En date du 26 août à la résidence LOKIA de Trois-Rivières, au Québec, un après-midi de musique a eu lieu. Nous étions en compagnie de deux sœurs de la communauté des Filles de Jésus : sœur Agnès, française et sœur Amandine, Ivoirienne.
Les sœurs du secteur Oasis (soins) ont pu bénéficier de cet événement, ainsi que certaines qui occupent les autres étages, autant les Filles de Jésus et les Ursulines étaient rassemblées. On pouvait compter à la première représentation 17 personnes (au 2A prothétique) et 14 participantes, par la suite (au 1A). Des sœurs très partie prenante, puisque certaines chantaient, et d’autres frappaient des mains.
Deux cultures
Sœur Agnès de nationalité française performait à la guitare et au chant et alternait avec sœur Amandine, une africaine qui elle chantait et jouait du tam-tam, un instrument de sa région. C’était la réunion des langues et des cultures comme l’on pourrait dire. Nous avons eu droit à un beau duo qui se complétait très bien, en toute simplicité. De plus, on pouvait les entendre parler de leur histoire et d’anecdotes, ce qui nous transportait dans une ambiance bonne à la camaraderie.
Trois cultures
Les sœurs, toutes québécoises, étaient attentives, posaient des questions, et avaient des yeux grands ouverts pour participer par le chant, et accueillir d’autres cultures.
Merci à nos artistes : Sœur Agnès et sœur Amandine, aux préposées qui ont aidé au déplacement des sœurs et aux deux organisatrices : Sophie Brousseau et Kassandre Morin!
Nous vous disons, à la prochaine fois!
Kassandre Morin, Responsable des loisirs, Trois Rivières, Canada
Belle initiative pour favoriser l’intégration.