Un ancien couvent – une nouvelle mission

Le 6 juin nous répondions à une invitation d’assister à l’ouverture officielle du foyer ‘’Hearts of Isle Madame ‘’, un foyer de soins pour un groupe d’adultes à besoins spéciaux situé, à Arichat, Nouvelle Écosse, Canada. Ce bâtiment, récemment rénové en vue de sa nouvelle mission, était notre ancien couvent.

 

Projet en lien avec notre charisme

 

Avant que nous quittions Arichat en 2014, un groupe de personnes concernées qui désirait répondre à ce besoin d’un foyer pour personnes handicapées nous ont approchées exprimant leur désir d’acheter notre couvent. Avec notre appui, ils ont présenté leur demande aux autorités de la congrégation. Ce projet était tout à fait en lien avec notre charisme et répondait à un besoin réel du  milieu. En plus de répondre favorablement à leur demande, la Congrégation a baissé généreusement le coût, sachant qu’un projet du genre n’est pas facile à financer. Ce geste les a touchés profondément.

 

Une ténacité à toute épreuve

 

A partir de ce moment l’équipe a ensuite initié les démarches nécessaires auprès des gouvernements local et provincial, démarches longues et parfois décourageantes, mais ils ont persévéré et aujourd’hui nous pouvons voir le résultat de leur ténacité: un étage complètement rénové, avec chambres à coucher, salle de bain, cuisine et salon, le tout accueillant et chaleureux. Le personnel vient de la localité et est pleinement dévoué aux résidents, assurant 24 heures de présence aimante et compatissante.

 

Longue présence des Filles de Jésus dans la région

 

Pendant la cérémonie officielle, des membres du Parlement provincial et de la municipalité, les personnes impliquées dans la réalisation du projet ‘’Hearts of Isle Madame Home’’, tous ont eu l’occasion de prendre la parole et tous ont remercié d’une façon très sincère les Filles de Jésus et leurs responsables qui ont rendu possible l’achat du couvent et la réalisation de ce rêve. Ils nous ont remerciées d’avoir été présentes  en ce milieu au long des années (112 ans), et ils voient notre charisme continuer à s’exprimer à travers l’affection et la compassion dont les résidents de cette maison seront entourés.

 

Couper le ruban

 

Le geste officiel de ‘’couper le ruban’’ est fait par un des résidents et appuyé par les applaudissements de l’assemblée. Nous partageons ensuite un petit goûter et visitons les lieux.

 

Que Dieu bénisse ce projet

 

Nous sommes très heureuses d’avoir pu participer à cette célébration et d’avoir vu de près comment l’humanité du Christ continue à être honorée dans la personne de nos frères et sœurs handicapés. Puisse ce projet merveilleux continuer à grandir et que Dieu bénisse toutes les personnes qui le soutiendront.

 

Jacqueline Martel fj , Jénita Méthot fj , Moncton, Canada

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
2 commentaires sur “Un ancien couvent – une nouvelle mission
  1. Nancy Marchand, HEARTS Secretary dit :

    Thank you so much for writing such a lovely article about our new HEARTS Home. Without the generosity of Les Filles de Jesus, it would have been so much harder for this dream to become reality. The HEARTS of Isle Madame Disability Society board is very appreciative of what you have done and enabled us to accomplish in return.

  2. Ursule Beaulieu dit :

    Merveilles, merveilles que fit pour nous le Seigneur! Oui, c’est une vraie merveille que d’avoir réalisé ce projet de vie pour des personnes handicapées. Merci à ce peuple de l’Ile Madame d’avoir tout organisé pour continuer le charisme des Filles de Jésus. Merci aux Filles de Jésus qui ont contribué à cette belle oeuvre! Ursule Beaulieu, Rimouski

Share This