Une visite longtemps espérée

 

Dans la vie nous espérons tous vivre des événements heureux : aujourd’hui, 18 juin 2021 à Rimouski, avec les allègements sanitaires, enfin les portes de notre maison s’ouvrent. La vie revient chez-nous.

 

 

 

Notre Responsable Régionale, Sœur Monique Brûlé, nous arrive de Trois-Rivières. Nous nous réjouissons de voir des visages si longtemps absents de chez-nous. Une conductrice privilégiée, Sœur Gisèle Lacerte, est heureuse de pouvoir renouer avec nous et ses compagnes de mission lointaine ainsi qu’avec des amies de Rimouski. Que de souvenirs ont dû être évoqués pendant ces deux jours passés avec nous.

 

Heureuse rencontre

 

Avec Monique et Gisèle, une jeune sœur native de la Côte d’Ivoire, Amandine Niamké, les accompagne. Elle est venue au Québec pour deux ans de formation au centre Intercommunautaire de Sherbrooke. À cause des événements, comme beaucoup d’étudiants, grâce aux techniques modernes, elle a suivi plusieurs de ses cours en mode virtuel.

 

C’est une joie pour nous de connaître notre jeune Sœur Africaine. Elle nous parle de son pays, de son travail d’aide-soignante auprès des Jeunes du Cameroun. À notre tour, lors d’une promenade dans notre beau Parc Beauséjour de Rimouski, nous sommes heureuses de lui faire découvrir les beautés de notre nature et admirer des œuvres d’artistes sculpteurs qui racontent à leur manière la vie de notre coin de pays.

 

Bientôt Amandine repartira pour son pays. Nous lui souhaitons un heureux retour et beaucoup de bon-temps dans sa famille. Après un congé mérité, beaucoup de bonheur dans sa mission au Cameroun.

 

Bienfaits de la rencontre

 

Jeannine : « En conclusion de cette événement heureux, Monique, après plus de 15 jours vécus avec nous, peux-tu nous dire ce que représente pour toi cette étape de liberté qui nous est accordée? »

 

Monique : « La chance de faire le voyage a été pour moi une grâce. Vivre une nouvelle mission dans de nouvelles structures a été un grand défi en ce temps de confinement. Lorsque je suis arrivée à Rimouski j’ai été touchée et émue de voir et d’entendre les sœurs exprimer leur joie de nous revoir après un long temps d’absence. J’avais peine à croire que j’étais arrivée à Rimouski et qu’il m’était aussi possible de continuer mon périple jusqu’à Moncton. Aujourd’hui, je réalise encore une fois, combien sont précieuses nos rencontres fraternelles. Les techniques virtuelles qui nous ont été nécessaires pour accomplir notre travail, pendant cette année, ne remplaceront jamais l’aspect humain dont nous avons besoin pour avancer dans la vie. »

 

 

 

Sr Jeannine D’Amours fj

Rimouski, Canada

1 Commentaire

  1. Merci pour ce partage. Quelle joie pour vous trois, de vous retrouver, Gertrude, Nicole et Amandine.
    Belle occasion de partager bien des souvenirs. heureuse avec vous de cette belle rencontre.
    Madeleine Menier

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This