Le samedi 31 janvier 2009, à La Souterraine, en Creuse, France, le Conseil Diocésain des Religieuses a voulu marquer la journée annuelle de la Vie Consacrée par une rencontre diocésaine.
Il y a invité les Religieux(es), ainsi que les laïcs en lien privilégié avec les congrégations de Vie Religieuse Apostolique du diocèse de Limoges.
Echos des Associées Filles de Jésus:
« … une joie réelle de se rencontrer, de se re-connaître…comme une grande famille qui se compose à travers la diversité de congrégations ! Les laïcs, certes moins nombreux, se sont pourtant sentis tout de suite en confiance.
C’est émouvant de penser à tous ces fondateurs, des hommes, des femmes contemporains des 18ème et 19ème siècles…..et à nous qui étions là.
Nous nous disons, 150 ou 200 ans plus tard, comment et pourquoi nous vivons ensemble leur charisme qui nourrit nos vocations diverses. Je crois que ce chemin de vie et de foi que nous parcourons ensemble, Religieuses et Laïcs nous porte mutuellement »
Bernadette
“Très bonne organisation , belle liturgie , ambiance sereine.
- Surprise par la diversité des congrégations
- Intéressée par le témoignage de Patricia qui explique le regroupement des Franciscaines
- Attristée par la moyenne d’âge de notre assemblée
- Ravie de cette magnifique journée.
Et je me suis sentie très « fille de Kermaria », expliquant même le charisme à mon groupe”.
Annie
Cette journée m’a permis une découverte essentielle : une foi vivifiante. Cette foi qui a traversé les siècles grâce à la fidélité d’hommes et de femmes au dynamisme incroyable. Fidélité à des phares qui ont éclairé la sensibilité différente de chaque congrégation.
L’accueil, la chaleur, l’humour, la jeunesse de caractère ont fait le lien entre les 120 participants.
Merci à vous et à chacun(e) de m’avoir permis de sentir cette famille.
Geneviève
“Cette journée était sous le signe de la paix et de la chaleur. Chaque temps, rencontre, messe, témoignage, éclairage sur les charismes a été enrichissant.
Même si je le savais, j’ai été surprise:
- par le nombre de congrégations représentées,
- par la diversité de l’histoire des fondations et des charismes.
Au sein de cette diversité, on retrouvait des similitudes, comme une parenté dans l’histoire des congrégations.
J’ai mieux compris le terme de “famille” employé. Nous avons vu que beaucoup de congrégations se sont ouvertes aux laïcs sous des modes différents, mais le même lien semble les unir.
J’ai découvert une richesse humaine dans cette diversité : âges, rôles, origines géographiques, milieu de vie, engagements…”.
Marie-Christine
0 commentaires