Celebrating the New Year in Chili

 

The Daughters of Jesus in Chile tell us how they celebrate the feasts of December. For the Sisters in community there, Christmas and bringing in the New Year mean tradition, good wishes, family and social gatherings.

 

The origins of the traditions

 

The traditions related to the celebration of the New Year have evolved over the centuries, especially if we go back to the Spanish colonial era. The big day of meeting and celebration is December 31st, continuing on naturally into the 1st of January. However, for the native peoples of the country, especially the Mapuche, the Wiñol Tripantu is celebrated on the date of the winter solstice (which is in June in the Sothern hemisphere!), as it is for the Aymara and Quechua peoples.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

New Year’s Day is a joyful, extended family celebration where children travel whenever they can to be together with their parents. However, it is also a neighbourhood festival. After the traditional meal which can be turkey or chicken depending on the possibilities, comes the midnight toast with champagne or the “cola de mono” liquor and Chilean “Christmas cake”. Hugs and best wishes for the year to come follow. Then we usually go out into the street to greet the neighbours again with hugs to express our best wishes for the future.

 

Traditions and best wishes

 

 

In the countryside on the first day of the year, we still eat roast lamb, but in the city, it has become less frequent. In some places, the tradition of putting 12 grapes on the table, or a spoonful of lentils, continues. Both symbolize prosperity and the abundance that is desired for the home. Another practice is to give yellow underwear, with the wish that the person will get married or find love in his or her life.

 

For some years now, there have been fireworks when the clock strikes midnight in Santiago, the capital city, as in other important cities and some towns. These may last from ten minutes to up to three-quarters of an hour and are a beautiful show for the people, although scary for the pets. The streets and squares are joyful, full of people expressing good wishes and their desire for happiness and a better life. In those early morning hours in the summer heat, it seems that there are no borders.

 

“New year, new life”

 

In the north of the country, there is a custom proper to the people of the region and rooted in their culture. For example, in Huasco where the Daughters of Jesus were present for a few years, people prepare figures, “monkeys” as they call them, that represent negative characters or situations. They assemble these “monkeys” in a very creative fashion, using old clothes, paper, wood, papier mâché, everything that is disposable and can be burned at midnight. Symbolically, they burn the harmful, evil spirits, whether it be in people or in situations, in order to make room for a new and better life. People who are artists are ingenious in shaping symbolic characters; others create likable, comic figures. During the time of the dictatorship everything that was abominable, symbolic of repression, was burned. It was a social denunciation.

 

Chile awakened celebrates hope

 

Today as we write this article, we do not know how the coming new year will be celebrated. The present is full of uncertainties, the future is difficult to appreciate. Yes, we know there will be no official fireworks in Santiago. Cost is one factor, the uncertainty of each day, another. The people of the country at this time do not want to see lavish, unnecessary expense. At the same time, they are longing for great joy, the social and environmental justice that produces peace and that did not come 40 years ago. The current social uprising has sowed new hope. Chile has awakened! They want to create something new from the ashes we see today, a country for everyone, “until dignity becomes a habit”.

 

 

“A very happy New Year to all our readers”

 

The Daughters of Jesus of Chili

 

 

 

 

 

 

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Célébrer la nouvelle année au Chili

 

 

Les Filles de Jésus au Chili nous disent comment elles célèbrent les fêtes de la fin d’année. Pour elles, Noël et l’accueil d’une nouvelle année commune riment avec les traditions, les souhaits, les rencontres familiales et sociales. 

 

L’origine des traditions 

 

La célébration des traditions  a sûrement changé au cours des siècles, surtout si l’on remonte à l’époque de la colonisation du Chili par l’Espagne. Le grand jour de rencontre et de célébration est le 31 décembre, suivi naturellement par le 1er janvier. Cependant, pour les peuples indigènes du pays, en particulier les Mapuches, le « Wiñol Tripantu » est célébré au solstice d’hiver (qui a lieu au mois de juin dans l’hémisphère sud !), tout comme les peuples Amaran et Quechua.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Jour de l’An est une fête joyeuse et familiale où les enfants voyagent partout pour rejoindre leurs parents et fêter ensemble. Mais c’est aussi une fête de quartier. Après le repas traditionnel qui peut être soit la dinde soit le poulet selon les possibilités, vient le toast à minuit avec du champagne ou la liqueur “cola de mono” et le “pan de pascua” (le gâteau traditionnel de Noël). Les embrassades et les meilleurs vœux pour l’année qui vient de commencer suivent. Puis on sort dans la rue pour saluer les voisins, également avec des embrassades, en exprimant les meilleurs vœux pour l’avenir.

 

Traditions et souhaits

 

A la campagne, le premier de l’an, on continue à manger un agneau rôti, mais en ville, c’est moins fréquent aujourd’hui. Dans certains endroits, la tradition de mettre douze grains de raisin sur la table, ou une cuillerée de lentilles, se poursuit. Les deux symbolisent la prospérité et l’abondance que l’on souhaite pour le foyer. Une autre pratique consiste à donner des sous-vêtements jaunes, en souhaitant que la personne se marie ou trouve l’amour dans sa vie.

 

Depuis quelques années, dans la capitale Santiago, comme dans les villes importantes et dans certaines localités, lorsque l’horloge sonne minuit, il y a des feux d’artifice. Ces pyrotechniques durent de 10 minutes à trois quarts d’heure ; c’est un beau spectacle pour les gens, mais une grande peur pour les animaux. Dans les rues ou sur les places, c’est la joie, les bons vœux, l’expression du désir d’une vie meilleure, du bonheur. En ces premières heures du matin avec la chaleur de l’été, il semble qu’il n’y ait pas de frontières.

 

“Année nouvelle, vie nouvelle”

 

Dans le nord du pays, il existe encore une coutume typique de ces peuples, enracinée dans leur culture. Par exemple, à Huasco où les Filles de Jésus étaient insérées pendant quelques années, les gens préparent des figures, des ” singes ” comme ils les appellent, qui représentent des personnages ou des situations négatives. Ils assemblent ces “singes” de façon créative en utilisant de vieux vêtements, du papier, du bois, du papier mâché, tout ce qui est jetable et qui peut être brûlé à minuit. Symboliquement, ils brûlent le nocif, les mauvais esprits, que ce soit des personnes ou des situations, pour faire place à une vie nouvelle et meilleure. Les artistes sont ingénieux dans la formation de personnages symboliques, d’autres créent des figures drôles et amusantes. A l’époque de la dictature, tout ce qui était abominable, symbolique de la répression, était brûlé. C’était une dénonciation sociale.

 

Chili réveillé célèbre l’espérance 

 

Aujourd’hui, au moment d’écrire cet article, nous ne savons pas encore comment sera célébrée la nouvelle année à venir. Le présent est plein d’incertitudes, l’avenir est difficile à apprécier. Oui, nous savons qu’il n’y aura pas de feux d’artifice officiels à Santiago. Le coût est un facteur, l’incertitude de chaque jour, un autre. Le pays, en cette période, ne veut pas voir  des dépenses fastueuses et inutiles. En même temps, les gens aspirent à la joie, à la justice sociale et environnementale qui produit la paix et qui n’est pas venue il y a 40 ans. L’explosion sociale d’aujourd’hui a semé un nouvel espoir. Le Chili s’est réveillé ! Ils veulent créer quelque chose de nouveau à partir des cendres que nous voyons aujourd’hui, un pays pour tous, “jusqu’à ce que la dignité devienne une habitude”.

 

 

“Nous souhaitons une très Bonne Année

à tous nos lecteurs et lectrices.”

 

                                                                                                             Les Filles de Jésus au Chili

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements
Share This