Une maison pour le peuple: un rêve solidaire

casa2 edCela fait quelques temps que la Congrégation s’est retirée de Tucapel, ville située au centre sud du Chili. La maison fût donnée à la paroisse St. Diego de Alcala. Plus d’une fois, on avait pensé de l’ utiliser pour une oeuvre sociale. Quelques personnes avaient parlé avec le curé d’ un asile pour personnes nécéssiteuses. L’ idée ne fût pas exécutée.

Comme nous sommes habituées à « vivre une lente germination » dans notrecasa edi histoire, nous avons attendu en 2014 pour voir le rêve du peuple et des soeurs se réaliser. C’est un projet qui vit le jour quand fût nommé maire de Tucapel, le fils d’ une associée.

Des parties de la maison furent transformées dont la construction d’une grande salle pour réaliser des activités et des thérapies. Maintenant, une cinquantaine de personnes se réunissent du lundi au vendredi: femmes et hommes du troisième âge. Un groupe le matin et un groupe l’après-midi. Un transport de la mairie envoie quelques personnes en provenance de Polcura et Huépil. Des spécialistes, kinésihérapeutes, assistantes sociales, infirmières….les reçoivent et leur donnent une collation.

casa3edLes résultats sont surprenants. Des personnes qui vivent seules avec des limites physiques, des dépressions…. ont repris à vivre, à jouir de la vie et de l’amitié. Ils connaissent désormais les bienfaits de ce qu’ils manquaient: de l’affection et des soins physiques et mentaux. Ça été un beau geste de solidarité et d’humanité.

Nous nous unissons au peuple pour remercier ceux qui ont fait que ce rêve devienne réalité et ceux qui appuient affectueusement le projet avec leur spécialité. Nous croyons que nos soeurs qui ont vécu à Tucapel se réjouiront de cette bonne nouvelle.

 

casa1 ed

Margarita Wedgood, Province d’Amérique Latine, Secteur Chili

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This