Faire la fête et respecter les règles en période de pandémie demande de l’ingéniosité. Les Sœurs de Notre-Dame du Rosaire de Trois-Rivières, au Québec, ont relevé le défi d’aider Sr Marie-Jeanne Adam à célébrer son 100e anniversaire.
La célébration d’un anniversaire est toujours un moment de joie, de fraternité, d’action de grâce. Mais accueillir les 100 ans d’une de nos Sœurs a été pour nous un honneur rempli de gratitude.
C’est la fête à l’Oasis
Le 27 février dernier, nous avons eu la chance extraordinaire de nous réunir autour de notre chère Sœur Marie-Jeanne Adam. Ce fut tout un défi en ce temps de pandémie! Il était impossible de réunir toutes les Sœurs et les membres de sa famille ne pouvaient pas être présents.
Après quelques démarches, nous avons eu l’autorisation d’amener Sœur Marie-Jeanne à la salle communautaire. C’est avec joie que nous avons accueilli notre Régionale, Sœur Monique Brûlé, Sœur Suzanne Adam, la sœur de Marie-Jeanne, l’équipe responsable aux soins et quelques Sœurs ayant une mission auprès de nos Sœurs malades.
L’amour fait des miracles
En ce beau samedi de congé, nous avons eu la surprise de voir arriver la directrice générale des soins, Mme Nancy Le Brasseur ainsi que M. Guy Pagé, directeur général de la résidence. C’est en chœur que nous avons offert nos vœux d’anniversaire à la jubilaire!
La grâce de la croissance
Avoir 100 ans, c’est célébrer la vie et notre Sœur Marie-Jeanne savoure cette grâce. Sa vie d’hier, avec la richesse de l’époque dans laquelle elle est venue faire la joie de ses parents. La vie d’aujourd’hui toute aussi riche, mais rayonnante d’une profondeur acquise tout au long de son histoire. Quand nous regardons Marie-Jeanne, nous y voyons la beauté du vieillissement. Son sourire nous attire et nous fait penser à une vie intérieure qui s’est épanouie au fil du temps.
Action de grâce
Ensemble nous avons rendu grâce au Seigneur pour la vie de Marie-Jeanne. Sa mission s’est réalisée auprès des jeunes dans l’éducation ainsi que dans différents services communautaires.
La rencontre s’est clôturée par l’Ave Maria de Schubert interprété à la flûte traversière par Sœur Thérèse Normand et accompagné à la guitare par Sœur Gisèle Lacerte.
Heureuse d’avoir réussi à faire circuler la vie et soutenu la fraternité.
Sr Gisèle Lacerte fj,
Supérieure à la communauté
Notre-Dame du Rosaire (Oasis).
Trois-Rivières, Québec
Bonjour Gisèle ton article est très bien bravo.