Sœur Viviana Ferero Angulo fj nous raconte comment le Souffle de l’Esprit a touché les Sœurs et les Associés en Colombie alors qu’ils célèbrent le 190ème anniversaire de la fondation de la Congrégation.
Célébrer notre 190ème anniversaire en tant que Filles de Jésus de Kermaria a été l’occasion de réaffirmer la vie communautaire comme un signe prophétique aujourd’hui. Réunis en Colombie, les Sœurs et les Associé(e)s ont célébré la fondation de la première communauté des Filles de Jésus de Kermaria à Bignan, en France.
Nous avons fait mémoire avec reconnaissance des signes de la Présence de Dieu
dans la mission qui nous est confiée d’humaniser à la manière de Jésus aujourd’hui.
Réunion régionale
Les rencontres régionales sont toujours une grâce pour renforcer notre sens de l’unité et de l’appartenance au Corps de la Congrégation. Cette fois-ci, ce fut une grâce particulière, car nous nous sommes laissés surprendre par le “Ruah“, ou “Souffle de l’Esprit“, qui s’est manifesté à trois moments de la rencontre.
Le premier a été la construction du “Chemin symbolique” qui a été construit au moment de la prière. Le chemin était là avec quelques symboles centraux : les Actes de Chapitre général de 2022, la fontaine d’Eau Vive, et la Lumière du Christ Ressuscité. C’était un chemin simple, mais inspirant.
Petit à petit, à mesure que chaque communauté a partagé les signes de la présence de Dieu dans sa communauté et les a symbolisés sur le chemin, ce dernier s’est rempli de sens. Notre cœur se réjouit d’entendre des chants qui nous identifient, des psaumes et des louanges. Des textes de la Parole de Dieu a pris chair, ainsi que notre Règle de Vie qui exprime notre référence à cette Parole par amour et par libre choix.
Nous nous sommes réjouis des visages et des expériences et nous sommes émus par les obstacles du chemin qui ont renforcé notre identité consacrée, créative, résiliente et charismatique. Le Chemin reste ouvert à l’horizon avec foi et confiance.
Dynamique de réflexion
Le deuxième moment où la Ruah divine nous a surpris, c’était dans la dynamique réflexive autour d’un texte inspirant que le Conseil régional nous a proposé pour la prière et la réflexion. Le partage a revitalisé notre engagement communautaire, signe prophétique dans ce contexte mondial de guerre et de fragmentation.
Nous avons ressenti une invitation à continuer à marcher, comme le disent nos écrits fondateurs : « le même sort pour tous ». Ce fut l’expérience des cinq premières Filles de Jésus. Aujourd’hui, réunies en petites communautés au nom de Jésus, nous nous laissons toucher par son amour dans chaque événement et, ensemble, nous grandissons en humanité pour servir et aimer.
La présence de Dieu surprend
Le troisième est moment collectif où nous avons senti que la présence de la Ruah nous a surpris, c’était pendant la représentation artistique de l’histoire de la fondation dans ses origines. Cette représentation a été réalisée à travers une pièce de théâtre préparée par les Associé(e)s et Sœur Esperanza, notre Régionale. Cette dernière qui aime le thème artistique et le fait très bien. Nous avons été agréablement surprises par l’ensemble.
La pièce était une incarnation de la vie des fondateurs et des fondatrices. Nous avons vu l’audace de Perrine Samson, qui est devenue notre première Supérieure générale, ainsi que la tendresse de Mère Marie de St Charles envers ses Sœurs et leur travail acharné. On a vu les luttes et l’audace du Père Noury et du Père Coëffic. Chaque détail des costumes, maquillages, ustensiles et autres nous a permis de rentrer dans le contexte socio-politique et religieux de nos origines, le contexte de la révolution qu’ont vécue nos fondateurs. Entre rires et commentaires, nous avons apprécié ce retour aux sources.
Ce fut une fête synodale, où chacun s’est exprimé et a contribué à la fête du meilleur de lui-même. Nous avons accueilli la parole de chacun avec respect et ouverture, sentant que nous marchons ensemble et que nous construisons conjointement cette histoire. Nous nous remettons entre les mains de notre protecteur saint Joseph qui veille sur nous et qui ne s’est pas lassé, au cours de ces 190 années, de nous surprendre par son silence fécond et son souci de la vie.
Merci beaucoup à chaque Sœur
qui nous a traversées en faisant le bien,
en se reniant et en semant des graines
qui ont germé et porté du fruit.
Sr Viviana Carolina Forero Angulo, fj
Bogotá, Colombie
0 commentaires