A residence unlike the others

 

The Daughters of Jesus in Soa, 14 km north-east of Yaoundé, Cameroon, had a double reason to celebrate this year: to give thanks for the 10 years of foundation of the university residence, Our Lady of Africa, and to thank Sister Ruthina Francis, Director, called for another mission.

 

The university residence, Our lady of Africa, in Soa celebrated a double event on September 6, 2020: the tenth anniversary of its foundation and the departure of the Director Sr Ruthina Francis. All this took place around a Mass of thanksgiving, followed by testimonies from old and new students and a good festive meal. It was an exceptional celebration!

 

les batiments du foyer d'étudiants

 

 

 

 

A residence unlike the others

 

 

 

The residence has touched the lives of more than 500 young people since its inception. The central focus is on helping young people to “live together”, young people:

 

  • from several nationalities – Cameroonian, Congolese, Central African, Gabonese, Guinean, Chadian, French.
  • of different religions – Muslim, Protestant, Catholic.
  • with a cultural and linguistic richness – English, French, Arabic, various dialects.

 

The students all live under the same roof and cook in the same kitchen as brothers and sisters of the same family. It is this “family” aspect that the Residence reflects, unlike other surrounding complexes where students live.

 

 

 

The cultural diversity which characterises the home has not been acquired, however, without conflicts arising from differences of culture, identity, ethnicity, and tribe. These sensitive elements sometimes challenge the fraternity of this “living together”, hence the heavy task of the person in charge of the residence. She plays the role of a mother who seeks the happiness of her children above all.

 

A home where we live in fraternity

 

Sr Ruthina Francis avecle cadeau d'une peinture qu'on lui a offert

Faced with this plurality and multiculturalism, the “mother” of the residence has sought, through her creativity, to find and develop spaces for sharing, for personal encounters between residents, for mutual understanding, reconciliation, and acceptance of difference. All of this so that the students of the residence can feel free and equal, without distinction.

 

Une mère africaine offrant le sein à son bébé

 

It is a permanent quest to build fraternity in the spirit of the Gospel. This is done through listening, maternal affection, dialogue, and closeness to the young people, taking into account each one as he or she is, rather than through violence and rigidity of heart.

 

 

 

This quest also implies that the person in charge of the residence make an effort to get to know the different cultures of the African continent in order to better understand these young people. It means serving these young people, supporting them in their sorrows and pains, and celebrating moments of joy with them for a better “living together”. For me, it has been a way of living the charism of the Daughters of Jesus “to honour the Sacred Humanity of the Son of God”, (Rule of Life no 3) by honouring that of these young people in order to make them responsible men and women of tomorrow.

 

Some testimonials

 

The residence wanted our good and was always concerned about the future of the young people. We are and will become responsible residents.” (Maxime, former resident)

 

“We promote living together, development and multiculturalism. Love has brought us together in the residence despite our differences, the home has structured me.” (Allan, current resident)

 

“The residence resembles a family home. My children have found a home and a big family in the residence.” (Céline, mother of two residents)

 

 

 

 

“We are asked…to recognise

and celebrate Jesus Christ

living among us today.”

(Rule of Life n° 18)

 

Sr Ruthina Francis dj

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

four × 4 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Un foyer pas comme les autres

Les Filles de Jésus à Soa , à 14 km au nord-Est de Yaoundé, Cameroun, ont eu une double raison pour fêter cette année: rendre grâce pour les 10 ans de fondation du Foyer Notre Dame d’Afrique et remercier Sœur Ruthina Francis, Directrice, appelée pour une autre mission.

 

Le foyer Notre Dame d’Afrique de Soa a fêté un double événement le 6 septembre 2020 : les dix ans de fondation du foyer et le départ de la directrice Sr Ruthina Francis. Tout ceci s’est déroulé autour d’une messe d’action de grâce, suivie de témoignages d’anciens et de nouveaux étudiant(e)s et d’un bon repas festif. C’était une fête exceptionnelle !

 

les batiments du foyer d'étudiants

 

 

 

 

Un foyer pas comme les autres

 

 

 

Ce foyer a touché la vie de plus de 500 jeunes depuis son existence.  Il met l’accent sur le « vivre ensemble » des jeunes :

 

  • de plusieurs nationalités : Camerounaise, Congolaise, Centrafricaine, Gabonaise, Guinéenne, Tchadienne, Français.
  • de différentes religions :  musulmane, protestante, catholique.
  • d’une richesse culturelle et linguistique.

 

On y trouve des étudiant(e)s de langue anglaise, française, arabe et de divers dialectes.  Tous habitent sous le même toit et tous cuisinent dans la même cuisine comme des frères et sœurs d’une même famille. C’est ce visage de famille que reflète le Foyer Notre Dame d’Afrique contrairement à d’autres mini-cités environnantes.

 

 

Cependant cette diversité culturelle qui caractérise le foyer ne s’acquiert pas sans que surgissent des conflits de différence culturelle, identitaire, ethnique, tribale. Ce sont des éléments sensibles qui rompaient parfois la fraternité de ce vivre ensemble. D’où la lourde tâche de la responsable du Foyer Notre Dame d’Afrique :  elle joue le rôle d’une mère qui ne cherche que le bonheur de ses enfants.

 

Un foyer où se vit la fraternité

 

Sr Ruthina Francis avecle cadeau d'une peinture qu'on lui a offertFace à cette pluralité et multiculturalité, la « mère » du Foyer cherchait, par sa créativité, à trouver et à développer des espaces de partage, de rencontre personnelle de chaque membre, de compréhension mutuelle, de réconciliation et d’acceptation de la différence afin que tous les étudiant(e)s du foyer se sentent libres et égaux sans distinction.

 

Une mère africaine offrant le sein à son bébé

 

C’est une quête permanente pour construire la fraternité dans l’esprit de l’Evangile. Ceci, à travers l’écoute, l’affection maternelle, le dialogue, la proximité auprès des jeunes en prenant en compte chacun et chacune comme il est ; et non par la violence et la rigidité de cœur.

 

 

Cette quête implique aussi que la responsable du Foyer s’invertisse à connaitre les différentes cultures du continent Africain pour mieux comprendre ces jeunes. Rendre ce service aux jeunes, les soutenir dans leurs peines, leurs douleurs et célébrer les moments de joie avec eux pour un meilleur «vivre ensemble». Pour moi, ça a été une manière de vivre le charisme des Filles de Jésus « honorer l’humanité sainte du Fils de Dieu », (Règle de Vie no 3) en honorant celle de ces jeunes pour faire d’eux des hommes et des femmes responsables de demain ?

 

Quelques témoignages

 

« Le foyer voulait notre bien, et se souciait toujours de l’avenir des jeunes. Nous sommes et devenons des résidents responsables.» (Maxime, ancien résident).

 

« Promoteur du vivre ensemble, du développement, de la multiculturalité. L’amour nous a rassemblés au foyer malgré notre différence, le foyer m’a structuré. » (Allan, résident actuel).

 

Le foyer ressemble à une maison familiale. Mes enfants ont trouvé leur maison et une grande famille au foyer. » (Madame Céline, mère de deux résidents au foyer).

 

 

 

 

« Nous sommes invitées… à reconnaître

et célébrer Jésus Christ

vivant aujourd’hui parmi nous. »

                                                                                                               (Règle de Vie n° 18)

 

Sr Ruthina Francis fj

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This