A la suite de l’assemblée de Province de décembre 2013, les Filles de Jésus du secteur nord, de Laï, Karna et Bini Dang se sont retrouvées à Karna (Cameroun) pour reprendre ensemble une de nos valeurs : la proximité
La proximité vécue par Jésus
Notre regard s’est porté, d’abord, sur Jésus. Chacune a partagé un passage d’Evangile et une attitude de Jésus qui l’a touchée :
- Jésus rencontrant la samaritaine, la femme adultère, les enfants,
- Jésus guérissant l’aveugle, le lépreux,
- Jésus à la multiplication des pains, au désert.
A travers ces rencontres, Jésus se fait proche par l’écoute, l’accueil, la disponibilité, la compassion, la tendresse et la confiance. Sa présence est une présence patiente, libérante et vivifiante qui reste libre, qui ne se laisse pas accaparer.
Notre vie de proximité aujourd’hui
Nous avons aussi regardé notre vie. Comment à la suite de Jésus, en communauté, au quartier, au village, à l’école, auprès des prisonniers, des enfants handicapés, des étudiants, des jeunes en formation, novices et postulantes nous vivons cette proximité et ce qui la favorise.
Dans nos partages sont revenues les attitudes d’écoute, de confiance, de délicatesse, de respect des différences et de disponibilité.
Nous avons insisté sur la gratuité, la patience d’un cheminement pour permettre à l’autre de donner le meilleur de lui -même ; nous donnons de notre pauvreté et nous invitons l’autre à donner de sa pauvreté comme Jésus « qui nous enrichit de sa pauvreté. »
Mais cette proximité nous la vivons comme un regret parfois « Je n’ai pas fait… je n’ai pas su… » Dans un échange très fraternel, nous nous sommes dit les unes aux autres les obstacles personnels qui ne favorisent pas la rencontre.
Nous en avons retenu quelques défis à relever concernant
- la communication : écouter, dialoguer, informer, libérer les « non-dit »
- la patience pour laisser l’autre avancer à son rythme et apprendre à avancer au rythme de l’autre
- la distance à garder : se détendre, se reposer, apprendre à laisser.
« Jésus annonce et fait découvrir le royaume de Dieu, ouvrant nos yeux, de manière neuve, sur les personnes et les réalités quotidiennes. » (actes du chapitre 2010)
Soeurs Solange et Marie-Thérèse Catus
Quant au dimanche, nous avons rendu grâce avec Jacqueline Brégardis pour ses 50 ans de Vie Religieuse. Débutant par une soirée offerte par les postulantes, la fête s’est poursuivie à l’eucharistie avec les paroissiens de Karna où Jacqueline y a vécu 7 ans. Quelle joie pour tous de se retrouver et de prier ensemble. Un repas convivial avec quelques amis proches de la communauté, les postulantes et les novices a clôturé notre belle et bonne rencontre.
0 commentaires