A community on route – Saint-Benedict’s Church celebrates 50 years

The Daughters of Jesus were invited to join in the rejoicing on the 8th of May on the occasion of the fiftieth anniversary of St. Benedict’s Church in Rennes, France. The Sisters who have been part of this history were happy to join the parishioners in giving thanks to God.

May the 8th, 2022, was a day of celebration in the neighbourhood of Le Blosne in Rennes – the parish of St. Elizabeth of Hungary was celebrating the 50th anniversary of the consecration of St. Benedict’s Church. In the midst of the clergy and laity present to mark the occasion, there was a group of eight Daughters of Jesus who had a second reason to recall the past. They were representing the 59 Daughters of Jesus who have been part of this Christian community since 1970. The history and evolution of the celebratory community,clothed in its wide diversity”, also recalls the history of the faithful presence of three communities of Sisters. All could give thanks for “this rich history of living fraternity built up over the years”.

Jubilee, shout for joy!

The day’s programme began with a festive Mass presided over by Mgr D’Ornellas, the Archbishop of Rennes. He knows us well and speaks of his pastoral visits to the parish as “visits of a brother among his brothers“. As he entered along with the parish priest, Father Vast-Amour Adjobi, and nine other priests who have been pastors to the community over the years, we saw smiles and joy at seeing the faces of friends with whom we have shared a common history.

The church was beautifully decorated for this special day with flowers and almost fifty flags from the countries we come from. From the outside, it is a low and sober church, overshadowed by tower blocks of low-cost housing. The parish priest describes it as“a presence of the poor among the poor”. But hidden on the inside is another aspect of the neighbourhood, its capacity to be open and welcoming. With its circular shape, the church is designed to gather its family from Le Blosne around the altar. On the day of the 50th anniversary, sobriety gave way to exuberance and applause. The musicians led us in praise and soon established an atmosphere of real joy.

Testimonies of vitality and hope

Everyone found their place in the celebration, from the smallest children to the elderly. As the celebration ran its course, it remained simple and spontaneous, but it was obvious that everything had been meticulously prepared. There is no shortage of talent on Le Blosne and this was evident in :

  • – the presence at the beginning of the Mass of representatives of the Muslim community, who had come to show their support and as a sign of a “fraternal relationship based on mutual respect“.
  • – the “Blosne Mass” composed for the occasion by Father Ndaroumba, and Father Adjobi’s song, “Taking care, one more step in Love” which spoke to us of faith in action.
  • the offertory procession (including a broom!), where we thanked the Lord for all the volunteers who “by their service contribute to fraternal communion”.
  • – the fiftieth-anniversary prayer, which we recited together, and which blessed the Lord for “yesterday, today and for the future that is opening up with a fervent and missionary generation for tomorrow“.
  • – the flame of the fiftieth anniversary passed at the end of the Mass from an 89-year-old parishioner to a 23-year-old who herself experienced the ”Awakening to the faith” as a child and who today accompanies this parish activity.
  • – the beautiful 60-page illustrated book*, designed and laid out by a parishioner who is a graphic artist. This book, full of testimonies and memories, traces the history of the parish and its insertion in the neighbourhood.

The contribution of the Daughters of Jesus

It was moving to recognise the contribution of our Sisters in all this. We really must give a place of honour to the establishment in 1970 of the Saint-Armel nursery and primary school, and of a community of Sisters on the 10th floor of one of the tower blocks in the neighbourhood.

At the time, the project aroused reservations and misunderstandings, but the Congregation was determined to :

  • – to invest in this school, which is open to all social categories, religions, and nationalities.
  • – to put down roots in a new sector, as close as possible to a working-class population with an immigrant background.

The school is no longer ours, but it continues to flourish. The spirit of welcome and respect for difference that the first Sisters instilled continues to animate it.

This desire to be “open and welcoming to the neighbourhood, to the world, to the universal” can also be found in other testimonies of the Sisters’ commitment to various activities – pastoral work, catechesis, the arts and the life of the multiple associations in what has always been affectionately called the “ZUP Sud” (the southern Urban Priority Zone). They all spoke of our choice “to move forward together with patience and humility on a path of dialogue, truth and humanity … for the proclamation of the Kingdom”.

The Sisters present at the celebration

behind : Srs Simone Roselier, Elisabeth Blanc, Rhona Burns, Madeleine Menier, Lisette Mazo

in front : Srs Yvonne Hindré, Annick Faou, Odile Le Faucheux

 

The party continued

Of course, the party continued after the Mass. An aperitif at the church entrance gave us the opportunity to greet each other and to catch up on news. We then followed the path round to the Saint-Armel school behind the church for a shared meal, followed by an afternoon of festivities.

The meal was a modern version of the multiplication of the loaves and fishes: 60 people registered for the event and 150 turned up! In any case, everyone was served by attentive volunteers, and everyone had something to eat.

The young people treated us to Karaoke and Father Adjobi revealed his talent for Breton dance.

Turning toward the future

Today the Blosne district is not the same as it was 50 years ago, nor is the parish. The current large building projects around the church are a sign of the continuous evolution of the area. The population has also changed with successive waves of immigration. But the people who live in the area need the proclamation of the Good News as much as they did 50 years ago. The terrain has changed but the Christian community, including the Sisters still present there, has the same mission of evangelisation. The Archbishop strongly encouraged Roseanne, the young woman who received the flame, to continue her journey with a view to passing it on, in 25 years’ time, to someone younger than her. With all the signs of vitality that we saw on 8 May, the Archbishop has good reason to hope.

What clearly emerges from the celebration

of the 50th anniversary of Saint Benedict’s

is a future full of hope.”

*To obtain a copy the 50th anniversary book (price 10 Euros): contact@sainte-elisabeth-rennes.fr

Sr Rhona Burns fj,

For all the Sisters

who have served on le Blosne

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Une communauté en marche – Saint-Benoît fête ses 50 ans

Le 8 mai a vu les Filles de Jésus invitées à s’associer à la réjouissance à l’occasion du cinquantenaire de l’Eglise Saint-Benoît à Rennes, France. Les Sœurs qui ont fait partie de cette histoire étaient heureuses de rendre grâce à Dieu avec la paroisse.

Le 8 mai 2022, c’est jour de fête sur le quartier du Blosne à Rennes – la paroisse de Sainte-Elisabeth de Hongrie célèbre le 50e anniversaire de la consécration de l’Eglise Saint-Benoît. Dans la foulée de clergé et laïcs présents à cette mémoire, on trouve un groupe de huit Filles de Jésus qui ont une deuxième raison pour faire mémoire. Elles représentent les 59 Filles de Jésus qui ont cheminé avec cette communauté chrétienne depuis 1970. L’histoire et l’évolution de la « communauté en fête,revêtue dans sa large diversité », rappelle aussi l’histoire d’une présence fidèle de trois communautés de Sœurs. Tous et toutes peuvent rendre grâce pour « cette riche histoire de la fraternité vivante construite au fil des ans ».

 Jubilez, criez de joie !

Le programme du matin, commence avec une Messe festive présidée par Mgr D’Ornellas, l’Archevêque de Rennes. Ce dernier nous connaît bien et parle de ses visites pastorales à la paroisse comme « des visites d’un frère parmi ses frères ».  Dès son entrée avec le curé, le Père Vast-Amour Adjobi, et neuf autres prêtres qui ont participé à la charge pastorale au fil des années, on voit des sourires et la joie de retrouver des visages d’amis avec qui on a vécu une histoire commune.

Ce jour-ci, l’église est sur son trente-et-un, toute fleurie, et décorée d’une cinquantaine de drapeaux des pays d’où nous venons. De l’extérieur c’est une église basse et sobre, située au milieu des grands tours d’HLM. Le curé la décrit comme  « une présence du pauvre auprès du pauvre ». Mais, caché à l’intérieur, on trouve un autre aspect du quartier, sa capacité d’être ouverte et accueillante. Dotée d’une forme circulaire, elle est faite pour rassembler sa famille du Blosne autour de l’autel. Le jour des 50 ans, la communauté laisse tomber la sobriété, pour donner place à l’exubérance, et aux applaudissements. Les musiciens nous entrainent dans la louange et une vraie ambiance de joie s’installe.

Témoignages de vitalité et de l’espérance

Tous et toutes trouvent leur place dans la célébration, des petits enfants jusqu’aux plus ainés. Le déroulement de la célébration reste simple et spontané mais c’est évident que tout a été préparé soigneusement. Les talents ne manquent pas sur le Blosne et ça se voit dans :

  • la présence au début de la Messe des représentants de la communauté musulmane, venus témoigner de leur soutien et d’une « relation fraternelle basée sur le respect mutuel ».
  • « La Messe du Blosne » composée pour l’occasion par le Père Ndaroumba, et le chant du Père Adjobi, « Prendre soin, un pas de plus dans l’Amour » qui nous parle de la foi en action.
  • La procession des offrandes qui comprend même un balai et où on rend grâce au Seigneur pour tous les bénévoles qui « par leur service contribuent à la communion fraternelle ».
  • La prière du cinquantenaire qu’on récite ensemble et qui bénit le Seigneur pour « hier, aujourd’hui et pour l’avenir qui s’ouvre avec une génération fervente et missionnaire pour demain ».
  • La transmission à la fin de la Messe de la flamme du cinquantenaire, passé d’un paroissien de 89 ans, à une jeune de 23 ans qui a vécu l’éveil à la foi et qui accompagne aujourd’hui cette proposition paroissiale.
  • Le beau livre* illustré de 60 pages, dessiné et mise en page par un paroissien graphiste et artiste. Ce livre plein de témoignages et de souvenirs, trace l’histoire de la paroisse et de son insertion dans le quartier.

La contribution des filles de Jésus

C’est émouvant dans tout ça de reconnaître la contribution de nos Sœurs. Comment ne pas donner une place d’honneur à l’implantation en 1970 de l’école maternelle et primaire Saint-Armel et d’une communauté de Sœurs au 10e étage d’un des tours du quartier.

A l’époque le projet a suscité des réticences et des incompréhensions mais la Congrégation a tenu à :

  • S’investir dans cette école ouverte à toutes les catégories sociales et à toutes les religions et nationalités.
  • s‘enraciner sur un nouveau secteur au plus près d’une population ouvrière et issue de l’immigration.

L’école n’est plus à nous mais elle continue à fleurir. L’esprit d’accueil et de respect des différences que les premières Sœurs ont insufflé continue à l’animer.

Le désir de rester «ouverte et accueillante au quartier, au monde, à l’universel » se trouve aussi dans d’autres témoignages de l’engagement des Sœurs dans des activités diverses – la pastorale, la catéchèse, les arts plastiques et la vie associative multiple de ce qu’on a toujours appelé la ZUP Sud (Zone à Urbaniser en Priorité). Tous parlent de notre choix « d’avancer ensemble avec patience et humilité dans un chemin de dialogue, de vérité, d’humanité … pour l’annonce du Royaume ».

Les Soeurs présentes à la célébration

 derrière : Srs Simone Roselier, Elisabeth Blanc, Rhona Burns, Madeleine Menier, Lisette  Mazo

      devant : Srs Yvonne Hindré, Annick Faou, Odile Le Faucheux

 

La fête continue

Après la Messe, la fête continue bien sûr. Un apéro sur le parvis de l’église nous permet de saluer chacun(e) et de prendre des nouvelles. Ensuite, on prend le sentier vers l’école Saint-Armel qui se trouve derrière l’église pour un repas partagé, suivi d’un après-midi festif.

Là, on peut parler d’une version moderne de la multiplication des pains : 60 personnes inscrites pour 150 présentes ! En tout cas tout le monde est servi par des bénévoles attentives, et tout le monde a à manger. 

Les jeunes nous régalent du karaoké et le Père Adjobi nous révèle son talent pour la danse bretonne. 

Tournés vers l’avenir

Aujourd’hui le quartier du Blosne n’est plus comme c’était il y a 50 ans, la paroisse non plus. Les grands projets de construction actuels autour de l’église sont un signe de l’évolution continuel du secteur. La population a changé aussi avec des vagues successives d’immigration. Mais la population qui habite le secteur a tout autant besoin de l’annonce de la Bonne Nouvelle qu’il y a 50 ans. Le terreau a changé mais la communauté chrétienne, y compris les Sœurs encore présentes, a la même mission d’évangélisation. L’Archevêque a vivement encouragé Roseanne, la jeune femme qui a reçu la flamme, à continuer sa route en vue de la passer, d’ici 25 ans, à un autre plus jeune qu’elle. Avec tous les signes de vitalité qu’on a vus le 8 mai, l’Archevêque a bonne raison d’espérer.

« L’avenir, c’est bien cela qui se dégage aisément

de la célébration du cinquantenaire de St Benoit,

pleine d’espérance. »

*Pour se procure le livre du cinquantenaire (à 10 Euros) : contact@sainte-elisabeth-rennes.fr

Sr Rhona Burns fj,

Pour toutes les Soeurs

qui ont servi sur le Blosne

3 Commentaires

  1. Merci à vous pour ce partage….qui montre que ,en tant que Filles de Jésus implantées en ville ,moyenne ou grande, nous savons encore nous incarner dans une paroisse, plutôt que papillonner dans diverses églises….comme il arrive parfois…Longue vie à la paroisse ST Benoît… Une Filles de Jésus bien située dans sa paroisse ….

    Réponse
  2. Merci Rhona pour cette relation fidèle de la grande fête du cinquantenaire de l’église Saint Benoît. Oui, ce fut une grande fête pour toute la paroisse. Nous en garderons un très bon souvenir.

    Je signale tout de même que sur la photo, à l’arrière, il s’agit de Simone Roselier que les Filles de Jésus auront reconnue, une ancienne aussi de la paroisse. Marcelle Cotais n’a pu être présente.

    Encore merci Rhonda de partager à tous ce grand engagement des Filles de Jésus au long de 50 ans… Lorsque j’ai remis au curé la longue liste des Filles de Jésus présentes ou ayant travaillé sur la paroisse, il a eu cette réflexion : “vous avez semé, vous les Filles de Jésus…
    Madeleine

    Réponse
  3. C’est une source d’espérance de sentir la vitalité d’une paroisse comme la vôtre ; réconfortant aussi de relire les traces laissées par les communautés et les sœurs qui ont marqué la vie des quartiers…
    C’est si important de faire mémoire pour pouvoir rendre grâce !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 10 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This