Le mardi 8 octobre 2024, se célébrait à Kermaria de Trois-Rivières Canada une assemblée d’Action de grâce au Seigneur marquée par une eucharistie solennelle. Elle était présidée par Mgr Martin Laliberté, évêque du Diocèse de Trois-Rivières, accompagné de ses deux chanceliers et des prêtres célébrants à notre Résidence Lokia. Lors de cette célébration, nous avons vécu l’événement de la désacralisation de la chapelle qui compte 90 ans d’existence.
« Il y a un temps pour regarder le passé avec reconnaissance et gratitude,
et un temps pour embrasser l’avenir avec confiance ».
Sr Patricia, Supérieure Générale
Filles de Jésus, Associés(es), Religieuses des Congrégations qui partagent notre quotidien à la Résidence, représentants des Habitations Populaires du Québec, collaboratrices et collaborateurs etami(e)s: une Assemblée habitée de reconnaissance, de souvenirs impérissables, de regrets et de confiance à la fois, ouverte à un avenir de solidarité fraternelle.
Respect apprécié
Le projet de transformation de Kermaria, en 69 logements à prix modique, conservera le patrimoine religieux, architectural et culturel de la chapelle. Cette dernière compte parmi les plus beaux monuments religieux de la Province de Québec et constitue une des meilleures illustrations de l’art gothique au Canada. Elle a été inaugurée lors du centenaire de la Congrégation, le 25 novembre 1934, sous le vocable de Saint-Joseph de Kermaria.
Symboles retentissants
Tout au long de la célébration eucharistique, divers symboles nous ont rejointes profondément donnant tout son sens au moment éprouvant que nous vivions :
- Des offrandes significatives : la photo de notre belle chapelle si riche de précieux souvenirs, offerte par notre sœur Jeanne d’Arc Lachance de 101 ans et le rouleau volumineux des plans de transformation de Kermaria, présenté par le président des Habitations Populaires M. Ghislain Aubin et S. Monique Brûlé, fj.
- La grande bougie allumée au moment du memento des défunts rendait présentes toutes nos Sœurs défuntes depuis 1902 à aujourd’hui.
- Le tabernacle ouvert et le retrait des vases sacrés.
- Monseigneur Martin Laliberté, évêque de Trois-Rivières, remet à S. Micheline Cormier, Régionale, le décret de la désacralisation de la chapelle St-Joseph de Kermaria.
- La procession de sortie précédée du cierge pascal allumé et de la parole de Dieu qui nous devance et marche avec nous sur notre chemin d’Emmaüs.
- Le verre d’amitié a prolongé le moment intense vécu en partageant nos émotions et tant de souvenirs communs et variés à la fois.
Envoyées encore aujourd’hui
Cette célébration a marqué un « Passage » très émouvant vécu dans l’Action de grâce pour tant de bienfaits reçus au long de notre histoire de Filles de Jésus au Canada.
Envoyées par Monseigneur à annoncer la Bonne Nouvelle d’une histoire de vie qui se poursuit, nous donnons une réponse à des personnes vulnérables, souffrant de la grande crise de logements à Trois-Rivières. Notre dépouillement, comme le grain de blé, donne une vie nouvelle.
Nous portons un trésor
Pour nous, Filles de Jésus, en plus du trésor que constitue son architecture, cette chapelle est symbole du trésor que plusieurs générations de Filles de Jésus de tout le Canada ont accueilli dans leur vie, en y prononçant leur engagement de femmes consacrées à Dieu et à la mission, selon le charisme des Filles de Jésus.
Nous portons un Trésor dans des vases d’argile, que nous partageons avec nos frères et sœurs Associé(e)s et que nous sommes heureuses de transmettre, sous une autre forme, aux personnes qui viendront vivre ou travailler sous ce toit de Kermaria, protégées par Saint-Joseph de Kermaria et Notre-Dame des Lumières.
La dépossession de notre chapelle désacralisée vient creuser en nous le désir de devenir de plus en plus des « pierres vivantes » au sein de notre grande famille et de l’Église.
Du fond du cœur
Merci à Micheline, notre Régionale, et aux membres de la grande équipe qui, depuis des semaines, ont élaboré le programme dans ses moindres détails et à tous les collaborateurs et collaboratrices qui, dans l’ombre, ont apporté leurs compétences dans une fraternité à saveur d’Évangile.
Merci à notre Congrégation qui, à travers les très nombreux messages reçus de tous les pays où nous sommes, a rendu visible notre grand corps fraternel et missionnaire!
Lucie Larouche, fj
Trois-Rivières, Qc Canada
Merci pour ce partage
Merci d’avoir partagé avec nous cette belle célébration.
Un moment très émouvant
C’est avec beaucoup d’émotion que je reçois ce témoignage de Foi en la Vie…”grain semé pour mourir, grain porteur d’avenir”… Merci mes sœurs “On est ensemble”
Merci à chacune de vous qui nous entrainez sur un chemin de disponibilité et de confiance en l’avenir quel qu’il soit. Il y a déjà bien des années années que vous avez commencé votre “mutation” en quittant des lieux très chers, des habitudes, des relations. Un pas de plus a été franchi ce jour consacré à la chapelle : Il était là-bas mais Il vous avait devancées là où vous êtes!
Notre communauté de Vaylats vous prie de nous accompagner pour vivre, elle aussi, les mutations qu’elle traverse depuis longtemps et celles que lui réserve l’avenir !
Christiane