Un jubilé de platine au Cameroun

Sœur Marie Thérèse Catusse fj, en mission à Karna, au Cameroun, nous met l’eau dans la bouche sur un évènement qui se prépare dans la Province Afrique. Soixante – dix ans de présence des Sœurs Filles de Jésus au Cameroun ! Un jubilé de platine !

Les pionnières

C’est à la suite de l’appel fait par Monseigneur Yves Plumey, originaire de Vannes et Préfet apostolique de Garoua (Nord Cameroun), que les trois premières Filles de Jésus font leurs premiers pas à Ngaoundéré le 19 avril 1953 : Sœur Anne Maria, Sœur Marie Louis Joseph et Sœur Nicole Marie. Elles sont accompagnées par Sœur Pauline-Marie, Mère Assistante de la Congrégation.

Sœur Julienne Le Ray (Sr Anne Maria) – enseignante

Sœur Emilienne Vavasseur (Sr Nicole Marie) – infirmière

Sœur Louise Christien (Sr Marie Louis Joseph) – infirmière

(photographiées ensemble à la fête du Cinquantenaire en 2003)

Un départ sous le signe de la prière et de la confiance

Cet extrait de la « Semaine religieuse de Vannes », repris dans Kermaria « Echo de chez nous », de 1953 nous parle du départ des Sœurs de la Maison-mère.

 « Samedi 11 avril, dans la soirée, s’est déroulée à la chapelle de la Maison-Mère des Filles de Jésus, à Kermaria, une cérémonie brève et simple , tout intime mais émouvante, « le départ » de trois religieuses pour le Cameroun. Les trois premières ! Elles étaient agenouillées devant l’autel, vêtues de leur nouveau costume blanc, tenant en main un cierge allumé …. »

« …Les trois partantes s’en vont, volontairement et bien décidées, sentant bien le sacrifice qu’elles s’imposent à elles-mêmes, affligées sans doute de quitter leur double famille, naturelle et spirituelle, surtout animées de la sainte joie de se donner à Dieu plus entièrement encore et de contribuer à Lui gagner des âmes, pleines d’espoir et de confiance dans la protection divine. »

Pourquoi célébrer ce jubilé ?

Nous le célébrons :

d’abord pour faire mémoire de ce départ et rendre grâce pour tous les fruits portés depuis soixante-dix ans !

mais aussi pour s’interroger aujourd’hui et se laisser toucher !

Elles ont ouvert des chemins dans des contextes différents des nôtres. Comment inventer pour demain à la lumière de leurs vies données ?

Comment célébrer ce jubilé?

L’ouverture se fera le 19 avril 2023 dans les lieux de mission des Filles de Jésus. Chaque communauté ou secteur verra la meilleure manière de vivre ce temps fort.

Assemblée des Soeurs de la Province Afrique janvier 2023

La semaine de clôture se déroulera du 12 au 17 décembre 2023. Ce sera aussi l’assemblée des Filles de Jésus de la Province Afrique. Un pèlerinage sur des lieux fondateurs au Cameroun sera proposé à tous ceux et celles qui le souhaitent avant la clôture le dimanche 17 décembre 2023 à la cathédrale Notre Dame des Apôtres de Ngaoundéré.  Une affaire à suivre !

Hier et aujourd’hui : « Renaître au long des jours,
Partir, quand l’appel se fait pressant,
N’est-ce pas vivre d’Espérance ? »

                                                                                             Règle de vie , Repères historiques

Sr Marie Thérèse Catusse fj

                                            pour le Conseil provincial Afrique

8 Commentaires

  1. Merci Marie-Thérèse pour ton article nous invitant par le fait même à nous unir aux filles de Jésus du Cameroun pour ce jubilé. Bonne célébration à vous toutes et union de prière. Bons souvenirs du temps passé ensemble en juillet dernier.

    Réponse
  2. En communion avec vous toutes en cette année jubilaire.

    Ma prière vous est assurée.

    Réponse
  3. Je rends grâce avec vous pour ce long parcours et d’abord pour le courage des pionnières. J’y ai aussi fait un passage à Meiganga: une belle première expérience d’Afrique où je suis depuis 52 ans. Avec mes soeurs Clarisses à Libreville, nous vous accompagnons

    Réponse
  4. J’étais élève en 11ième année, en 1954. Notre professeur, S. Adrienne Montpetit, fj nous a parlé des Filles de Jésus, nouvelles missionnaires au Cameroun. Elle nous a ensuite invités à écrire une lettre à ces vaillantes missionnaires. C’est ma lettre qui a été choisi pour être envoyée aux Soeurs, au Cameroun. Aujourd’hui, je regarde cette belle photo, prise lors de votre dernière assemblée. Je remercie, avec vous, le Seigneur, pour les nombreuses grâces de ces 70 années. Merci et félicitations à vous toutes, mes Soeurs de la Province Afrique.

    Réponse
  5. merci pour ce bel article, je rends grâce avec vous toutes pour ces 70 années au service du Seigneur et des frères et soeurs du cameroun, merci aussi à toutes nos soeurs de la Province Afrique, belle fête d’action de grâces

    Réponse
  6. Quelle joie de découvrir cet article et de se replonger dans l’histoire de l’arrivée des premières soeurs au

    Cameroun! Celles qui y oeuvrent aujourd’hui ne déméritent pas. De loin mais intensément, nous nous

    unissons aux festivités et prions pour que le bien continue là et ailleurs grâce aux Filles de Jésus.. Seigneur, que

    beaucoup de jeunes Camerounaises viennent prendre la suite! Sr St Paul

    Réponse
  7. Anne Le Roux

    Oui très grand merci pour toutes ces informations transmises par le web. Pour moi qui ai vécu 10 ans au Cameroun, j’ai le

    coeur tout chaud.

    A cela s’ajoute la télévision camerounaise qui s’intéresse au 70ème anniversaire avec de beaux témoignages.Ce faire

    mémoire ne peut que me remplir d’Espérance, de Confiance en l’avenir parce que les pas des unes et des autres se sont

    emboités donnant Visage de Dieu.

    Réponse
  8. Je suis arrivée à Ngaoundéré en 1961.. accueillie par Mère Saint Pierre.
    Missionnaire à Almé avec Soeur Virginie Hémonet, jusqu’en 1973 puis retour à Ngaoundéré jusqu’en 1976 (avec une année d’études à l’institut supérieur de culture religieuse à Abidjan en 1971). Heureuse d’avoir donné 15 ans de ma vie religieuse aux gens d’Afrique.
    Je vous souhaite à toutes une bonne célébration. Je suis de tout cœur avec vous.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − deux =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This