The tree of life in Africa

Sisters Viviane Bofola and Hélène Brou, on mission respectively in Chad and Brobo, Ivory Coast, give us the essential elements and the atmosphere of the Assembly of the Africa Province which took place at the end of 2022.

The tree of life

As usual, the Africa Province met from the 26th of December 2022 to the 3rd of January 2023 in Yaoundé to share the joy of Christmas, but above all to live a time of renewal, reflection and reunion together.

The Assembly began on the evening of the 26th with an opening celebration. Chrescence Beyala, Provincial, welcomed each Sister and presented greetings from the other provinces.

We welcomed two Sisters of the General Council, Elisabeth Blanc, and Dora Cecilia Ramos, our new referent for the Province. Together with Anh, the latest addition to the Daughters of Jesus, and Sr Henriette Danet from France, they were a beautiful Christmas gift to us.

During the celebration, each one was invited to write on a drawing of a fruit, what she brought to the Province as a gift to build up our Congregational body represented by a tree.

Drawing from the source of our origins

For three days, Sr Henriette led us into the desert with the theme “Our Rule of Life in the light of the Gospel“. Different visual methods – the illustration of biblical scenes by works of art and stained-glass windows – as well as the songs and prayer texts proposed, allowed us to enter into a process of contemplation and openness to the Holy Spirit. All of this shed new light on our charism, which is still relevant today. Each day ended with the Eucharist at 6 pm, prepared in turn by a community.

A short review of the General Chapter 2022

After these three days of renewal, the Provincial Council invited the Daughters of Jesus and Associates from North and South Cameroon to board a metaphorical airplane for a day trip to discover the General Chapter.

The guide introduced us to the five entities of the Congregational Body. Along the way, the capitulants and an associate spoke about what had touched them during the General Chapter 2022: the prayer, the process used, the election procedure, the atmosphere, and the word of an associate expressing the fire that burnt in him as a member of the same family.

Finally came the much-awaited moment: the discovery and the reception of the orientations for the next six years. We know that the booklet will follow with a beautiful presentation. After a time of personal reflection followed by sharing in small groups, the assembly shared the results in common. The associates met among themselves for this time of reaction. The day of the 30th of December ended with a Eucharistic celebration during which we entrusted to God all the deceased members of our families, Congregation, Associates, friends and close relations who had left us in 2022.

On the morning of the 31st the community leaders met with Father Octave, a Claretin Missionary for a discussion around the theme: “Jesus, the perfect model of prayer for all community leaders“.

The cultural evening

The evening celebration began with a presentation by each community linked, if they wished, to their apostolic community project. It was a moment of conviviality, laughter, dancing, and immense joy.

In 2022, some of the Sisters among us changed decades: Hélène Atangana 40 years old; Marie Thérèse Banamea 50 years old and 20 years of vows; Elisabeth Monvoisin 80 years old as “the most vigorous” in the psalm; Nien 10 years of vows. Each of them received a gift from the Province to mark the anniversary.

The Province gave a gift to Sister Henriette to express our gratitude. Our Sisters of the General Council would leave with a souvenir from the Province. A beautiful basket made by CEDER (Centre d’Ecoute Des Enfants dans la Rue) in N’Gaoundéré was offered to the community of Mvolyé to thank them for all their services before, during, and after the assembly.

At midnight, we offered each other our greetings for the New Year. On Sunday 1st January 2023, the feast of Mary Mother of God, the Eucharist brought us together in the house to give thanks to the Lord and to offer Him this new year.

The future of the Congregational body

 On the 2nd of January, two other points were on the menu: vocational ministry and the groups of Associates with their programme for the year. In the afternoon, three commissions worked separately: vocations, those who accompany the Associates, and the team who work with the bursar.

Part of the last morning of the 3rd of January was reserved for the financial report for the year 2021. The bursar invited each one to be more vigilant and help facilitate her task by sending the accounts on time, as well as the prescriptions and invoices for the EMI. We also made suggestions as to how we could mark the 70th anniversary of the presence of the Daughters of Jesus in Cameroon this year.

A celebration prepared by the Provincial Council concluded the 10-day meeting with the boat containing our fruits as a symbol. Sister Dora Ramos called each community and sent them on mission with the words “Do not be afraid, cast your nets“.

To each one of you, we wish

a Good and Happy New Year 2023.

May the Lord fill you with joy,

peace, good health, and happiness.

We are united with you.

Srs Viviane Bofola et Hélène Brou djs

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

L’arbre de vie en Afrique

Les Sœurs Viviane Bofola et Hélène Brou, en mission respectivement au Chad et à Brobo en Côte d’Ivoire, nous donnent les éléments essentiels et l’ambiance de l’Assemblée provinciale d’Afrique qui a eu lieu à la fin de 2022.

L’arbre de la vie

Comme à l’accoutumée, la province Afrique s’est réunie du 26 décembre 2022 au 3 janvier 2023, à Yaoundé pour partager la joie de Noël, mais surtout pour vivre un temps de ressourcement, de réflexion et de retrouvailles en Assemblée de Province.

L’Assemblée a débuté dans la soirée du 26 décembre par une célébration d’ouverture. Dans son mot de bienvenue, Sœur Chrescence Beyala, Provinciale, a salué la présence de chacune des Sœurs et a présenté les souhaits de vœux venus des autres provinces.

Nous avons accueilli nos Sœurs du Conseil général, Élisabeth Blanc et Dora Cecilia Ramos, notre nouvelle référente pour la Province, ainsi que Anh, la dernière-née des Filles de Jésus, et Sr Henriette Danet. Pour nous, elles ont été un beau cadeau de Noël.

 Au cours de la célébration, chacune était invitée à écrire sur un fruit dessiné, ce qu’elle apporte à la Province comme don pour construire et bâtir notre corps congrégation représenté par un arbre.

Puiser à la source des origines

Pendant trois jours, Sr Henriette nous a conduites au désert avec pour thème «Notre Règle de vie à la lumière de l’Évangile ». La méthode visuelle utilisée, l’illustration des scènes bibliques par des œuvres artistiques, les vitraux, les chants et les textes de prières proposées nous ont permis d’entrer dans une démarche de contemplation et d’ouverture à l’Esprit Saint. Tout ceci éclaire d’une lumière nouvelle notre Charisme qui est aujourd’hui encore d’actualité. Chaque journée se terminait par l’eucharistie à 18h, préparée à tour de rôle par une communauté.

Petite remontée du Chapitre général 2022

Après ces trois jours de ressourcement, le Conseil provincial nous invite à embarquer dans le Boeing Filles de Jésus et Associés venus du Nord et du Sud Cameroun pour un voyage d’une journée à la découverte du Chapitre général.

Le guide nous présente les cinq entités du Corps Congrégation. Chemin faisant, les capitulantes et un associé témoignent de ce qui les a touchés au cours du Chapitre général 2022 : la prière, la démarche utilisée, la procédure des élections, l’ambiance et le mot d’un associé exprimant le feu qui le brûle comme membre d’une même famille.

Vient enfin le moment très attendu: la découverte et l’accueil des orientations pour les six années à venir. Nous savons que le livret suivra avec une très belle présentation. Après un temps personnel de relecture suivi d’un partage en petit groupe, l’assemblée fait une mise en commun. Les Associés se retrouvent entre eux pour ce temps de réaction. Cette journée du 30 décembre s’achève par une célébration eucharistique au cours de laquelle, nous confions à Dieu tous les défunts de nos familles, Congrégation, Associés, amis, relations proches qui nous ont quittés en 2022.

La matinée du 31 décembre, les responsables de communauté se retrouvent avec le père Octave, Missionnaire Claretain, pour un entretien portant sur le thème : «Jésus modèle parfait de prière pour toute responsable de communauté».

La soirée culturelle

La fête débutera avec la soirée culturelle pour laquelle chaque communauté a préparé une animation en lien ou non avec son PCA. Ce fut un moment de convivialité, de rires, de danses, de joie immense.

En 2022 quelques Sœurs parmi nous ont changé de dizaine: Hélène Atangana 40 ans ; Marie Thérèse Banamea 50 ans d’âge et 20 ans de vœux ; Elisabeth Monvoisin 80 ans comme  «les plus vigoureux» dans le psaume ;  Nien 10 ans de vœux. Chacune d’elles a reçu un cadeau de la Province pour marquer cet anniversaire.

Pour exprimer notre gratitude à l’endroit de notre Sœur Henriette, la Province lui a également offert un cadeau. Nos Sœurs du Conseil Général repartiront aussi avec un souvenir de la Province. Une belle corbeille réalisée par le CEDER (Centre d’Ecoute Des Enfants dans la Rue) à N’Gaoundéré a été offerte à la communauté de Mvolyé pour la remercier de tous les services rendus avant, pendant et après l’assemblée.

A minuit offrande mutuelle des Vœux pour la nouvelle année. Dimanche 1er janvier 2023, fête de Marie Mère de Dieu, l’eucharistie nous a rassemblées à la maison pour rendre grâce au Seigneur et lui offrir cette nouvelle année.

L’avenir du corps Congrégation

 La journée du 2 janvier, deux autres points sont au menu : la pastorale vocationnelle et les groupes d’Associés avec leur programme d’année. Dans l’après-midi, trois commissions ont travaillé séparément : la pastorale vocationnelle, les accompagnatrices des Associées et l’équipe autour de l’économe.

Une partie de la dernière matinée du 3 janvier était réservée au bilan financier de l’année 2021. L’économe invite chacune à être plus vigilante pour lui faciliter la tâche en envoyant les comptes à temps, les ordonnances et factures pour l’EMI. Nous avons émis des suggestions sur la manière de marquer les 70 ans  de  présence des Filles de Jésus au Cameroun.

Une célébration préparée par le Conseil Provincial clôture cette rencontre de 10 jours avec la barque contenant nos fruits comme symbole. Sœur Dora  Ramos appelle chaque communauté et l’envoie en mission avec ces paroles «N’ayez pas peur, jetez vos filets».

A chacune de vous, nous souhaitons

une bonne et heureuse année 2023.

Que le Seigneur vous comble de joie,

de paix, de santé, de bonheur.

On est ensemble.

Srs Viviane Bofola et Hélène Brou fj

1 Commentaire

  1. MERCI ,à vous toutes, pour nous avoir partagé le vécu de votre assemblée provinciale de fin décembre….Que de vie, dans votre province!!!si bien exprimée par le texte et les photos si colorées: nous sommes en Afrique, bien sûr!!!Je souhaite un bon anniversaire à Elisabeth pour ses 80ans ,un grand bonjour à Nien qui a passé une soirée dans notre communauté de Vannes voici déjà qq. années… Que dire des causeries de Henriette?…J’ai participé à une retraite de 6 jours sur la Règle de Vie avec elle: ce fut un bonheur durable….Vous restez toutes dans ma prière et mon affection fraternelle…Maryvonne Gru P.S Grand bonjour aussi à Denise qui a passé ces dernières vacances à la communauté et nous avons apprécié son séjour avec nous…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This