Des nouvelles de Vaylats

Le Couvent de Vaylats, France, toujours dynamique, est bien « portes et fenêtres ouvertes sur le monde », surtout le monde rural. Sr Christiane, et Mr Brochard, Directeur de l’Association Jean Liauzu, nous en parlent.

 

 

« Dans la communauté, il y a des sœurs qui vieillissent, mais il se vit une grande fraternité. Par exemple, lorsqu’une sœur ne peut plus bouger de sa chambre, les autres se relaient pour aller passer du temps avec elle. Il y a une sœur qui fait de la lecture auprès de celles qui ne peuvent plus lire.

Il y en a qui vont dire le chapelet avec les sœurs qui restent dans leur chambre. On s’adapte aux handicaps de chacune, mais il se vit des choses.

 

De la vitalité

 

 

Nous essayons de garder une vitalité en nous retrouvant autour des activités spirituelles. Des animations telles que la relaxation, la lecture, les jeux de société, sont proposés pour la communauté religieuse et les séniors. » 

Sr Christiane

 

“Il se donne à contempler sur le visage de nos frères et sœurs” (règle de vie n° 2), c’est bien ce que vivent nos sœurs à Vaylats.

Pour voir la vidéo, cliquez ci-dessous

Des partenariats nouveaux

 

« Cet hiver, il n’y a quasiment pas d’activités car on est encore sous l’effet Covid.

Les mesures sont juste en train de se lever et ça va reprendre normalement au mois de février. Il y a des partenariats qui sont en train de se tisser en lien avec le monde rural :

Il y a des partenariats qui sont en train de se tisser avec le monde rural, dont deux avec la Mutualité Sociale Agricole et Groupama Assurance, la mutualité des agriculteurs. Les agriculteurs de la Chambre d’Agriculture vont aussi assurer des journées de permanence pour la Politique Agricole Commune à tous les Etats membres de l’Union Européenne. Ces entités viennent pour des conseils d’administration et des réunions et c’est un partenariat qui va bien dans l’esprit du couvent.

 

 

Il y a aussi les partenariats avec des services d’Eglise : les Communautés de Vie Chrétienne (CVX), Coteaux Païs, le centre spirituel jésuite du sud-ouest, Vaylats, le Secours Catholique que l’on voit de plus en plus souvent, et bien d’autres encore.

Au niveau des seniors que nous accueillons, ça augmente un petit peu. »

Mr Brochard

 

 

 

Vaylats, du dynamisme et de la vie à revendre !

 

Propos recueillis par Sr Agnès Miquel fj,

Pontivy, France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × quatre =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This