A first for the English Province

 

May 25th 2019 saw Sisters and family celebrate an exceptional event, the first centenarian of the English Province of the Daughters of Jesus. Sr Mary Clare tells us about the party for Sr Angela Duffy (Sr Mary Angela of St Joseph) at Lourdes Care Home in Westgate on Sea and gives a glimpse into a long and colourful life.

 

The first surprise

This occurred only recently when we applied for the congratulatory telegram that the Queen sends to all centenarians in the United Kingdom. It came to light that yes, Angela celebrates her birthday on May 24th, but her birth certificate gives the date as August 4th. It turns out that she is one of those rare people who have two birth dates, ‘actual’ and ‘official’ – due to her family living far from the registry office and registering the birth well after the actual date.

In any case, the staff of Lourdes Care Home were not going to let the May date go by without a big celebration, starting with a concelebrated Mass of Thanksgiving in the Chapel. Sr Angela’s nephew and wife were present along with Sisters of the two Daughters of Jesus communities in Westgate and Ursuline Sisters from the care home community.

In his homily, Fr John, spoke of how Sr Angela had always sought to live out our Rule of Life by championing the cause of the less fortunate and young people. Afterward, during a festive lunch, different people showed their appreciation of Sr Angela’s life and recounted the contribution she had made to the English Province.

 

A dream come true

 

Growing up in Monaghan, Ireland Sr Angela always wanted to teach. As a child, she played at ‘schools’ with other children in the locality but when they grew fed up she would teach the stones instead. Through a family friend, Angela became acquainted with the Daughters of Jesus and in early 1939 set out for Kermaria to join the Noviciate. After profession on 2nd February 1941, because of the war she was forced to remain in France and in fact spent the next 5 years in the Sainte Famille after she fell ill. The Superior General at the time, Mother Marie Angeline, visited her and asked if she was aware that she was going to die, to which Sr Angela replied – “Never!” It was at this time too that she had a vision of the Virgin Mary, appearing to some children. Later that she realised that she had seen Our Lady of Knock, a shrine to the Blessed Virgin in Ireland – hence her pilgrimages to Knock.

 

Sr Angela eventually returned to the UK in 1949, to continue her studies and teach in the senior school at Maryville, Welling. From there she went to St Joan of Arc Grammar School, Rickmansworth, where she rose to be Deputy Head. When the time eventually came to replace the head teacher with a layperson, the local education authority thought they had found the ideal candidate. Sr Angela had heard otherwise! So, on the due day, she placed a statue of St Joseph in the school Library where the interviews would take place. 10 minutes before interviewing began the star candidate withdrew her application – Sr Angela’s prayers had been answered.

 

 

 

Retired but still on Active Service

 

 

On her retiral, Sr Angela enjoyed a sabbatical in the USA, before joining the community in Westgate on Sea. Here she began a new apostolate as a hospital chaplain, as well as working as a volunteer alongside the Police to support victims of crime and the wives of prisoners. In all of this she lived out our wish as a Congregation :

 

 

“we wish to show special compassion for the most deprived.”

Rule of Life no 17

 

With much less mobility Angela can do no longer do what she once did. However, she still witnesses to her first call by :

 

 

“remaining attentive to

what is being initiated

and lived around her.”

Rule of Life no 19

 

We hope that, in this her second century, God will give her the health and strength to continue doing so!

 

Sr Mary Clare Mason dj

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Une première pour la Province d’Angleterre

 

Le 25 mai, Sœurs et famille ont célébré un événement exceptionnel, la première centenaire de la Province Angleterre des Filles de Jésus.  Sœur Mary Clare nous raconte la fête pour Sœur Angela Duffy (Sr Mary Angela de St Joseph) à Westgate on Sea et nous donne un aperçu d’une vie longue et haute en couleur, pleine de surprises.

 

La première surprise                                                                                                       

 

Nous avons eu la première surprise tout récemment quand nous avons postulé auprès de la Reine le télégramme de félicitations qu’elle envoie à tous les centenaires du Royaume-Uni. Il s’est avéré que oui, Angela fête son anniversaire le 24 mai, mais voilà que son certificat de naissance indique comme date le 4 août ! Elle est une des rares personnes qui ont deux dates de naissance, ” réelle ” et “officielle “. En effet, ses parents vivaient loin de la mairie et ont enregistré sa naissance bien après la date réelle.

                                                                                                         

Quoi qu’il en soit, le personnel de l’Ehpad de Lourdes n’avait pas l’intention de laisser passer la vraie date sans une grande fête, en commençant par une messe d’action de grâce concélébrée dans la chapelle. Le neveu d’Angela était présent avec son épouse ainsi que les Sœurs de nos deux communautés à Westgate et les sœurs Ursulines de la communauté du foyer.

 

Dans son homélie le P. John a parlé de comment Angela a toujours cherché à vivre notre Règle de Vie en défendant la cause des moins fortunés et des jeunes.  Ensuite, au cours d’un déjeuner festif, différentes personnes ont montré leur appréciation d’Angela et de la contribution qu’elle a apportée à la Province Angleterre.

 

                           

                                                                                                                                                   

Un rêve devenu réalité

             

Ayant grandi à Monaghan, en Irlande, Angela voulait être enseignante dès sa jeunesse. Enfant, elle jouait à “l’école” avec les autres enfants du coin et, quand ils en avaient assez, eh bien elle faisait la classe aux pierres. Par l’intermédiaire d’une amie de la famille, Angela fit la connaissance des Filles de Jésus et au début de 1939, se rendit à Kermaria pour rejoindre le noviciat. Après sa profession le 2 février 1941, à cause de la guerre, elle fut obligée de rester en France et passa les 5 années suivantes dans la Sainte Famille après être tombée malade. La Supérieure générale de l’époque, Mère Marie Angeline, lui a rendu visite et lui a demandé si elle savait qu’elle allait mourir, à quoi Sr Angela a répondu : “Jamais !”  C’est aussi à cette époque qu’elle eut une vision de la Vierge Marie, apparaissant à quelques enfants. Plus tard, elle se rendit compte qu’elle avait vu Notre-Dame de Knock, un sanctuaire à la Sainte Vierge en Irlande – d’où ses pèlerinages annuels à Knock.

 

Angela est finalement retournée au Royaume-Uni en 1949, pour poursuivre ses études et enseigner au lycée de Maryville. De là, elle s’est rendue au lycée Sainte Jeanne d’Arc, Rickmansworth, où elle est devenue directrice adjointe. Lorsque le moment est venu de remplacer la proviseure par un laïc, l’autorité éducative locale a pensé qu’elle avait trouvé le candidat idéal. Sauf que Angela avait entendu le contraire ! Ainsi, le jour prévu, elle a placé une statue de saint Joseph dans la bibliothèque de l’école où se dérouleraient les entretiens. 10 minutes avant le début de l’entretien, la candidate vedette a retiré sa candidature – les prières de Sr Angela avaient été exaucées.

 

 

 

 

Retraitée mais toujours en service actif                                     

                                 

Lors de sa retraite, Sr Angela a pris un congé sabbatique aux Etats-Unis, avant de rejoindre la communauté de Westgate on Sea. C’est là qu’elle a commencé un nouvel apostolat en tant qu’aumônière d’hôpital, tout en travaillant comme bénévole aux côtés de la police pour aider les victimes de crimes et les épouses de prisonniers. Dans tout cela, elle a vécu notre désir en tant que Congrégation :

 

“Nous gardons au Cœur une tendresse particulière pour les plus pauvres.”

                                                                                                                        Règle de vie no 17

 

Avec beaucoup moins de mobilité, Angela ne peut plus faire ce qu’elle faisait autrefois. Cependant, elle continue à répondre à son premier appel :

 

 

 

“tout en demeurant attentive à ce qui naît là où elle est.”

                                                                                                       Règle de vie no 19

 

 

Nous espérons qu’en ce deuxième siècle, Dieu lui donnera la santé et la force pour continuer cette mission !

                  

                                                                                                     Sr Mary Clare Mason fj

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements
Share This