Découvrez des signes de vie comme familles charismatiques

 

En début de décembre 2018,les Associés des Filles de Jésus de Tucapel et Chillan, Chili, se sont rencontrés. Nous avons travaillé autour des thèmes principaux des journées nationales des religieux, religieuses et des laïcs associés, Ensemble nous sommes plus. Comme guide nous avons pris le document: Propositions pour bien faire le chemin et vivre comme Familles Charismatiques.

Notre dynamique de travail

Nous avons travaillé en six groupes sur le document. Chacun a réfléchi sur deux paragraphes et les a ensuite partagés en plénière, ce qui nous a permis d’avoir une vue d’ensemble des propositions. Il nous reste à espérer que le document sera approfondi à l’avenir par chaque groupe d’associés.

Signes ou gestes de vie

Le troisième paragraphe du document contient vingt-trois signes ou gestes de vie qui pourraient nous aider à grandir dans la vie familiale et dans la force charismatique. Chacun des groupes a sélectionné au moins trois signes que nous vivons déjà en tant qu’Associées des Filles de Jésus et trois qu’il serait souhaitable de développer. 

Vivre les centenaires et les événements passés comme des temps de grâce pour la famille charismatique. Les préparer, les organiser et les animer.

– Etablir des cartes d’identité qui rassemblent bien ce qui fait vivre et témoigner du charisme en commun et en communion, où l’originalité du groupe et des personnes est fortement soulignée.

– Mettre en lumière les témoignages de vie charismatique parce que ce sont des feux qui allument d’autres feux et des signes lumineux qui allument et ravivent la foi.

– Partager des temps de formation avec toutes les branches des Familles Charismatiques  dans des cours, des congrès, des publications, des ateliers,  tout ce qui met en évidence comment Dieu agit dans la personne.

– Prendre soin des lieux de rencontre et faire que les rencontres soient  des lieux d’intégration, de formation et d’échange, qui inspirent et conduisent à la célébration, la communion, le partage.

Signes souhaitables

– Créer au niveau national et international un conseil permanent qui serait le cerveau et le cœur du CF.

– Créer des groupes de jeunes qui sont enthousiastes à l’égard du projet des Familles Charismatiques.

– Se donner la tâche de grandir par l’attractivité. Avoir un style de vie au sein de la Famille Charismatique  qui est attractif, vivifiant et propice à la croissance. Les vraies vocations sont accueillies, renforcées, soutenues et, d’une certaine manière, provoquées par des témoignages authentiques de vie. Les Familles Charismatiques peuvent croître, s’enrichir et attirer grâce à leur généreuse mission dans le monde.

 

Nous avons terminé la rencontre par une célébration eucharistique présidée par le Père Raúl Manríquez et un délicieux déjeuner préparé par un ami de la Congrégation.

                                                                                                                                               Mercedes Oyarce Asociada, Chillan

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
Share This