L’arbre de vie en Afrique

Les Sœurs Viviane Bofola et Hélène Brou, en mission respectivement au Chad et à Brobo en Côte d’Ivoire, nous donnent les éléments essentiels et l’ambiance de l’Assemblée provinciale d’Afrique qui a eu lieu à la fin de 2022.

L’arbre de la vie

Comme à l’accoutumée, la province Afrique s’est réunie du 26 décembre 2022 au 3 janvier 2023, à Yaoundé pour partager la joie de Noël, mais surtout pour vivre un temps de ressourcement, de réflexion et de retrouvailles en Assemblée de Province.

L’Assemblée a débuté dans la soirée du 26 décembre par une célébration d’ouverture. Dans son mot de bienvenue, Sœur Chrescence Beyala, Provinciale, a salué la présence de chacune des Sœurs et a présenté les souhaits de vœux venus des autres provinces.

Nous avons accueilli nos Sœurs du Conseil général, Élisabeth Blanc et Dora Cecilia Ramos, notre nouvelle référente pour la Province, ainsi que Anh, la dernière-née des Filles de Jésus, et Sr Henriette Danet. Pour nous, elles ont été un beau cadeau de Noël.

 Au cours de la célébration, chacune était invitée à écrire sur un fruit dessiné, ce qu’elle apporte à la Province comme don pour construire et bâtir notre corps congrégation représenté par un arbre.

Puiser à la source des origines

Pendant trois jours, Sr Henriette nous a conduites au désert avec pour thème «Notre Règle de vie à la lumière de l’Évangile ». La méthode visuelle utilisée, l’illustration des scènes bibliques par des œuvres artistiques, les vitraux, les chants et les textes de prières proposées nous ont permis d’entrer dans une démarche de contemplation et d’ouverture à l’Esprit Saint. Tout ceci éclaire d’une lumière nouvelle notre Charisme qui est aujourd’hui encore d’actualité. Chaque journée se terminait par l’eucharistie à 18h, préparée à tour de rôle par une communauté.

Petite remontée du Chapitre général 2022

Après ces trois jours de ressourcement, le Conseil provincial nous invite à embarquer dans le Boeing Filles de Jésus et Associés venus du Nord et du Sud Cameroun pour un voyage d’une journée à la découverte du Chapitre général.

Le guide nous présente les cinq entités du Corps Congrégation. Chemin faisant, les capitulantes et un associé témoignent de ce qui les a touchés au cours du Chapitre général 2022 : la prière, la démarche utilisée, la procédure des élections, l’ambiance et le mot d’un associé exprimant le feu qui le brûle comme membre d’une même famille.

Vient enfin le moment très attendu: la découverte et l’accueil des orientations pour les six années à venir. Nous savons que le livret suivra avec une très belle présentation. Après un temps personnel de relecture suivi d’un partage en petit groupe, l’assemblée fait une mise en commun. Les Associés se retrouvent entre eux pour ce temps de réaction. Cette journée du 30 décembre s’achève par une célébration eucharistique au cours de laquelle, nous confions à Dieu tous les défunts de nos familles, Congrégation, Associés, amis, relations proches qui nous ont quittés en 2022.

La matinée du 31 décembre, les responsables de communauté se retrouvent avec le père Octave, Missionnaire Claretain, pour un entretien portant sur le thème : «Jésus modèle parfait de prière pour toute responsable de communauté».

La soirée culturelle

La fête débutera avec la soirée culturelle pour laquelle chaque communauté a préparé une animation en lien ou non avec son PCA. Ce fut un moment de convivialité, de rires, de danses, de joie immense.

En 2022 quelques Sœurs parmi nous ont changé de dizaine: Hélène Atangana 40 ans ; Marie Thérèse Banamea 50 ans d’âge et 20 ans de vœux ; Elisabeth Monvoisin 80 ans comme  «les plus vigoureux» dans le psaume ;  Nien 10 ans de vœux. Chacune d’elles a reçu un cadeau de la Province pour marquer cet anniversaire.

Pour exprimer notre gratitude à l’endroit de notre Sœur Henriette, la Province lui a également offert un cadeau. Nos Sœurs du Conseil Général repartiront aussi avec un souvenir de la Province. Une belle corbeille réalisée par le CEDER (Centre d’Ecoute Des Enfants dans la Rue) à N’Gaoundéré a été offerte à la communauté de Mvolyé pour la remercier de tous les services rendus avant, pendant et après l’assemblée.

A minuit offrande mutuelle des Vœux pour la nouvelle année. Dimanche 1er janvier 2023, fête de Marie Mère de Dieu, l’eucharistie nous a rassemblées à la maison pour rendre grâce au Seigneur et lui offrir cette nouvelle année.

L’avenir du corps Congrégation

 La journée du 2 janvier, deux autres points sont au menu : la pastorale vocationnelle et les groupes d’Associés avec leur programme d’année. Dans l’après-midi, trois commissions ont travaillé séparément : la pastorale vocationnelle, les accompagnatrices des Associées et l’équipe autour de l’économe.

Une partie de la dernière matinée du 3 janvier était réservée au bilan financier de l’année 2021. L’économe invite chacune à être plus vigilante pour lui faciliter la tâche en envoyant les comptes à temps, les ordonnances et factures pour l’EMI. Nous avons émis des suggestions sur la manière de marquer les 70 ans  de  présence des Filles de Jésus au Cameroun.

Une célébration préparée par le Conseil Provincial clôture cette rencontre de 10 jours avec la barque contenant nos fruits comme symbole. Sœur Dora  Ramos appelle chaque communauté et l’envoie en mission avec ces paroles «N’ayez pas peur, jetez vos filets».

A chacune de vous, nous souhaitons

une bonne et heureuse année 2023.

Que le Seigneur vous comble de joie,

de paix, de santé, de bonheur.

On est ensemble.

Srs Viviane Bofola et Hélène Brou fj

1 Commentaire

  1. MERCI ,à vous toutes, pour nous avoir partagé le vécu de votre assemblée provinciale de fin décembre….Que de vie, dans votre province!!!si bien exprimée par le texte et les photos si colorées: nous sommes en Afrique, bien sûr!!!Je souhaite un bon anniversaire à Elisabeth pour ses 80ans ,un grand bonjour à Nien qui a passé une soirée dans notre communauté de Vannes voici déjà qq. années… Que dire des causeries de Henriette?…J’ai participé à une retraite de 6 jours sur la Règle de Vie avec elle: ce fut un bonheur durable….Vous restez toutes dans ma prière et mon affection fraternelle…Maryvonne Gru P.S Grand bonjour aussi à Denise qui a passé ces dernières vacances à la communauté et nous avons apprécié son séjour avec nous…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This