Une année sainte s’ouvre pour les Filles de Jésus

 

Le 25 novembre 2019, a vu l’ouverture  de « l’Année Anniversaires 2020 ». Nous partageons le mot d’accueil donné par Sr Anne Thirion, la Provinciale de France-Belgique, à la Célébration d’action de grâce pour nos commencements qui a eu lieu à la Maison mère, Kermaria.

 

 

Ecoute en toi la source qui te parle d’amour

 

« Aujourd’hui s’ouvre une année sainte pour les Filles de Jésus, une année de grâce et de bienfaits à la dimension du corps congrégation.

 

Pour cette ouverture, ce corps dont nous sommes les membres et qui est marqué par les traces de nos histoires, a revêtu sa parure universelle. La présence, parmi nous, du Conseil Général, des Provinciales et Régionale, rehausse notre célébration mais surtout, nous met en communion avec toutes nos Sœurs d’ici et d’ailleurs.

 

Au seuil de cette année de mémoire, quoi de mieux que de se poser auprès du Seigneur, pour ouvrir ensemble, l’album de famille. Les pages nous dévoilent les portraits de ceux qui nous ont mis au monde. Plutôt que d’en compter les rides, cherchons les traits qui apparaissent, encore aujourd’hui, sur nos visages de Filles de Jésus. Des générations se sont succédé, le temps a fait son œuvre, des fusions, alliance, union ont modelé, affiné le contour de notre charisme.

 

Ceux qui nous ont précédés, ont écrit des lignes nobles avec la plume de l’Esprit Saint : un testament spirituel, des balises pour orienter notre chemin… mais, mieux encore, un trésor à faire fructifier.

 

Un défi toujours à relever

 

Ouvrir, ensemble, l’album de famille nous place devant un beau défi. Un défi d’une éternelle jeunesse : se laisser façonner par les traits d’un autre visage, celui de Jésus, et, habitées par sa présence, oser nous approcher, en toute humilité, de tant d’humanités blessées, écrasées, désorientées pour y discerner les signes du divin, pour découvrir le Seigneur agissant et compatissant, caché au plus secret de vies tout ordinaires.

 

Cet album de famille, que nous allons parcourir brièvement durant cette célébration, contient encore de multiples pages blanches. Il reste de l’espace pour apposer chacun de nos visages de Filles de Jésus du XXIe siècle. Des visages lumineux, des visages appelants, remplis d’espérance et de confiance en cette année jubilaire.

 

 

 

En ce temps de fête

 

C’est le temps de fête, alors…

 

  • Que nos feux d’artifice scintillent dans le ciel de ceux que nous écouterons, réconforterons, accompagnerons jusqu’au jour du grand passage.

 

  • Que nos guirlandes symbolisent les maillons d’une grande chaîne d’unité et de solidarité capable de dépasser toutes frontières.

 

  • Que nos tables offrent un surcroît de fraternité et de convivialité pour faire naître la joie dans les cœurs isolés et désemparés.

                                                  

Oui, que la fête commence car en ce jour……

 

« Faisant mémoire dans l’action de grâce

du charisme de nos Fondateurs,

nous voulons entrer

 dans le dynamisme de l’Esprit de Jésus

qui les a mis en route,

 et renouveler notre désir de poursuivre,

dans le monde d’aujourd’hui,

ce qu’ils ont commencé. »

   Règle de Vie  n°1

 

                                                                                                             Sr Anne Thirion fj

                                                                                                             Provinciale France-Belgique

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements
2 commentaires sur “Une année sainte s’ouvre pour les Filles de Jésus
  1. Gru maryvonne dit :

    MERCI à toi, Anne, pour ce long mot qui introduit l’année des anniversaires en congrégation…Je viens de le lire avec joie….Merci de nous inviter à aller toujours de l’avant… Fraternellement!
    Maryvonne Gru

  2. Agnès Miquel dit :

    Merci Anne pour ce bel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This