Vivre le charisme d’humanisation durant la mission de Noël

Les novices d’Amérique Latine et la responsable partagent comment elles ont humanisé, à la manière de Jésus, les personnes âgées de Campoalegre et les jeunes de la paroisse Santo Toribio de Bogota, Colombie

Verónica2Témoignage de Veronica

Je commence par rendre grâce à Dieu pour ce qu’il m’a permis vivre à Noël à Campoalegre, Neiva. Dieu s’est fait présent dans ma vie de diverses manières, spécialement à travers les figures concrètes de ces personnes âgées ; je me suis sentie impuissante et appelée à être humble face à la réalité qu’ils vivent à cause de leur maladie, blessures de la vie qui peuvent se faire sentir dans leurs corps usés et aussi dans leurs cœurs, qui les montre « fragiles et pauvres entre les mains du Seigneur ». Ce sont des personnes qui se sentent seules, mises de côté, abandonnées. Cependant, sus visages montrent une attitude de force, de patience, de joie face à la vie.

En résumé, je sens que dans cette courte expérience, « le Verbe fait chair qui est venu habiter parmi nous » est venu à ma rencontre. J’ai aimé et servi à la manière de Jésus.

Témoignage de NaydaNayda - Copie

Quand j’ai tenu compte des autres, quand j’ai pris le temps de les écouter, de les nettoyer, de leur donner à manger. Je sens que le Seigneur s’est révélé dans ces visages souffrants. Le fait de servir gratuitement et de recevoir un « Dieu la bénisse » est la meilleures gratification que n’importe quel être humain a besoin pour continuer à découvrir ce visage humain de Jésus qui a besoin d’attention et d’ amour gratuit.

La mission de Campoalegre a signifié sortir de moi, être une main amie pour les personnes âgées, leur faire sentir qu’elles sont importantes, qu’elles valent comme personnes Malgré leur fragilité, elles m’ont communiqué leur joie, leur rire. Ce que j’ai vécu parmi eux n’a pas de prix, ce fut une expérience qui m’a humanisé.

Témoignage de Nolvia

Vivre ma première expérience en dehors de mon pays, a signifié pour moi vivre un déracinement de ma culture (posadas) pour entrer dans la culture colombienne. (Novena de Navidad).

Nolvia2Dans la mission de Noël, j’ai vu le visage de l’enfant nouveau-né dans chacune des personnes âgées, dans les enfants et les adultes qui sont allés au foyer en chantant accompagnés d’applaudissements, de tambours et de tambourins.

Cette expérience de mission, je l’ai vécu avec beaucoup d’amour, de dévouement, au jour le jour, concrètement en aidant les personnes âgées à marcher, en les alimentant, en les écoutant. Je me suis laissé toucher par leur manière de donner de l’affection de chanter, de converser, j’ai trouvé en eux un Dieu qui m’invite à sortir de moi-même et à être attentive aux nécessités de ceux qui souffrent.

M’approcher des personnes âgées fut un cadeau de ceux qui n’ont pas beaucoup, mais qui savent donner beaucoup.

Témoignage de Gelsomina

Pour moi, qui accompagne les novices dans leur processus de devenir Filles de Jésus, c’est important de vivre cette expérience de mission.

La mission de Noël m’a permis de partager notre charisme avec les jeunes de notre paroisse, de croire à tout ce potentiel qu’ont les jeunes, capables de s’engager quand on leur confie une mission ; aussi elle m’a permis constater que notre charisme peut être partagé de diverses manières : Silenia et moi avons été témoins de certaines expressions que les jeunes nous disaient quand ils venaient chez nous préparer le thème de la neuvaine : « nous nous sentons bien chez vous », « vous, les sœurs, vous nous aimez, vous nous acceptez comme nous sommes ». Est-ce que ce n’est pas cela humaniser le monde des jeunes à la manière de Jésus? Est-ce que ce n’est pas une autre manière de faire la pastoral vocationnel? Peut-être que personne n’entrera chez les Filles de Jésus, mais un petit groupe aura trouvé un sens à sa vie et nous aurons évité que quelques-uns cherchent ailleurs des réponses qui détruisent leur vie.

Partager avec les jeunes implique ouvrir les portes de notre maison et de notre cœur et une grande disponibilité pour les accueillir. C’est ce que nous essayons de vivre à la communauté du noviciat.

Noel2copie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + dix-huit =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This