A la croisée des chemins…

001  A la croisée des cheminsA partir de la découverte d’un vieux chemin de croix au fond de l’église Sainte Thérèse à Quimper France, s’est élaboré un projet autour du thème :

« Chemin de Croix,

Chemin de Vie ».

Lors d’une célébration, un appel à y participer a été lancé à tous. Des équipes se sont formées, équipes de paroissiens, d’artistes professionnels de toutes confessions et aussi de membres du Caillou blanc, d’Horizons nouveaux, du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), de l’Aumônerie de l’Enseignement public, d’une école primaire, d’une Maison de retraite, de notre communauté religieuse.

« Il a fallu oser ! »

Durant trois mois, « ces petites fraternités » de 3 à 8 personnes ont choisi de travailler sur une station précise, épaulées par des artistes. Tous ont laissé leur talent s’exprimer….

01 A la croisée des chemins

Sans savoir pourquoi, une handicapée choisit de travailler sur la station intitulée « Jésus tombe pour la 3ème fois ». Elle réalise qu’elle aussi est souvent tombée, et c’est en priant qu’elle pouvait se relever.

Un jeune résident et menuisier au Caillou Blanc (Clohars-Fouesnant) explique son choix :

« J’ai opté pour la 5ème station. Elle représente ma Communauté tournée vers l’entraide.

J’ai réalisé une peinture et façonné un cadre en chêne. Mon patron m’a même donné une journée pour tenir les délais de l’inauguration de ce chemin de croix ».

De son côté, Alma, non croyante, tient à souligner la dimension intergénérationnelle et l’esprit de fraternité qui a marqué tout ce temps de travail. Bonheur, dans son équipe, d’une handicapée psychique qui, elle-même le dit, « est allée pour la première fois au bout d’un travail ! »

02 A la croisée des cheminsNotre communauté a aussi répondu à l’appel et s’est impliquée dans la réalisation d’une station : Céline et Madeleine dans la 2ème station et Anne-Marie dans la 9ème. Tout ce travail nous a demandé beaucoup d’écoute, de partage, d’effort dans la réalisation.

A travers l’art, les participants se sont ouverts les uns aux autres et, sous les encouragements des artistes, cette expérience s’est vécue dans l’émotion, la joie et la foi. Nous avons aussi beaucoup apprécié la rencontre avec les différentes confessions et répondu à leur invitation pour un film, une célébration. Le désir du Christ pour l’Unité n’était-il pas là sur une voie de réalisation ?

Chemin de croix, chemin de vie…..

 

1 Commentaire

  1. Très original et intéressant comme projet. Bravo pour cette expérience interconfessionnelle, intergénérationnelle…sans compter ce qu’elle a pu faire vivre individuellement.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − six =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This