindres et c’était tout un symbole, ça a été la réouverture du portail principal du couvent qui est resté fermé pendant un peu plus d’un an et qui a participé à cet effet de couvent cloîtré. Avec la réouverture du portail, c’est aussi l’arrivée de quelques touristes qui passent par-là, et qui demandent s’ils peuvent visiter.

De manière plus concrète pour les Sœurs, étant donné que tous ceux qui sont ici sont vaccinés, ça a été l’allégement des mesures sanitaires.

Ça a été aussi la reprise de l’accueil des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Également, la réouverture de toutes nos chambres et de nos studios.

Nous sommes début juillet, et nous accueillons le groupe de Coteaux Païs, le Centre spirituel Jésuite du Sud-Ouest, pour 5 semaines. Il y a d’autres réservations à venir sur les mois qui viennent ; un certain nombre de groupes déjà qui doivent venir sur le mois de septembre.

C’est plutôt une belle fin d’année qui se présente. »

 

Les exercices selon Saint Ignace

 

Comme nous l’a dit Mr Brochard, pendant cinq semaines, Coteaux Païs anime des retraites sur le site. Sr Bénédicte, Xavière, nous en parle :

 

Vers une vie plus normale

 

La communauté de Sœurs, elle aussi retrouve ses relations, et une vie plus normale. Sr Christiane nous parle de l’ouverture au monde :

« Les Sœurs ne peuvent plus sortir à l’extérieur de la propriété. Pour éviter le renferment sur soi, il faut nourrir mentalement et spirituellement l’ouverture au monde. »

 

 

 

 

Oui, le couvent de Vaylats, portes et fenêtres ouvertes sur le monde.

 

Sr Agnès Miquel fj, Pontivy, France

1 Commentaire

  1. Bravo pour cette ré-ouverture de Vaylats!
    En ce jour de fête de saint Ignace, merci de partager avec nous ce commentaire des Exercices spirituels de saint Ignace pour l’accompagnement des retraitants. Je suis toujours contente d’avoir des nouvelles de Vaylats.
    Ursule Beaulieu, Rimouski, Canada

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + dix-neuf =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This