Le samedi 1er octobre 2022, Sœur Marie-Josèphe, inscrite à l’association «1000 mains à la pâte» de la région de Cahors, France, a participé à la journée de la valorisation du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Historique
Le 23 septembre 1984, sous l’impulsion de Jack Lang, Ministre de la Culture, sont nées les «Journées nationales du Patrimoine» devenues depuis les «Journées européennes du Patrimoine».
Dans ce cadre, le Chemin de Compostelle est classé, depuis 2008, au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Réalisation
A ce titre, chaque année, depuis 2015, l’association «1000 mains à la pâte» assure la conservation du «Chemin» pour le transmettre aux générations futures. Et le samedi 1er octobre s’est déroulée la 7e édition des «1000 mains à la pâte», réalisant des travaux comme :
- le débroussaillage,
- le démoussage,
- le remontage des murets de pierre sèche.

Engagement sur le territoire de Vaylats
Le chemin est long et ramifié dans le Lot : 70 équipes y travaillent. Dans les autres départements, traversés par le Chemin de Saint Jacques, des équipes s’engagent dans le même but.
Après avoir rejoint une équipe à Laburgade pendant 2 ans, mes mains ont travaillé cette année sur le territoire de Vaylats (à la limite de Bach), y retrouvant des voisins de Lalbenque ! «On vous attendait avec nous».

L’humour n’a pas manqué ! Chacun donne selon ses capacités.
Je les ai quittés au moment de l’apéro (Dommage allez-vous dire !), mais j’étais bien fatiguée !
Mais… J’y retournerai l’an prochain !
Soeur Marie Josèphe
Lalbenque, France
Bravo Marie Jo et les mille mains…
Bravo Marie Jo et les 1000 mains… proximité… solidarité..
BRAVO à toi, Marie-Jo, pour ce travail et cette rencontre.!!!..de Maryvonne Gru de Bretagne….Nous nous sommes rencontrées à des réunions pour les jeunes voici déjà qq années.
Que c’est beau de mettre la main à la pâte en faisant partie d’une équipe!
Merci de cette participation!
Ursule Beaulieu, fj Rimouski