Anne Marie Rakaowa, postulante des Filles de Jésus en stage à Daoukro, Côte d’Ivoire, nous raconte en quelques lignes la cérémonie d’hommage à Monsieur Mathurin Brou qui a fait valoir ses droits à la retraite après 30 ans de service à la communauté.
À la levée du soleil de la journée du 25 janvier 2025, la communauté de Daoukro fut en action de grâce avec Mr Mathurin Brou pour le don de sa retraite, car plusieurs personnes y travaillent sans arriver à l’âge de la retraite.

Honorer l’humanité, c’est reconnaître la valeur de l’autre
Ladite journée d’hommage a débuté par une célébration eucharistique présidée par l’abbé Alphonse Loukou, curé de la paroisse, en présence de toute la grande famille Filles de Jésus : Sœurs, Associés et quelques invités. À la fin de la messe, Sœur Pauline Nkoy, responsable de la communauté, a pris la parole au nom de toute la communauté pour exprimer un petit mot de remerciement à notre élu du jour.

Dans son propos, elle a souligné les valeurs que la communauté garde de Papa Mathurin Brou : l’amour du travail bien fait, la disponibilité et la serviabilité. Au nom de toutes les sœurs qui ont exercé à Daoukro, elle a également demandé pardon à ce dernier pour toutes les frustrations, les désaccords qu’il a eus à vivre pendant ses trente ans de service.
Honorer l’humanité, c’est collaborer avec l’autre
En effet, trente ans au service d’une communauté, c’est aussi trente ans de collaboration avec cette dernière dans ses multiples préoccupations et services communautaire. C’est la raison pour laquelle, la communauté a décidé de lui rendre hommage solennellement. On voulait l’honorer et lui signifier notre reconnaissance et gratitude pour la qualité du service rendu et pour le modèle du serviteur acharné et dévoué qu’il a été pour la communauté durant ses trente ans de service.

Honorer l’humanité, c’est se réjouir avec l’autre

Étant un moment de joie et d’action de grâce, cette cérémonie a été marquée par les pas de danses, le sketch exécuté par les filles du Foyer, la remise des cadeaux offerts par la communauté au nom de toute la Province, par les filles du foyer et par une associée. Nous avons également partagé un repas fraternel dans une ambiance festive et joyeuse.



Ce fut un moment magnifique et inoubliable qui restera gravé
dans le cœur et la mémoire de notre cher Papa Mathurin.
Comme Filles de Jésus, « Honorer l’Humanité Sainte du Fils de Dieu » (Règle de Vie, no 3), c’est reconnaitre les forces et les valeurs d’une personne et le signifier par de petits gestes simples et fraternels.
Anne Marie Rakaowa,
Postulante, Filles de Jésus,
en stage à Daoukro, Côte d’Ivoire
0 commentaires