Sœur Isemane parle de sa consécration définitive dans la Congrégation des Filles de Jésus, célébrée le 27 juillet 2021, à San Marcos, Honduras. Les nouvelles technologies d’aujourd’hui ont permis à un public international de partager sa joie en ce jour spécial.
La joie de faire ce pas
Je suis haïtienne d’origine mais en mission actuellement au Honduras. Comme il n’y a plus de Filles de Jésus présentes en Haïti, c’est alors ici dans la paroisse de San Marcos Evangelista de San Marcos de Colon, département de Choluteca, que j’ai fait mon engagement définitif dans la Congrégation. Ce jour a été une joie pour moi de faire ce grand pas en tant que religieuse.
Avec des membres de ma famille
Mes premiers vœux ont eu lieu en 2013 au Cameroun, où j’ai fait mon noviciat. A cette occasion, aucun membre de ma famille n’était présente parce que la Congrégation ne permettait pas aux familles des Sœurs de venir pour les premiers vœux.
Cette fois-ci j’ai eu la chance d’avoir trois membres de ma famille qui ont pu participer et partager cette joie avec moi. Yves, Giselaine et Dackmar sont venus des Etats. Malheureusement, ma famille d’Haïti n’a pas pu venir pour des raisons de visa.
Entourée en « présentiel »
Dieu soit merci, presque toutes les Sœurs du territoire du Honduras et notre jeune postulante étaient là pour m’accompagner en ce grand jour si significatif et spécial pour moi. Je me sens très reconnaissante, fière et bénie que les Sœurs aient pu m’accompagner.
Sans compter la présence « en réelle » de nombreux amis(e)s, et membres de famille des Sœurs que je considère comme ma famille , ainsi que tout le personnel enseignant de notre institution éducative Santa Teresita.
et « à distance »
En plus des Sœurs du Honduras, j’ai eu la chance que les Sœurs de la Congrégation de tous les pays où nous sommes présentes et des Associé(e)s de la Congrégation ont pu être « présents » avec nous à travers les médias. Toute la célébration a été filmé par les chaines régionales de télévision chrétienne et retransmise à travers le monde via Facebook Live.
J’ai des membres de famille qui habitent dans d’autres pays que Haïti, tels que les États-Unis, Nassau Bahamas et plus encore. Comme mes amis, des religieux, des religieuses, ou encore des laïcs, ils ont pu suivre la célébration eucharistique en direct et être avec moi.
Pour regarder la vidéo de la cérémonie en espagnol
Quelle bénédiction
Je me considère comme une personne bénie de pouvoir avoir des amitiés avec tant de personnes. Bien sûr, tout cela est le fruit de notre charisme de Filles de Jésus : « Honorer la Sainte Humanité du Fils de Dieu ». Quoi de plus beau que de se donner corps et âme au Seigneur quand c’est sa vocation ?
Que saint Joseph et la Vierge Marie soient mes modèles de mon abandon total à Dieu sur ce chemin de vie consacrée comme religieuse.
« Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu. »
Romains 8,39
Sr Ismane Magis fj
San Marcos de Colon, Honduras
0 commentaires