Un laïc associé dans un groupe de théâtre

Jean Marie Gary, laïc associé aux Filles de Jésus à Monbahus France fait partie d’un groupe théâtral. Il nous raconte.

A Monbahus, petit village du Lot et Garonne au Sud de la France, a une tradition : le théâtre. Celui-ci a  ses racines dans nos écoles. Ce théâtre amateur présente un nouveau spectacle tous les ans au mois de mars.

Son origine

La troupe trouve son origine dans le fonctionnement de l’école Notre-Dame sous tutelle des Filles de Jésus. En effet, dans les années 1950, parents, enfants, professeurs, instituteurs ont monté de nombreux spectacles qui animaient le village. Dans les années 1990, c’est Madame Élisabeth Dupont, ancienne institutrice, qui a repris, remotiver grands et petits, pour pérenniser cette activité théâtre.

Son but

Le but était bien sûr sur la comédie, la bonne humeur, l’esprit d’équipe. Puis en 2007, Joëlle Carillon, elle aussi ancienne enseignante de l’école, à la retraite, a pris le relais. Elle encadrait pendant douze ans les grands et les petits pour monter deux spectacles par an. Depuis trois ans, s’il n’y a plus d’atelier théâtre pour les plus petits, le groupe d’adultes fonctionne en autonomie (une dizaine de comédiens, quatre personnes pour les costumes et maquillage, cinq autres pour le décor).

Un franc succès

Cette année, la pièce « sacré Georges » a connu un franc succès, puisque environ mille cent spectateurs ont assisté au quatre spectacles : rire, bonne humeur applaudissements, un moment de bonheur partagé par tout public, comédiens, grands et petits.

Deux mondes

« Sacré Georges » est une comédie où deux mondes  se rencontrent : la bourgeoisie parisienne et les paysans très arriérés, leurs enfants, étudiants amoureux, permettent la rencontre de deux mondes que tout oppose. Des incompréhensions, des vieilles habitudes, des caractères bien trempés, autant de situations qui ont rappelé à certains des souvenirs, et provoquer pour tous des moments de rire.

Dans les rues de Monbahus, on en reparle encore. Gageons que l’année prochaine le théâtre continuera encore à Monbahus. 

Jean-Marie Gary, laïc associé aux filles de Jésus

Monbahus, France

3 Commentaires

  1. Bravo Jean Marie et toute l’équipe! oui ce théâtre est très important dans un village et par expérience je sais

    qu’il compte beaucoup pour ceux du coin et bien d’autres. Et la détente est toujours assurée! Sr St Paul

    Réponse
  2. Merci à Jean Marie et son équipe de théâtre de semer de la joie, à Monbahus……continuez et que la jeunesse perpétue la tradition…..

    Réponse
  3. Merci Jean Marie de ton implication dans la vie sociale qui ne faiblit pas….
    Tu as toujours le souci de faire régner la cohésion au village !
    Bravo…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − cinq =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This