A Rimouski Canada, sœur Ursule Beaulieu a préparé, pour nous filles de Jésus, une magnifique heure de prière, en lien avec la journée de la terre qui avait lieu le 22 avril 2024.
Un temps de prière tout en réflexion et en partage à l’aide de symboles qui nous parlent de la création et nous rappellent l’importance de notre engagement à protéger notre « Maison commune ».
Un chant sur la beauté de notre terre débute notre prière et donne sens à notre réflexion.
Des symboles
À la lecture de Genèse ch.1, quelques-sœurs apportent des symboles illustrant l’œuvre de Dieu: un globe terrestre, de l’eau, des plantes, des fleurs, des animaux de mer et de terre; nous-mêmes représentons les humains. Un moment de silence nous invite à admirer ce tableau et à rendre grâce à Dieu pour toutes les richesses créées pour nous.
Puis chacune est invitée à venir déposer son propre symbole et à exprimer ce qu’il représente pour elle:
Par exemple, Micheline Cormier nous rappelle qu’une simple feuille de chêne séchée fournit l’humus nécessaire à la terre pour faire naître la vie et fortifier celle déjà présente dans la nature. Ici, nous faisons référence à notre congrégation que Mère Marie de Saint-Charles compare à un grand chêne qui se nourrit de la Parole de Dieu et qui répand ses racines jusque dans d’autres pays du monde.
La création de Dieu
Après cette réflexion, ce sont les plantes, les fruits et les légumes qui nous font découvrir la beauté et la bonté de Dieu envers nous et sa création.
Les couleurs de ces éléments et leurs aspects nutritifs qui fortifient nos vies et nous aident à grandir nous révèlent la grandeur de Dieu.
Les livres apportés nous rappellent les connaissances que l’être humain a acquises en développant les dons créatifs que Dieu lui a offerts. Regardons un simple bois de mer où a été sculptée la figure d’un de nos ancêtres dans la foi. Qu’elle belle réalisation de notre sœur Rose-Emma Lavoie, de regrettée mémoire.
En congrégation, nous nous sommes engagées à protéger notre terre pour le bien de la vie de chaque être vivant dans le monde. Lucienne relit, pour nous notre engagement public à travailler pour une écologie intégrale.
Un temps de prière universelle
Un temps de prières universelles vient redire à Dieu notre admiration et notre reconnaissance pour son amour envers nous et sa création.
Un Notre Père spécial, composé par Ursule, nous rappelle tout le respect que nous devons avoir envers son œuvre et aussi notre engagement à la protéger.
« Notre père, notre Dieu, toi qui as créé le ciel et la terre, tu nous demande de respecter ta création et d’en prendre grand soin.
Nous voulons que ton nom soit sanctifié par tous les humains,
Et que ton règne vienne maintenant dans nos cœurs, dans nos milieux de vie et partout sur la terre.
Pour que ta volonté soit faite, envoie-nous ton Esprit qui nous enseigne ta volonté pour aujourd’hui et demain
Dans ton grand amour, donne-nous notre pain de ce jour, le pain de l’amitié, de la fraternité, de la solidarité.
Comme Jésus nous a appris à pardonner, pardonne-nous tout ce que nous avons fait de mal aux êtres vivants, à la terre, à l’eau, à l’atmosphère, à la nature…
Éloigne de nous la tentation: tentation du pouvoir, de la surconsommation, de l’orgueil de tout savoir.
Délivre-nous de tout mal; ainsi nous pourrons proclamer ta gloire pour les siècles sans fin. Amen. »
Nous terminons notre célébration en visionnant un très beau vidéo de Jeannine qui illustre le chant de Patrick Richard (Laudato’Si ,cf. au texte du pape François)
Sœur Jeannine D’Amours,
Rimouski, Canada
0 commentaires