Tournai, une ville, un diocèse… un synode.
synode de Tournai

Logo du synode

De septembre 2012 à octobre 2013, le diocèse de Tournai (Belgique) a vécu son Synode : temps de recherche d’application et de réappropriation concrète des grandes orientations du Concile Vatican II.

La communauté des Filles de Jésus de Tournai, sensible à la présence agissante du Christ Jésus dans l’Eglise et aux frontières, a été interpelée par la démarche proposée et s’est embarquée dans le processus de réflexion et de mise en œuvre.

Anne Thirion, engagée dans la Pastorale, nous partage la richesse de cette expérience ecclésiale en privilégiant trois points.

 

Richesse de la prière communautaire animée par la force de l’Esprit Saint.

Cathédrale de Tournai

Cathédrale de Tournai

L’ouverture et la clôture du synode,ainsi q ue nos assemblées, ont été des temps forts de communion où nous avons senti la présence de Celui qui a guidé nos discernements et présidé nos choix. Une unanimité spirituelle se dégageait de liturgies soignées et chantantes. Il est rare de se retrouver à plus de 400 pour célébrer le Seigneur avec une telle vigueur.

Richesse de la rencontre et du partage.

Logo synode de Tournai

groupe de partage

Le travail en équipes a ouvert nos esprits et nos cœurs à d’autres réalités, d’autres conceptions de la vie en Eglise. Selon nos régions pastorales et nos expériences personnelles, nous portions un regard différent sur le passé et sur l’avenir du diocèse. Il fallait pouvoir accueillir chaque expression dans le respect, la tolérance et se décider pour des propositions communes.

Richesse de la découverte de terrains inexplorés.

Chaque membre de l’assemblée synodale était envoyé par ses pairs ou élu par son unité pastorale, non pour défendre son territoire ou le domaine dans lequel il est engagé, mais pour oser la confrontation entre les « spécialistes » de la catéchèse, de la liturgie, du monde de la santé, de l’enseignement… C’est de cette confrontation qu’ont surgi les décrets synodaux.

« Et maintenant…., que faire? »

Tournai  L’aventure commence dans les unités pastorales, les différents secteurs attentifs à l’annonce de la Parole de Dieu, à la célébration, au service des plus défavorisés et de toutes personnes en recherche de sens.

Des orientations concrètes sont mentionnées dans les décrets. (Voir le site du diocèse).

Celles-ci visent :

  • l’unité des paroisses dans un souci de proximité,
  • une nouvelle manière d’animer et de décider à tous les niveaux de la structure diocésaine,
  • le développement des techniques de communication,
  • l’attention aux jeunes et aux familles.

Une telle mise en œuvre nécessite de revoir le rôle spécifique des acteurs pastoraux. Les ministres ordonnés, les consacrés, les animateurs et tous les baptisés sont invités à ressaisir le sens premier de leur vocation et à entrer dans un processus de conversion et de formation permanentes en comptant sur le partage, la solidarité « pour que tous aient la vie, la vie en abondance. » Jn 10,10

1 Commentaire

  1. BRAVO POUR CE TRAVAIL ET CE PARTAGE EN DIOCESE; nous aussi nous sommes en synode dans notre diocèse de C.I. Puisse-t-il apporter, comme chez vous, des fruit chez les agents pastoraux et les fidèles pour « une nouvelle évangélisation » de Daoukro C.I

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − neuf =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This