Un pèlerinage à sainte Anne d‘Auray

Dimanche 12 septembre a eu lieu à Sainte-Anne-d’Auray en Bretagne, France, le pèlerinage des motards. Cette même journée, le père Gwénaël, recteur de la Basilique Sainte-Anne, a accueilli les nouveaux chapelains, et les nouvelles religieuses Filles de Jésus engagées sur ce lieu de pèlerinage.

Dès 10h, les motos arrivent une à une sur le parvis de la basilique, toutes très belles et reluisantes.

Le recteur nous invite auprès de la fontaine où sainte Anne est apparue la première fois à un paysan Yvon Nicolazic en 1623.

 

 

 

 

En procession

Puis nous nous dirigeons en procession vers la basilique : bannières de sainte Anne, motards avec leur casque qu’ils déposeront devant l’autel, des pèlerins, et les paroissiens.

Ce sera un diacre motard qui proclamera l’évangile avec ferveur. Dans son homélie, le recteur nous interpelle. « Pour vous, qui suis-je ?’ (Marc 8). Pour toi, qui suis-je ? Si vous êtes là, c’est que vous êtes chrétiens et que vous croyez. »

 

Un accueil

 

Avant l’offertoire, le père Gwénaël invite les religieuses à venir dans le chœur et présente chacune. « Merci à votre Provinciale avec son conseil qui ont répondu à mon appel en acceptant de renforcer la communauté. Bienvenue à Sr Marie Andrée Le Mouël, nouvelle à la communauté, et à Sr Simone Roselier et Sr Agnès Miquel qui seront à temps partiel sur le sanctuaire. »

Il appelle en suite les deux nouveaux chapelains, le père Bruno venu du Burkina Faso, et le père Thierry qui aura en charge la pastorale des jeunes. « Je vous remercie d’avoir accepté de venir renforcer l’équipe. Recevez la croix des chapelains. »

Bénédiction des motards

 

À la fin de la célébration eucharistique, nous sommes invités à aller sur le parvis où le recteur, aidé des pères Bruno et Thierry, va bénir chaque motard et sa moto. Moment émouvant, fait de recueillement, de sourire, parfois de larmes.

 

 

Pour en savoir un peu plus

 

Agnès Miquel, fj, Pontivy, France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + cinq =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This